You are here

La BPO annonce un don généreux à sa campagne de financement de la nouvelle Bibliothèque centrale à Ādisōke

Le Jeudi 23 février 2023 h

Ottawa – La Bibliothèque publique d’Ottawa (BPO) a reçu un don généreux dans le cadre de sa campagne de financement « Développer le potentiel » pour la nouvelle Bibliothèque centrale d’Ottawa, qui se trouvera au 555, rue Albert, au cœur de la ville.

BMO donnera 100 000 $ sur cinq ans pour les programmes autochtones de la nouvelle Bibliothèque centrale à Ādisōke, un projet de la BPO et de Bibliothèque et Archives Canada.

« Ce don substantiel est le premier de cette importance que nous recevons d’une institution financière, et nous sommes emballés que BMO reconnaisse la valeur des bibliothèques publiques comme fournisseurs de ressources, de programmes, d’espaces et d’outils indispensables à tous. L’instauration de services et de programmes autochtones est primordiale pour la Bibliothèque publique d’Ottawa, qui poursuit son travail de réconciliation avec la Nation hôte Anishinābe Algonquine et la communauté autochtone urbaine », a dit le président du conseil d’administration de la BPO, le conseiller Matthew Luloff.

« Nous sommes honorés de nous associer à la Bibliothèque publique d’Ottawa pour financer les programmes autochtones. La sensibilisation est un pilier clé de l’engagement de BMO à l’égard de la vérité et de la réconciliation, et tout comme l’emploi et l’autonomisation économique, elle est cruciale à la prospérité des communautés », a déclaré Mike Bonner, chef, Services bancaires aux entreprises au Canada de BMO et chef, Stratégies en matière autochtone. « Les bibliothèques publiques continuent de jouer un rôle fondamental dans la sensibilisation des Canadiens en leur donnant accès au savoir, en les exposant à l’histoire et à la culture par les livres, et en offrant des programmes d’apprentissage sur les peuples autochtones du pays. »

Par ce don généreux, BMO investit dans le dynamisme et la prospérité à venir du quartier, mais aussi d’Ottawa. En participant à la campagne « Développer le potentiel » de la future Bibliothèque centrale d’Ottawa, les donateurs contribuent à une communauté vivante, informée et florissante.

Campagne de financement « Développer le potentiel »

Les bibliothèques centrales ont transformé des villes comme Helsinki, Doha, Austin, Calgary et Halifax.

C’est maintenant au tour d’Ottawa de changer de visage en ayant sa propre bibliothèque centrale qui contribuera à son développement culturel et économique.

Située au cœur du secteur historique des plaines LeBreton, la nouvelle bibliothèque sera à la fois un moteur de croissance et un carrefour communautaire vivant qui permettra aux clients d’accéder :

  • aux dernières technologies créatives;
  • à des espaces de travail et d’étude;
  • à des activités d’alphabétisation de grande qualité;
  • à des événements avec des artistes locaux et nationaux;
  • à des collections exceptionnelles.

En mettant gratuitement à la disposition de tous les livres, les programmes, les espaces, les outils et l’aide nécessaires à l’apprentissage, à la recherche d’emploi, à la création de liens, au développement des compétences linguistiques et à l’information, les bibliothèques publiques appuient l’éducation, la démocratie et la culture, et sont un service public très prisé.

La nouvelle Bibliothèque centrale d’Ottawa à Ādisōke, l’installation partagée avec Bibliothèque et Archives Canada, frappera l’imaginaire des résidents et des visiteurs du pays et d’ailleurs. Elle offrira une expérience interactive à la fois locale et nationale par sa conception impressionnante, son architecture durable et ses programmes et services spéciaux.

Durant la planification et la conception d’Ādisōke, nous avons travaillé avec la Nation hôte Anishinābe Algonquine, à qui l’on doit le nom de l’installation. Nous poursuivrons cette collaboration avec la nation hôte et d’autres membres et organismes des Premières Nations et des communautés inuites et métisses de partout au pays dans un esprit de réconciliation active.

Nous réunissons des fonds pour donner vie à la nouvelle Bibliothèque centrale, à ses espaces stimulants, à ses activités inclusives de grande qualité et à ses ressources et outils de pointe et pour favoriser la création et l’apprentissage à tout âge.

La Bibliothèque publique d’Ottawa (la BPO) est le plus important réseau de bibliothèques publiques bilingues (français et anglais) en Amérique du Nord, avec ses 34 succursales, physiques et virtuelles sur BiblioOttawaLibrary.ca, ainsi que ses bibliothèques mobiles et son service de prêt bibliothécaire par machine distributrice. La BPO a pour mission de promouvoir l’apprentissage continu, d’éveiller la curiosité et de rapprocher les personnes de tout âge. Suivez-nous sur Twitter, sur Instagram et sur Facebook. Communiquez avec nous au 613-580-2940 ou à l’adresse InfoService@BiblioOttawaLibrary.ca. Si ça existe, on l'a! 

-30- 

Média: Media@BiblioOttawaLibrary.ca