Vous trouverez dans chacune des 33 succursales de la BPO au moins un poste muni d’une série de technologies et d’appareils d’assistance adaptés aux différents handicaps de nos clients. La BPO offre plusieurs technologies et appareils d’assistance adaptés aux différents handicaps de ses clients.
Les fonctions d’assistance Windows 10 comprennent les options suivantes :
- Narrateur;
- Loupe;
- Contraste élevé;
- Sous-titres;
- Logiciel d’aide à la lecture et à l’écriture pour les personnes atteintes de troubles d’apprentissage ou de lecture. Les utilisateurs du logiciel peuvent numériser un document texte pour qu’il soit lu à haute voix.
Réservez deux heures d’utilisation de l’ordinateur;
- Apportez une clé USB pour y enregistrer ces informations;
- Apportez un casque d’écoute muni d’un microphone.
Presto! PageManager
Un logiciel qui balaie et organise les documents; il permet aussi de sauvegarder les documents en format PDF ou autre. Ce logiciel a une fonction de Reconnaissance optique de caractères (ROC).
StickyKeys
Une fonction conçue pour les personnes qui ont du mal à appuyer simultanément sur deux touches ou plus d'un clavier d'ordinateur. Lorsqu'un raccourci se fait à l'aide d'une combinaison de touches, comme CTRL+P, Stickykeys permet d'appuyer sur une touche à la fois plutôt que sur les deux simultanément. Tous les ordinateurs publics de la BPO et les ordinateurs des postes de travail assistés sont dotés de cette fonction. On n'a qu'à appuyer sur la touche SHIFT à cinq reprises.
Souris Trackball
La grande taille de la boule de commande (7,6 cm) exige moins de coordination motrice fine et permet des mouvements plus précis. Les boutons plus gros sur la souris permettent de cliquer plus facilement.
Clavier accessible
Les claviers sont à gros caractères imprimés noirs sur touches jaunes.
Écrans tactiles de 23 po avec un nouveau filtre de confidentialité :
Meilleure fonction d’agrandissement.
Table à hauteur ajustable
La table est ajustable et peut même s'adapter à une position debout.
Scanneur
Peut être utilisé avec les logiciels d'aide comme Kurzweil 3000.
Casque d'écoute et sauvegarde de documents
La Bibliothèque ne fournit pas les casques d'écoute au public. Veuillez apporter votre casque d'écoute pour vous servir de ces logiciels. Pour sauvegarder vos documents, veuillez apporter un disque compact (assurez-vous que c'est un CD-RW) ou une clé USB.
Pour commencer
Si vous souhaitez utiliser un de ces postes de travail assistés ou si vous avez besoin d'aide, veuillez communiquer avec une des succursales de la BPO pour prendre rendez-vous et recevoir une formation d'introduction.
Comment réserver un poste de travail assisté (technologie d'aide)
Veuillez choisir « Zoom Text + Assistive » comme type d'ordinateur par l'entremise du système de réservation en ligne dans les succursales offrant le service
Autres dispositifs accessibles
Téléagrandisseur
Conçu pour les personnes présentant une déficience visuelle qui rend la lecture de documents imprimés difficile. Les clients placent les documents imprimés sur un plateau de lecture et peuvent ajuster le zoom et la couleur en arrière-plan. * Service offert seulement à laBibliothèque centrale
Lecteurs Daisy (lecteurs Victor)
Pour entendre les livres en format Daisy et MP3 et de la musique sur disque compact. Seuls les clients de la BPO présentant des difficultés de lecture inscrits au collection Service de livres sonores peuvent emprunter ces appareils. Veuillez noter qu'il peut y avoir une liste d'attente pour emprunter un lecteur DAISY.