You are here

Les bibliothèques canadiennes demandent une tarification juste pour les livres numériques par l’entremise d’un club de lecture national

Le Jeudi 23 mars 2023 h

La sélection 2023 d’Un livrel / One eRead Canada, Ce qu’on respire sur Tatouine par Jean-Christophe Réhel

OTTAWA - Le Conseil des bibliothèques urbaines du Canada (CBUC), la Bibliothèque publique d'Ottawa et plus de 1000 bibliothèques à travers le Canada invitent les lectrices et lecteurs d’un océan à l’autre à se joindre au plus grand club de lecture bilingue du pays et à parler du besoin d’un accès juste aux livres numériques et audio. Entre le 1er et le 30 avril, plus d’un millier de bibliothèques publiques participeront à Un livrel Canada, une campagne nationale donnant accès à un livre pour un mois sans liste d’attente

« Les livres sont essentiels pour nous rapprocher les uns des autres et comprendre le monde qui nous entoure, affirme Åsa Kachan, présidente du CBUC. L’importance d’un accès équitable aux livres numériques et audio n’a jamais été aussi évidente que durant la pandémie. Nous avons vu la demande atteindre des sommets, mais les prix exorbitants des livres numériques empêchent les bibliothèques publiques d’y répondre. »

Le CBUC signale que les coûts prohibitifs, les licences nécessaires et la disponibilité du contenu empêchent les bibliothèques publiques d’offrir un accès adéquat aux titres demandés, qui sont nombreux et diversifiés, comprenant notamment les œuvres de voix qui émergent dans le paysage littéraire. Un livrel Canada montre ce que pourrait générer un meilleur accès, soit entre autres la création d’une expérience commune et de liens durant les périodes difficiles, comme la pandémie.

La sélection de cette année, Ce qu’on respire sur Tatouine du Québécois Jean-Christophe Réhel, trouvera écho chez les lectrices et lecteurs qui ont souffert de l’isolement social. Le héros du roman se sent déconnecté des gens et du monde qui l’entourent. Il nous dépeint son univers, marqué par une maladie génétique, les difficultés financières rencontrées alors qu’il passe d’un job insipide à l’autre, et les hauts et les bas de ses relations familiales et amoureuses. Pour s’évader et se raccrocher, il se tourne vers Star Wars et autres distractions de la culture populaire. Ce qu’on respire sur Tatouine, une œuvre imaginative dans laquelle on se reconnaît, décrit les épreuves et les petites victoires du train-train quotidien et de l’existence moderne avec humour dans un style poétique rythmé.

« Il s'agit d'un récit extrêmement puissant et souvent hilarant sur le parcours d'un homme qui vit les hauts et les bas de l'auto-isolement. Ayant vécu la pandémie, Ce qu’on respire sur Tatouine est un livre auquel de nombreux Canadiens s'identifieront certainement, se réjouit Leslie Weir, bibliothécaire et archiviste du Canada. Je félicite Un livrel d'avoir choisi ce livre disponible en français et en anglais. Un club de lecture national bilingue est l'expression la plus appropriée de notre volonté d'assurer un accès plus équitable. »

Tout le monde pourra télécharger gratuitement Ce qu’on respire sur Tatouine en format numérique et audio sur la plateforme en ligne de sa bibliothèque locale, en français comme en anglais. Une version sera aussi accessible via le Centre d’accès équitable aux bibliothèques (CAÉB) et le Réseau national de services équitables de bibliothèque (RNSEB). Aucune liste d’attente; seule une carte de bibliothèque est requise d’une des bibliothèques participantes.

Nous invitons les lectrices et lecteurs à surveiller les événements virtuels à venir, comme des entrevues avec l’auteur et les traducteurs, et un balado animé par une bibliothèque sur le roman. Visitez https://1ereadlivrelcanada.ca/fr pour connaître les dates et suivez le groupe Facebook du club de lecture d’Un livrel Canada pour rester au courant.