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La bibliothèque met en place de nouveaux moyens pour fournir l'accès aux ordinateurs, à l'internet et à l'impression afin de surmonter la barrière numérique

Le Vendredi 14 mai 2021 h

Ottawa – La Bibliothèque publique d'Ottawa a mis en place une méthode sécuritaire pour l'impression, l'accès au WiFi et le prêt d’ordinateurs, pendant le décret provincial actuel ordonnant de rester à domicile. Il s’agit d’une façon de contribuer à remédier la disparité de l'accès à la technologie dans la communauté. En tant que l'un des plus grands fournisseurs d'informatique publique à Ottawa, de nombreuses personnes dépendent de la Bibliothèque pour leur accès à l'Internet et à l'impression de documents. Les services d'impression sont disponibles dans toutes les succursales ouvertes de la BPO. Les Chromebooks sont également maintenant disponibles pour des prêts de trois heures avec accès au WiFi extérieur aux 22 succursales suivantes : Alta Vista, Beaverbrook, Carlingwood, Centennial, Centrale, Greenboro, North Gloucester, Rideau, St. Laurent, Stittsville, Vanier, Emerald Plaza, Elmvale Acres, Cumberland, Orléans, Rosemount, Sunnyside, Manotick, Carp, Hazeldean, Nepean Centrepointe et Ruth E. Dickinson. Des points d'accès WiFi supplémentaires seront déterminés en fonction des besoins de la communauté, au fur et à mesure que l'offre augmentera.  Les Chromebooks doivent être réservés en raison des règlements provinciaux. Les réservations peuvent être faites jusqu'à trois jours à l'avance sur le site Web de la BPO ou en appelant InfoService au 613-580-2940. Les clients peuvent soumettre une demande d'impression en utilisant le formulaire à cet effet sur le site Web de la BPO. COVID-19 a exacerbé de nombreux enjeux sociaux, notamment la disparité d'accès à la technologie et à l'Internet. De nombreux clients de la Bibliothèque n'ont que peu ou pas d'accès aux ordinateurs, aux imprimantes ou à une connexion Internet fiable, ce qui les empêchent d'accomplir des tâches essentielles telles que prendre un rendez-vous pour un vaccin, postuler un emploi ou accéder à des services gouvernementaux en ligne. Afin d'assurer la protection des clients et des employés de la BPO, et pour respecter le décret provincial ordonnant de rester à domicile en vigueur depuis le 3 avril, la BPO offre uniquement les services en ligne et en bordure de rue (à l'entrée des succursales). Cela signifie que les ordinateurs publics à l'intérieur des succursales de la BPO ne sont plus accessibles.   Jusqu'à présent, la BPO a déjà prêté plus de 200 Chromebooks et 20 points d'accès WiFi par l'intermédiaire de 30 partenaires communautaires dans le but d'accroître l'inclusion numérique des personnes qui en ont besoin. À travers toute la ville, 31 succursales de la Bibliothèque restent ouvertes pour les services de retours et de la collecte des articles en bordure de rue. Les clients ne sont plus autorisés à entrer à l’intérieur. Les heures d’ouverture restent les mêmes. Les détenteurs de carte peuvent retourner et récupérer les articles de la Bibliothèque sans rendez-vous en faisant la file à l'entrée de la succursale, où les employés sont là pour aider.   Les articles de la Bibliothèque ne peuvent être retournés que durant les heures d’ouverture des succursales. Le Bibliobus et les services à domicile sont toujours en opération, mais les clients ne pourront pas monter dans le véhicule. Le site Web de la BPO est disponible 24 heures sur 24, 7 jours sur 7 pour la consultation virtuelle de notre catalogue, des ressources numériques variées et un large éventail de programmes virtuels. Les réservations peuvent se faire sur le site Web www.BiblioOttawaLibrary.ca ou avec InfoService en composant le 613-580-2940.   La Bibliothèque continue de suivre les directives de la Province de l'Ontario et les conseils de Santé publique Ottawa afin de freiner la propagation de la COVID-19 dans notre communauté. Par conséquent, le port du masque à l'extérieur dans les files d'attente demeure obligatoire.