You are here

Rapport annuel 2022 de la Bibliothèque publique d’Ottawa « Préparation au renouvellement »

Le Mercredi 10 mai 2023 h

OTTAWA – Le Conseil d’administration de la Bibliothèque publique d‘Ottawa a pris connaissance du Rapport annuel 2022 de la BPO à sa réunion hier. Le rapport « Préparation au renouvellement » reconnaît 2022 comme une année de transition pour la Bibliothèque. La BPO a accueilli une nouvelle bibliothécaire en chef et directrice générale, le mandat du Conseil d'administration de la BPO de 2019-2022 a pris fin, et la Bibliothèque a maintenant l'un des énoncés de position les plus forts en matière de liberté intellectuelle en Amérique du Nord.   
 
L'une des valeurs fondamentales de la BPO est la liberté intellectuelle : l'échange libre et ouvert d'informations et d'idées licites dans une société démocratique, dans le respect des droits de l'individu à la vie privée et au choix. Pour assurer la transparence, l’énoncé dresse les grandes lignes d’un nouveau processus d’appel pour les clients demandant une deuxième évaluation de la décision de la BPO concernant une demande de réexamen (par exemple, contester un titre de la collection).  
 
La BPO a poursuivi ses efforts vers la réconciliation avec les Premières Nations, les Inuits et les Métis en augmentant ses partenariats avec la Nation hôte algonquine Anishinābe ainsi qu’en informant et en éduquant le public sur la culture et l’histoire autochtone. Sept succursales étaient ouvertes le 30 septembre, devenu férié pour la Journée nationale de la vérité et de la réconciliation, pour proposer des programmes et des ressources sur l’expérience des enfants et des jeunes autochtones dans les pensionnats ainsi que sur le traumatisme intergénérationnel qui afflige, aujourd’hui encore, ces familles et ces communautés.  
 
Alors que la reprise postpandémique se poursuivait, les visites en personne dans les succursales de la BPO ont augmenté de 13 pourcent et les emprunts d'articles physiques de la collection de la Bibliothèque ont augmenté de 17 pourcent, tandis que certaines utilisations électroniques ont diminué - toutes par rapport à 2021. Le nombre de personnes participant aux programmes de la Bibliothèque, en personne ou virtuellement, a presque doublé et le nombre de programmes offerts a plus que doublé par rapport à l'année précédente.  
 
La création et la construction d’Ādisōke, la nouvelle installation partagée de la BPO et de BAC, se sont poursuivis et le projet a franchi une étape majeure, l’édification des fondations d’Ādisōke en juin 2022. Une nouvelle section a été créée sur le site Web de la BPO pour mousser l’enthousiasme, favoriser la transparence et tenir la clientèle et les résidents d’Ottawa au fait des dernières nouvelles concernant ce projet d’une génération qui accueillera la nouvelle succursale Centrale.  
 
Pour plus de détails sur l’histoire de la Bibliothèque publique d’Ottawa en 2022, veuillez consulter le Rapport annuel 2022 de la BPO. Pour les offres actuelles et les dernières informations, veuillez visiter le site Web de la BPO.