You are here

Les livres pour jeunes adultes sont à l’honneur lors d’Ottawa Bouquine

Le Vendredi 30 octobre 2020 h

OTTAWA – Ottawa Bouquine vous fait rencontrer les auteurs que vous aimez, ainsi que d’autres adeptesde littérature pour jeunes adultes et écrivains en herbe. Tout comme son prédécesseur, le Festival des auteurs pour adosde la BPO, Ottawa Bouquine vous offre la chanced’interagir avec des auteurspour jeunes adulteset de parfaire votre connaissance de ce genre innovant et palpitant. À partir du 3 novembre auront lieu des ateliers durant lesquels vous pourrez apprendre les rudiments de l’écriture et interroger des auteurs sur leurs œuvres, tout cela dans un format virtuel, pandémie oblige.Voici la liste complète des ateliers, présentés en partenariat avec l’Ottawa International WritersFestival.

Mardi 3 novembre, 19 h 30 –Atelier d’écriture sensorielle avec Simon Boulerice– EN FRANÇAIS

Joignez-vous à Simon Boulerice, qui animera un atelier pour apprendre à s’inspirer de ses souvenirs en faisant appel à deux sens souvent laissés de côté : l’odorat et l’ouïe.Dramaturge, poète et romancier, Simon compte plus de 50 œuvres à son actif, tant pour les adultes que les jeunes, dont Simon a toujours aimé danser, Martine à la plage, Javotte, Edgar Paillettes, PIG, Les garçons courent plus vite, Florence et Léon, Le dernier qui sort éteint la lumièreet L’enfant mascara.Il est aussi présent à la radio et à la télévision.

Lundi 9 novembre, 19 h 30 – Atelier d’écriture avec Catherine Girard-Audet – EN FRANÇAIS

Venez découvrir le parcours professionnel de Catherine Girard-Audet, auteure de la série La vie compliquée de Léa Olivier.Vous apprendrezcomment lui est venue l’idée de Léa Olivier, à quoi ressemble le métier d’auteure, et comment écrire en temps de pandémie! Catherine est derrièrele populaire ABC des filles, paru en 2018, qui est rapidement devenu un incontournable. Elle a publié le premier tome de La vie compliquée de Léa Olivier en 2012, une série qui connaît beaucoup de succès partout dans le monde.

Lundi 16 novembre, 19 h 30 – Classe de maître : conjuguer intrigue et personnage avec Kenneth Oppel– EN ANGLAIS

Qui de mieux placé pour nous aider à relever le défi de pondre un récit captivant mettant en scène des personnages plus vrais que nature que le lauréat du Prix du Gouverneur général Kenneth Oppel?L’auteur discutera avec l’enseignant ottavien Curtis Perry de la façon de faire le lien entre l’intrigue et le personnage, en s’inspirant de sa nouvelle trilogie Bloom, encensée par la critique.

Lundi 23 novembre, 19 h 30 – Discussion avec l’auteure Christina HammondsReed

Soyez des nôtres alors que Christina HammondsReed nous parlerade son premier roman, The Black Kids.Si vous avez aimé The HateU Give, (La haine qu’on donneen français) vous serez conquis : inoubliable, cette première œuvrelittéraireinitiatique explore les questions duracisme, desclasses et de la violence à travers les yeux d’une riche adolescente noire dont la famille se trouve plongée dans les turbulences des émeutes de 1992 en lien avec les violences infligées à Rodney King. Originaire de la région de Los Angeles, Christina HammondsReed est titulaire d’une maîtrise en arts visuels de la Schoolof CinematicArts de la Universityof SouthernCalifornia. Son travail a déjà été publié dans Santa Monica Reviewet One TeenStory.

Lundi 30 novembre, 19 h 30 – Atelier de création littéraire avec Lindsay Wong

Ellen Chang-Richardson anime une discussion et un atelier avec Lindsay Wong! Il sera question dupremier roman pour jeunes adultesde l’auteure, My Summer of Love and Misfortune, le récit drôle et singulier d’une adolescente sino-américaine qui est catapultéedans l’universextravagantde la haute société de Beijing lorsqu’on l’envoie passer l’été en Chine. Grâce à divers exercices d’écriture amusants, vous serez invités à vous inspirer de messages textes et de comptes de médias sociaux pour rédiger des dialogues réalistes et des récits intéressants basés sur votre quotidien. On vous apprendra comment transformer un gazouillis de 280 caractères en nouvelle, et une conversation par message texte, en dialogue vivant entre deux personnages. Durant les 20 à 25 dernières minutes de l’atelier, vous pourrez présenter vos œuvres et poser des questions. Préparez-en quelques-unes!

Ces auteurs pour jeunes adultes et ces ateliers d’écriture sont une présentation de la BPO et du volet « Republicof Childhood » de l’Ottawa International WritersFestival. Pour en savoir plus ou vous inscrire, visitez le site https://biblioottawalibrary.ca/fr/ottawa-bouquine.