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La BPO comble des besoins locaux durant la crise de la COVID 19

Le Dimanche 24 mai 2020 h

OTTAWA - Aujourd’hui, la Bibliothèque publique d’Ottawa (BPO) a livré huit Chromebooks et une borne WiFi au Bureau des services à la jeunesse d’Ottawa (BSJ) pour le centre d’isolement temporaire que celui-ci a mis en place en collaboration avec le Centre hospitalier pour enfants de l’est de l’Ontario (CHEO). Ce centre pourra accommoder huit jeunes sans domicile atteints de la COVID-19 ou risquant de l’être. Le WiFi et les appareils devraient leur procurer un certain confort et leur donner la possibilité de rester branchés en attendant le résultat des tests ou pendant leur rétablissement de la maladie, le tout dans un cadre contrôlé permettant de respecter l’éloignement physique. 

Mike Wade, directeur adjoint des services communautaires du BSJ, a remercié la BPO pour son aide visant à « soutenir certaines des personnes les plus vulnérables de notre collectivité. Nous sommes heureux d’avoir les outils pour aider les jeunes en isolement à rester branchés à leurs réseaux sociaux, à se garder à jour dans leurs devoirs et à avoir quelque chose à faire pendant leur rétablissement. »

Danielle McDonald, directrice générale de la BPO, s’est donné pour priorité de continuer d’offrir des services de bibliothèque en ligne et d’explorer les façons dont la BPO peut soutenir la population et les initiatives dans la ville même si ses 33 succursales physiques sont fermées. « Nous travaillons avec le groupe de travail sur les services à la personne et les services de santé de la Ville d’Ottawa, et nous mettons à profit les relations et les partenariats locaux de la Bibliothèque pour assurer la sécurité et la résilience de la collectivité en essayant de n’oublier personne. »

« La Bibliothèque fournit des services et programmes essentiels à notre communauté. En plus de promouvoir la littératie et la créativité, ces initiatives démontrent à tel point la BPO participe à la construction communautaire et s’assure que les résidents les plus vulnérables ne sont pas laissés de côté, » a affirmé Matthew Luloff, président du Conseil d’administration de la Bibliothèque publique d’Ottawa et conseiller du quartier d’Orléans.

Le mois dernier, la BPO a noué un partenariat avec ComputerWise, un organisme local à but non lucratif, en vue de pallier la pénurie d’équipement médical; elle a prêté deux imprimantes 3D de MakerBot et une de RoboBot de son Espace Imagine pour aider à la fabrication de visières d’écrans faciaux. La BPO a également participé aux réunions de la Table d'intervention communautaire COVID-19 organisée par Centraide pour voir comment elle peut apporter son aide. La BPO continue de discuter avec des organismes communautaires pour trouver comment elle peut combler des besoins au moyen de ses ressources d’apprentissage et de ses technologies afin que les citoyens d’Ottawa puissent rester en communication et branchés durant la pandémie.