You are here

Kevin Lambert, lauréat du prix Décembre et du Médicis!

Que notre joie demeure

Nov 02, 2023

L'auteur Kevin Lambert a remporté le prix Décembre en France pour son roman Que notre joie demeure. Ce prix, qui s'accompagne d'une bourse de 22 000$, est remis pour la première fois à un auteur québécois. Son roman, publié en septembre 2022, a fait partie cet automne de plusieurs grandes listes de prix littéraires comme le Goncourt, le Goncourt des lycéens et le Médicis. Il est toujours en lice pour ce dernier et il sera décerné le 9 novembre. 

Que notre joie demeure nous amène cette fois-ci de l'autre côté, du côté des gens riches et célèbres. On y suit Céline Wachowski, grande architecte montréalaise de renommée internationale, dans sa descente aux enfers suite à l'inauguration d'un gros projet à Montréal. On est complètement ailleurs que pour les deux premiers romans de l'auteur, Tu aimeras ce que tu as tué et Querelle de Roberval, où il était plutôt question de gens de la classe ouvrière et de la vie en région. 

Kevin Lambert, un jeune auteur d'ici qui rayonne dans la francophonie. À découvrir!

MISE À JOUR

Et de deux pour Lambert ! Il remporte aujourd’hui le 9 novembre le prestigieux prix Médicis ! Malgré ses doutes quant à ses chances de le remporter, il est sorti vainqueur au deuxième tour du vote. Il est le troisième québécois à le remporter, après Marie-Claire Blais et Dany Laferrière, mais à 31 ans, il est certainement un des plus jeunes lauréats de ce prix. Il est malgré tout un habitué de la sélection du Médicis puisque ses deux autres romans ont aussi été sélectionnés pour ce prix dans le passé. Est-ce que c’est la fin de son automne doré ? Il reste le Goncourt des lycéens, qui sera remis le 23 novembre. Jamais 2 sans 3…

Kevin Lambert, lauréat du prix Décembre
by Karine_Biblio

Bibliographie des oeuvres de Kevin Lambert en cette saison des prix littéraires français.