You are here

Le Conseil municipal approuve le budget 2024 de la Bibliothèque publique d’Ottawa

Le Mercredi 6 décembre 2023 h

OTTAWA - Le Conseil municipal a approuvé le budget 2024 de la Bibliothèque publique d'Ottawa (BPO) de 61,115 millions de dollars, qui comprend le financement des activités de fonctionnement et d'immobilisations, soit une augmentation de 2,37 millions de dollars par rapport à 2023. 
 
Le président du Conseil d’administration de la BPO et conseiller du quartier Orléans-Est-Cumberland, Matthew Luloff, a déclaré : « Ce budget est une bonne nouvelle pour les résidents d'Ottawa. Il aidera la BPO à améliorer l'expérience client et à fournir du personnel pour répondre aux besoins actuels et à la croissance future. » 
 
Le budget 2024 a été élaboré conformément aux orientations du Conseil municipal publiées en septembre 2023, avec une augmentation du budget ne dépassant pas 2,5 %. Les principaux investissements qui aideront la BPO à accroître l’accès aux services de la Bibliothèque et à réduire les obstacles comprennent : 

  • 1,5 millions de dollars pour la construction d'une nouvelle succursale à Barrhaven afin d'aider à mieux offrir les programmes et services de la Bibliothèque à ce secteur en pleine croissance de la ville; 
  • du financement pour des postes pour certains des nouveaux services et initiatives qui seront offerts à la succursale centrale d'Ādisōke;  
  • un transfert de fonds à la réserve de la Bibliothèque spécialement conçu pour répondre aux besoins futurs en ressources humaines; 
  • du financement pour ajouter des services de sécurité mobiles en réponse aux pressions continues. 

Le budget révise également les frais d'utilisation de manière équitable et juste pour les contribuables, et conformément aux principes de recouvrement des coûts. 
 
Sonia Bebbington, bibliothécaire en chef et directrice générale de la BPO, a déclaré : « Les prochaines années seront marquées par une expansion sans précédent dans l'histoire de la BPO, et nous apprécions le soutien du Conseil d'administration et du Conseil municipal. Nous sommes conscients que la croissance doit se produire dans l'ensemble des services de bibliothèque par d'autres moyens que les espaces physiques. Ces investissements préparent le succès de la succursale centrale de la BPO à Ādisōke tout en renforçant la BPO dans son ensemble. »