You are here

La succursale Rideau de la Bibliothèque publique d’Ottawa désignera une salle en l’honneur de Daniel Poliquin

Le Jeudi 2 mars 2023 h

Ottawa - Le Conseil d'administration de la Bibliothèque publique d'Ottawa (BPO) nommera la salle des programmes de la succursale Rideau la « salle Daniel Poliquin », en reconnaissance de la contribution de M. Poliquin à la littérature franco-ontarienne et de ses liens avec la communauté de la Basse-Ville.

Quand : le lundi 20 mars 2023 à 10 h
Endroit : Succursale Rideau de la BPO, 377, rue Rideau
RSVP à Conseil@BiblioOttawaLibrary.ca (Avant le mercredi 15 mars 2023)

Daniel Poliquin est un romancier et essayiste franco-ontarien prolifique et un écrivain et traducteur littéraire primé qui réside à Ottawa. Il a également été interprète pour la fonction publique et la Chambre des communes.


M. Poliquin a été nommé Membre de l’Ordre du Canada en 2005 et Officier de l’Ordre du Canada en 2018. Il a obtenu le prix littéraire Trillium en 1998, le Prix du livre d’Ottawa en 2007, le Prix France-Acadie en 2019 et le Prix du Gouverneur général : traduction de l’anglais vers le français en 2014 et 2017. Il a été décoré chevalier de l’ordre des Arts et des Lettres par la France. M. Poliquin est connu pour son investissement politique et social en faveur de l’unité canadienne.


La succursale Rideau de la BPO a été désignée bien patrimonial par la Ville d'Ottawa en 1998. Conçue par l'architecte d'Ottawa John Pritchard MacLaren, elle a été inaugurée en 1934 par l'ancien premier ministre sir Robert Borden. À son ouverture, elle était réputée être la première bibliothèque publique bilingue français-anglais en Amérique du Nord. La succursale Rideau dessert une communauté dynamique et diversifiée, y compris des étudiants, des familles, des personnes âgées et des nouveaux arrivants. Une plaque de la Fondation du patrimoine ontarien à l'extérieur de la succursale rend hommage à Marie-Rose Turcot, journaliste, écrivaine et folkloriste franco-ontarienne et ancienne résidente de la Basse-Ville et de la Côte-de-Sable.