You are here

Le Sanctuaire du livre de la Bibliothèque publique d'Ottawa

Le Jeudi 15 février 2024 h

 OTTAWA - À l'approche de la Semaine de la liberté de lire, la Bibliothèque publique d'Ottawa (BPO) a créé un sanctuaire du livre pour les titres contestés afin de souligner l'importance de la liberté intellectuelle. À partir d'aujourd'hui, les membres du public peuvent consulter le sanctuaire de livres sur le site Web de la BPO et visiter un présentoir à la succursale Centrale pour explorer les titres du sanctuaire de livres de la Bibliothèque publique d'Ottawa.   

Un Sanctuaire du livre est un espace physique ou numérique (dans le cas de la BPO, les deux !) qui promeut activement la liberté de lire — en abritant les titres contestés, le sanctuaire offre un accès à ces livres « en danger ». Le mouvement du Sanctuaire du livre s'est développé en Amérique du Nord au cours des deux dernières années : le premier emplacement du Sanctuaire du livre, à la Bibliothèque publique de Chicago, a déclenché un mouvement qui inclut maintenant 1 000 sites à travers l'Amérique du Nord, y compris plus d'une douzaine de bibliothèques publiques. 

Le Sanctuaire du livre de la BPO comprend des livres pour adultes, adolescents et enfants qui ont été contestés à la BPO ou dans d'autres bibliothèques à travers l'Amérique du Nord. Les titres ont été choisis en fonction de plusieurs critères : date de publication (historique et actuelle), langue (français et anglais), public (adulte, adolescent et enfant), ainsi qu'une gamme de sujets fréquemment contestés et de perspectives diverses. La sélection de titres dans le Sanctuaire du livre de la BPO sera mise à jour annuellement étant donné que les contestations de livres continuent. Les contestations de livres sont des défis à la liberté d'information, à la liberté d'expression et tentent de limiter le droit de lire. 

La bibliothécaire en chef et directrice générale de la BPO, Sonia Bebbington, a souligné l'importance de la bibliothèque publique dans la protection de la liberté intellectuelle.  

« La BPO accueille des discussions respectueuses, ouvertes et transparentes sur la liberté intellectuelle, et vise à assurer un équilibre des perspectives dans ses collections. Nous invitons les clients à explorer, questionner et s'engager avec les idées représentées dans le Sanctuaire du livre de la BPO pendant la Semaine de la liberté de lire, et tous les jours. » 

Les clients peuvent accéder au Sanctuaire du livre de la Bibliothèque publique d'Ottawa Sanctuaire de livres | Bibliothèque publique d'Ottawa (biblioottawalibrary.ca) en ligne tout au long de l'année. Les clients peuvent également voir une exposition à la succursale Centrale de la BPO (120, rue Metcalfe).