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Politique sur les médias sociaux

But

On définit par « médias sociaux » toute application, site ou compte Web ayant été créé et étant pris en charge par la Bibliothèque publique d’Ottawa (BPO), et qui vient promouvoir un environnement où tant les employés que les usagers de la Bibliothèque peuvent partager leurs opinions et des renseignements sur des sujets ou questions liés à cette dernière. La BPO reconnaît et respecte la divergence d’opinion.

Politique

La BPO perçoit les médias sociaux en ligne de la même façon que toute autre ressource d’information, conformément à sa mission qui vise à répondre aux besoins de la Ville d’Ottawa en matière d’apprentissage, d’alphabétisation et de connexions communautaires. Comme dans le cas des ressources plus traditionnelles, la Bibliothèque n’agit pas pour le compte d’un parent ou en l’absence de ce dernier. La Bibliothèque n’est pas responsable du renforcement de toute restreinte que le parent ou le tuteur légal peut imposer à un mineur quant à l’usage de cette ressource.
En plus des règles générales visant l'usage respectueux en succursale, la BPO interdit l’usage de ses médias sociaux à toute fin qui pourrait être contraire aux lois et règlements du gouvernement, ou qui pourrait représenter une responsabilité civile par l’usager ou le Conseil d’administration de la Bibliothèque envers toute personne. Par exemple, le Code des droits de la personne de l’Ontario interdit toute forme de discrimination ou de harcèlement envers toute personne ou tout groupe, et le Code criminel du Canada comprend certaines interdictions en matière de pornographie infantile, d’obscénité, de littérature haineuse, de sédition, ou de littérature visant l'usage de drogues illicites. L’un des exemples de la responsabilité civile a trait à la loi sur la diffamation verbale ou écrite. Nous n’avons pas cherché à être explicites dans la description des exemples présentés ci-dessus. On rappelle aux utilisateurs de l’ignorance de ces lois ne sert aucunement d’excuse. L’utilisation des médias sociaux de la Bibliothèque est conditionnelle au consentement, de la part de l’usager, de se conformer à la présente politique. En continuant d’utiliser cette application, l’utilisateur consent à se conformer à toutes les exigences de la présente politique. Les commentaires, affichages et messages sont accueillis favorablement dans tous les sites de médias sociaux de la BPO, dans la mesure où ils ne contiennent pas ce qui suit :

  • contenu obscène ou raciste;
  • attaques personnelles, insultes ou langage menaçant;
  • énoncés pouvant être interprétés comme étant diffamatoires;
  • matériel plagié;
  • renseignements privés ou personnels, publiés sans avoir obtenu le consentement de la personne
  • concernée;
  • commentaires non liés au contenu du forum en question;
  • hyperliens à du matériel qui n’est pas lié directement à la discussion en cours;
  • promotions commerciales ou pourriel.

Tous les sites de médias sociaux associés à la Bibliothèque seront régulièrement surveillés par les employés de la Bibliothèque. Tous les commentaires publiés qui contiennent l’une des restrictions mentionnées ci-dessus seront immédiatement supprimés, et on interdira tout accès à la personne qui a publié ce commentaire dans les sites de médias sociaux de la Bibliothèque.

En publiant du contenu, l’usager consent de dégager la BPO, ses officiers et employés de toute responsabilité, de tous jugements et coûts (y compris les frais juridiques) qu’il aura eu à débourser en raison du contenu publié ou toute raison connexe. Les forums et la messagerie ne doivent pas être utilisés à des fins commerciales ou pour toute activité politique organisée.

Si un usager ne peut pas consentir à ces termes, il ne doit pas se servir du présent service, puisque toute infraction aux présentes modalités entraînera une responsabilité juridique.

Adaptation des documents suivants : Burlington Public Library Social Software Policy;
Newton Free Library Blog Policy; Washoe County Library Social Software Policy.