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Réunion du C.A. : le point sur les services de bibliothèque durant la fermeture causée par la COVID-19

Le Jeudi 16 avril 2020 h

Ottawa– Le conseil d’administration de la Bibliothèque publique d’Ottawa a vécu une première hier : il a tenu sa réunion ordinaire d’avril de façon virtuelle.

Les membres ont été informés des différentes façons trouvées par la Bibliothèque publique d’Ottawa (BPO) pour maintenir ses services en dépit des mesures prises dans la foulée de la pandémie. Conformément aux directives de la Ville et du gouvernement provincial, les 33 succursales physiques de la BPO sont fermées depuis le lundi 16 mars. La fin de semaine avant la fermeture, les succursales ont connu un volume d’activités sans précédent puisque les clients voulaient faire des réserves pour avoir de quoi lire et se divertir durant cette pause impromptue.

La Bibliothèque continue d’offrir de vastes services et ressources en ligne, notamment par une offre numérique accrue, des collections et des programmes pour soutenir la clientèle et garder le lien avec elle. Il est aussi possible de joindre le personnel par courriel ou par téléphone, au 613‑580‑2940, du lundi au samedi, de 10 h à 17 h, sauf les jours fériés.

Les ressources en ligne de la BPO connaissent un gain de popularité, notamment la nouvelle section « S’isoler sans s’ennuyer », qui propose des ressources pour se divertir et apprendre, ainsi que différents contenus pour les personnes de tous âges, quels que soient leurs besoins et leurs intérêts.

En outre, la Bibliothèque constate une hausse de ses communications sur les réseaux sociaux, enregistrant des centaines de nouveaux abonnés sur Twitter, Instagram et Facebook.

Maintenant, le personnel de la BPO est tourné vers l’avenir et planifie la reprise et la suite des choses. Or, comme la fermeture des succursales a été prolongée jusqu’au 30 juin 2020, il a dû mettre 280 employés à temps partiel en congé pour situation d’urgence la semaine dernière. Il s’agissait là d’une décision déchirante. De plus, la BPO évalue les répercussions financières actuelles et à venir en collaboration avec la Ville, et examine différentes stratégies pour composer avec les contraintes budgétaires.

La BPO a informé le C.A. qu’elle collaborera avec la Ville d’Ottawa, le milieu et les partenaires locaux pour répondre aux besoins des résidents et des clientèles vulnérables, et les aider à surmonter les difficultés, lorsque c’est possible. Elle participera entre autres à la préparation aux crues printanières, à l’impression 3D de bandes pour masques médicaux et au prêt de bornes WiFi et de Chromebooks.

Outre l’état de fait concernant la COVID‑19, on a déposé les modifications proposées à la politique sur la planification de la relève de la directrice générale de la BPO. Celles-ci tiennent compte des changements organisationnels apportés l’an dernier. On examinera ce point à la prochaine réunion du C.A., prévue le mardi 12 mai.

Vous trouverez l’ordre du jour et de plus amples renseignements à l’adresse https://biblioottawalibrary.ca/fr/node/21540.

Petit rappel : les résidents d’Ottawa peuvent demander une carte de la Bibliothèque publique d’Ottawa en ligne. Il s’agit de votre porte d’entrée vers une riche collection de ressources en ligne ainsi que des activités éducatives et amusantes pour les enfants et personnes de tous âges. Consultez régulièrement BiblioOttawaLibrary.ca.