You are here

La Bibliothèque publique d'Ottawa souligne le Mois national de l’histoire autochtone

Le Lundi 29 mai 2023 h

Ottawa – C’est avec un élan de solennité et de reconnaissance que la Bibliothèque publique d'Ottawa (BPO) souligne le Mois national de l’histoire autochtone. La BPO propose un assortiment de programmes d'information, d'activités gratuites, de suggestions de livres et d'occasions d'en apprendre davantage sur l'histoire, la culture et les contributions des Premières nations, des Inuits et des Métis. La bibliothèque s'est engagée à soutenir et à promouvoir la vérité et la réconciliation en proposant des programmes et des ressources qui contribuent à la compréhension et à la sensibilisation des peuples autochtones et qui encouragent la réflexion et l'appréciation des défis auxquels les Canadiens autochtones ont été et continuent d'être confrontés. 

Du 1er au 30 juin, les résidents d’Ottawa sont invités à participer aux activités suivantes : 

  • Lecture électronique simultanée du Mois national de l'histoire autochtone : Moon of the Crusted Snow (Neige des lunes brisées en français) de Waubgeshig Rice sera disponible en versions eBook et audio en anglais et en versions eBook en français à un nombre illimité de lecteurs de la BPO de manière simultanée. Waubgeshig Rice est un auteur et un journaliste originaire de la Première nation de Wasauksing. Son premier recueil de nouvelles, Midnight Sweatlodge, s'inspire de son enfance au sein d'une communauté anishinaabe et a remporté le prix di livre Independent Publishers en 2012. Neige des lunes brisées explore les luttes de plusieurs membres d'une communauté autochtone qui tentent de survivre au sein d'une société en plein effondrement. Mais une fois de plus, l'auteur prouve que la lumière peut émerger du plus profond des ténèbres et alors qu'une société s'effondre, une autre naît. Le 1er juin, cliquez sur les liens suivants pour emprunter le livre : 
  • Festival du film sur les autochtones : Du 6 au 27 juin, la BPO s'associe à l'Office national du film du Canada pour offrir une projection en ligne d'une série de films canadiens qui montrent les multiples facettes des communautés autochtones du Canada, les diverses vies qu'elles mènent et les nombreuses façons dont les préjugés les affectent encore tous les jours. Ces films reflètent l'étendue et la diversité de la population canadienne dans son ensemble, ainsi que les nombreuses nations autochtones qui vivent, travaillent et se divertissent sur cette terre que nous appelons le Canada. La plupart des films sont en anglais et seront sous-titrés en français ; les films en français seront sous-titrés en anglais. Visitez le site web de la BPO pour plus d'informations et pour vous inscrire. L'inscription est obligatoire.
     
  • Pow Wow Workout avec Amanda Fox, le 14 juin de 11 h à 12 h au 670 Albert St; programme pour aînés. La BPO de concert avec le Centre pour personnes âgées Good Companions organisent, à l'occasion du Mois des personnes âgées et du Mois de l'histoire autochtone, une séance d'entraînement pow-wow animée par Amanda Fox. Installée à Ottawa, Amanda Fox est une Ojibwée du territoire non cédé de Wiikwemkoong, sur l'île Manitoulin. Elle combine ses rôles de danseuse, de chanteuse, de batteuse, d'artiste et d'animatrice dans une séance d'entraînement facile à suivre qui fait connaître sa culture et favorise la santé physique. Un pow-wow est un rassemblement visant à célébrer la culture des Premières nations par la danse, la musique, la nourriture et l'art. 
     
  • Traditional Métis Jigging avec Brad Lafortune, le 17 juin de 11h à 11h45 à la succursale Beaverbrook, et le 6 juillet de 14h à 14h45 à la succursale St-Laurent; Parfait pour les familles : Les personnes de tout âge sont invitées à se joindre à une introduction entraînante et informative de la gigue traditionnelle métisse. Les participants apprendront les pas de base avant de se lancer dans des danses telles que la gigue de la rivière Rouge, la polka Heel-Toe, la spéciale Orange Blossom et une danse de groupe appelée "7 steps". Brad Lafortune commencera par les bases tout en racontant des anecdotes sur la culture et l'histoire des Métis, depuis la traite des fourrures jusqu'à aujourd'hui. 
     
  • Festival autochtone du solstice d'été d'Ottawa La Bibliothèque sera présente au Festival autochtone du solstice d'été d'Ottawa le 24 juin, à la ferme Mādahòkì, où campera le bibliobus toute la journée. Ce sera l'occasion pour les festivaliers de découvrir la collection autochtone de la BPO, d'en savoir plus sur les programmes et les services de la BPO, d'obtenir une carte de bibliothèque et d'emporter pour leur bon plaisir quelques bonnes lectures à la maison.

Consultez la liste des programmes proposés au cours du mois pour plus d'informations et de détails

En plus des programmes ci-dessous, une liste de ressources tirées de la collection des autochtones est disponible sur la page web des Autochtones dans le but de donner aux lecteurs d’Ottawa une vue plus exhaustive sur la culture et les langues autochtones.  

Pour plus d’information sur le Mois de l'Histoire des autochtones, consultez BiblioOttawaLibrary.ca.