La vision de la BPO consiste à créer une collectivité et à transformer des vies; sa mission vise à donner le goût d’apprendre, à éveiller la curiosité et à rapprocher les gens; et ses valeurs fondamentales sont la communauté, l’inclusion, l’intégrité, la liberté intellectuelle et la littératie. La liberté intellectuelle en particulier est un principe clé qui ancre la Bibliothèque dans son rôle de gardienne de l’information et de défenseure de l’éducation à l’information. La BPO valorise la curiosité intellectuelle et le désir d’apprendre ainsi que le libre échange d’informations et d’idées licites dans une société démocratique, dans le respect du droit à la vie privée et au choix. En somme, la BPO est un service public partagé inscrit dans le tissu culturel, éducatif et communautaire de la capitale nationale.
Vision, mission et valeurs
Services
La prestation des services de la BPO a un cadre décisionnel distingue trois modes de services, soit le mode virtuel, le mode en personne et le mode mobile, par lesquels la BPO offre cinq catégories de service : collection, expertise, programmes, espaces et outils.
Vision • Mission • Valeurs
Principes directeurs
Catégories de service
- Collection
- Expertise
- Programmes
- Outils
- Espaces
Modes de services
- En personne
- Mobile
- Virtuel
Collection
La BPO possède une collection de plus de 1 851 000 articles physiques et numériques. La collection de la BPO fournit les assises nécessaires à la littératie et cultive le plaisir de la lecture, de l’apprentissage, de l’exploration et de la créationpour tous les âges. La collection de la BPO se compose d’environ des articles en anglais, en français et en langues autochtones et autres langues du monde. La collection de la BPO comprend de multiples formats, offrant à la fois un accès équitable aux personnes en situation de handicap et un grand éventail de contenu numérique, notamment des livres numériques, des livres audionumériques, de la lecture en continu (films, télévision, musique), des outils d’apprentissage en ligne de grande qualité, ainsi que des bases de données de référence et de recherche. Parmi le 1,8 million d’articles, 72 pour cent sont des livres. Cela dit, la BPO prête aussi des instruments de musique, des télescopes, des laissez-passer de musée et de parc et d’autres articles que le public peut utiliser, tels que les détecteurs de CO2.
Expertise
Le personnel de la bibliothèque, qui comprend des bibliothécaires, des techniciens en documentation et d’autres employés d’expérience, répond aux besoins d’information et de littératie de la clientèle en offrant une aide aux lecteurs (suggestions de lecture éclairées); une aide à la recherche; un soutien technique, notamment pour les liseuses, le matériel informatique et les logiciels; des ressources et des espaces de création; des services de gestion des comptes pour les titulaires de carte, et bien d’autres services.
Programmes
La BPO propose des programmes culturels, des programmes de création et des programmes de littératie pour aider la clientèle à explorer la profondeur et la diversité des ressources de sa collection. Elle tient aussi des événements qui rassemblent les gens, éveillent la curiosité et répondent à divers besoins dans la communauté. Consultez la liste des événements de la BPO.
Espaces
La BPO donne à ses clients un accès à des espaces de lecture, des aires de référence et des zones pour enfants, ados ou personnes âgées. Il y a aussi des espaces où la clientèle peut profiter de l’Espace Imagine et un d'labo de numérisation.
Outils
La BPO offre de l’équipement et de la technologie utilisables sur place. Ces outils comprennent aussi des technologies incontournables du quotidien (comme des photocopieuses et des imprimantes) que de nouvelles technologies pour l’apprentissage et l’expérimentation. Les technologies de création du fablab de la BPO en sont un bel exemple : impression et modélisation 3D, taillage au laser, montage audiovisuel, écran vert et matériel vidéo, outils à main, appareils électroniques, tableau blanc mur-à-mur, et plus encore.
Faits amusants
- La BPO a un secteur de service de 2 700 km²
- La plus grande distance entre deux succursales est de 88 km, entre Vernon et Fitzroy Harbour
- La BPO a été la première à offrir un réseau Wi-Fi accessible au public à Ottawa (en 2008), bien avant que Tim Hortons (2012) ou Starbucks (2010) l'ait introduit partout au Canada!
- La collection de la salle Ottawa renferme plus de 1 200 cartes datant de 1856 à aujourd'hui
- « Lire » un livre revêt plusieurs significations à la BPO : version imprimée, livre audio, livre numérique, livre en braille ou livre d'images
- Treize de nos succursales se trouvent dans des édifices récréatifs municipaux ou à proximité:
- Beaverbrook (Centre récréatif Mlacak)
- Constance Bay (Centre communautaire Constance/Buckham's Bay)
- Cumberland (Centre récréatif Ray Friel)
- Fitzroy Harbour (Centre communautaire Fitzroy Harbour)
- Greenboro (Centre récréatif Greenboro)
- Greely (Centre communautaire de Greely)
- Gloucester nord (Piscine à vagues Splash)
- Metcalfe (Aréna Larry-Robinson et Centre communautaire Metcalfe)
- Osgoode (Aréna Stuart-Holmes et Centre communautaire Osgoode)
- Rockcliffe Park (Centre récréatif Rockcliffe Park)
- Ruth E. Dickinson (Centre sportif Walter Baker)
- St-Laurent (Complexe St-Laurent)
- Vanier (Centre récréatif Richelieu Vanier)