You are here

Hollywood met le cap sur le Nord pour Lumières, caméra, Ottawa!

Le Jeudi 12 novembre 2020 h

Vous avez déjà rêvé d’être au grand écran? L’industrie du film, de la télévision et de l’animation d’Ottawa est un secteur dynamique qui injecte chaque année plus de 100 millions de dollars dans l’économie locale. L’industrie croît rapidement, et l’ajout d’un studio d’enregistrement dans les deux prochaines années permettra aux résidents d’y prendre part!

La Bibliothèque publique d’Ottawa vous invite à quatre soirées d’information divertissantes (en ligne) qui vous donneront un aperçu du secteur de la production en prises de vue réelles et en animation à Ottawa, offertes en partenariat avec le Bureau du cinéma d’Ottawa. Découvrez ce qu’il faut pour percer dans l’industrie du film et de la télévision, ce que l’on recherche chez un animateur et comment les résidents (anglophones comme francophones) peuvent se tailler une place dans ce secteur en plein essor. Cette information privilégiée et cette chance inouïe de rencontrer des réalisateurs, des régisseurs de distribution et des représentants de studios locaux raviront toute personne qui s’intéresse au cinéma, à l’animation et à la télévision.

Mercredi 18 novembre, 19 h – L’industrie du film à Ottawa : passé, présent et futur (en anglais)

Saviez-vous qu’Ottawa a été le théâtre de l’un des premiers films projetés au Canada? Il s’agit d’une destination de tournage attrayante pour tous les types de productions, notamment les films hollywoodiens et les téléfilms de Noël. Bruce Harvey, commissaire cinématographique du Bureau du film d’Ottawa, vous présentera l’industrie du film d’Ottawa : son histoire, la direction vers laquelle elle se dirige et le type de productions filmées dans la ville aujourd’hui. Il parlera aussi des portes qui s’ouvriront grâce au complexe créatif et au studio de tournage et à leurs nouvelles technologies prometteuses.

Mercredi 25 novembre, 19 h – Alors, vous voulez jouer dans un film? (en anglais)

Des centaines de résidents travaillent dans l’industrie du film et de la télévision d’Ottawa, et sur un éventail de productions : des séries télévisées canadiennes, des longs métrages de plusieurs millions de dollars et, bien sûr, les bien-aimés téléfilms de Noël. Les emplois sont variés et peuvent convenir à tout le monde, qu’on ait ou non des connaissances sur l’industrie : assistants à la production, comptables, menuisiers, compositeurs, réalisateurs, acteurs et personnel de bureau. La croissance continue de l’industrie du film d’Ottawa s’accompagne d’une plus grande demande pour les distributions et les équipes de tournage.

Assistez à une table ronde stimulante avec des représentants de l’industrie cinématographique locale – coordonnateurs de production, régisseurs de distribution, régisseurs de plateau d’extérieur –, animée par Bruce Harvey, commissaire cinématographique du Bureau du film d’Ottawa, pendant laquelle vous découvrirez comment vous tailler une place dans l’industrie, comment les productions s’adaptent aux restrictions imposées par la COVID-19, et comment les entreprises et les résidents peuvent jouer un rôle dans le domaine.

Mercredi 2 décembre, 19 h – Vive l’animation! (en anglais)

Saviez-vous que la série Mickey Mouse de Disney a été créée à Ottawa, ou que la ville accueille chaque année l’un des plus grands festivals d’animation au monde? La réputation d’Ottawa en tant que plaque tournante de l’animation de renommée mondiale est probablement l’un de ses secrets les mieux gardés! Joignez-vous à Bruce Harvey, commissaire cinématographique du Bureau du film d’Ottawa, qui présidera une table ronde avec des représentants des plus grands studios d’animation de la ville. ll sera question des projets d’animation réalisés à Ottawa, de ce qui est recherché chez les animateurs et de la manière dont les studios composent avec la demande grandissante pour du nouveau contenu original destiné aux plateformes comme Netflix et Amazon.

Mercredi 9 décembre, 19 h – Alors, vous voulez passer à la télé? (en français)

Outre les longs métrages, Ottawa recèle aussi une communauté de production télévisée francophone très active. Des entreprises locales telles que Slalom, Balestra et Carte Blanche Films produisent des heures et des heures de contenu télévisé chaque année, travaillant sur des histoires qui rassemblent les communautés francophones et du contenu créatif original. Cette discussion avec des réalisateurs et des imprésarios portera sur les défis et les occasions qui se présentent lorsqu’on produit du contenu en français à Ottawa et sur la façon dont les résidents francophones peuvent s’impliquer dans ce domaine emballant et en pleine expansion.