You are here

Emplois à la BPO

Pourquoi nous rejoindre?

Nous stimulons l'apprentissage et la curiosité et nous rapprochons les gens.

  • Inclusion

    Nous accueillons tout le monde et tâchons d'offrir un accès à nos espaces, collections, programmes et ressources et à notre expertise.

  • Intégrité

    Nous appliquons les principes de bonne gestion publique, de transparence et de responsabilité dans nos activités et interactions. 

  • Liberté intellectuelle

    Nous croyons au libre échange d'informations et d'idées licites dans une société démocratique, dans le respect du droit à la vie privée et au choix.

  • Littératie

    Nous cultivons le plaisir de la lecture, de l'apprentissage, de la découverte et de la création.

  • Communauté

    Nous jouons un rôle actif dans la ville, allant au-delà de nos espaces pour tisser des liens bénéfiques pour Ottawa.  

Emplois à la BPO

Créer une communauté et changer des vies.

J’adore travailler à la BPO parce que j’ai l’occasion de faire une contribution positive dans la communauté. Cela me fait un très grand plaisir de voir les items que j’ai sélectionnés pour la bibliothèque empruntés et j’aime imaginer les clients en train de les lire ou les écouter. Ma propre vie est enrichie grâce aux histoires que je découvre, ainsi que notre programmation dynamique.

Zoe P. - Bibliothécaire

C'est plus fort qu'aimer travailler à la bibliothèque… j’adore travailler à la BPO! Ça me remonte le moral. À force d’interagir avec nos clients, je deviens persuadée de l’existence de la force indéniable de l’empathie. C’est avec ce regard optimiste que j’aimerais percevoir le monde qui m’entoure. De plus, je me sens encrée par un objectif qui tire sa motivation d’une digne cause. La connaissance que je fais partie d’une organisation qui met l’accès à l’information et diverses autres ressources à la disposition de tous ceux qui les cherchent est formidable.

Michele J.  - Adjointe, Service à la clientèle

Je suis adjointe des Programmes pour enfants et des Services publics, et je suis si fière et privilégiée de partager ma passion pour les programmes pour enfants dans la bibliothèque. J’aime rencontrer de nouvelles personnes chaque jour et utiliser les ressources de la bibliothèque pour répondre à leurs besoins individuels. Une de mes tâches préférées de mon travail est le fait que je peux aider à connecter les gens avec une nouvelle série de médias. J’adore quand les clients reviennent à la succursale pour me parler de leur nouveau prêt de la BPO!

Katherine K. - Adjointe, Programmes pour enfants et des Services publics 

Je crois que l’apprentissage est l’une des choses les plus étonnantes que nous fassions en tant qu’êtres humains. Évidemment, l'apprensissage nous donne la capacité de rêve et d’espérer un avenir meilleur, mais elle est aussi cruciale dans notre voyage sans fin vers la connaissance de soi. La raison pour laquelle je travaille pour la BPO est d’apprendre de bien des façons, de mes collègues, des ateliers, de la formation et, bien sûr, des livres.

Henrique P. - Adjoint, Services publics 

J’aime travailler à la Bibliothèque publique d’Ottawa parce que l’organisation m’a permis de communiquer et de travailler avec des gens formidables qui se sont engagés à atteindre les mêmes objectifs de la BPO : offrir la meilleure expérience possible à ses utilisateurs. Je crois qu’il faut bâtir des communautés par l’apprentissage, c’est pour cela j’ai postulé à la BPO, et parce que j’aime tisser des liens avec les gens. Je voulais m’engager au sein d’une organisation qui se soucie de ses employés et leur donne les moyens d’apprendre et d’acquérir de nouvelles compétences.

Anthony D. - Adjoint, Services publics

Au cours d’un jour de travail typique, mon travail consiste à ranger et à récupérer des articles pour remplir la demande de retenue, à traiter les retenues pour le ramassage des clients, à gardes les planchers de lecture bien rangés et à afficher les nouveaux articles sur les étagères, et aussi à déplacer les collections conformément au plan d’aménagement. Mon travail consiste aussi à fournir une aide plus générale à tous les clients. Nous recevons de nouveaux livres presque tous les jours, et je les attends avec enthousiasme pour les afficher – le meilleur moment de ma journée est de voir un affichage allé à la rencontre de son lecteur.

Julie Q. - Page