You are here

Du 21 au 26 novembre, vivez la magie du 28e Festival du conte pour enfants d’Ottawa

Le Lundi 14 novembre 2022 h

Du 21 au 26 novembre 2022, Ottawa StoryTellers et la Bibliothèque publique d’Ottawa (BPO) sont ravis de présenter le Festival annuel de contes pour enfants avec des événements de contes en ligne et en personne. Des conteurs talentueux d'Ottawa et de partout au Canada engageront et raviront les enfants de 0 à 12 ans, leurs familles, leurs amis et leurs camarades de classe avec une variété d'histoires inoubliables, en anglais et en français. Pendant une semaine, les enfants de tous âges auront l’occasion d’entendre gratuitement une grande variété de conteurs d’Ottawa et de partout au Canada, en anglais et en français. Le Festival est organisé en partenariat avec le Centre de fraternité autochtone d’Odawa, le Cercle des Conteurs et Conteuses de l’Est de l’Ontario (CCCEO), le Conseil des écoles catholiques Centre-Est (CECCE), le Consortium Centre Jules-Léger (CCJL).

Cette année, les équipes qui organisent le Festival de contes pour enfants d’Ottawa sont heureuses d’offrir aux enfants de la possibilité d’exercer leur créativité, car chaque conte sera suivi d’ateliers de bricolage; les enfants pourront créer une réponse aux histoires racontées en personne par des conteurs talentueux, passionnés et professionnels. Il y aura des histoires pour toutes les imaginations. Ces histoires interprétées déclencheront des rires, stimuleront la créativité et, comme le font les grandes histoires, favoriseront l'empathie et amèneront les jeunes auditeurs à réfléchir sur eux-mêmes et sur les valeurs qui sous-tendent leur compréhension du monde. 

« L’une des leçons les plus importantes à tirer des contes, c’est que chaque jeune a ce qu’il faut pour vivre sa vie. Les contes apprennent aux jeunes que ce ne sera pas facile. Il y aura des embûches sur leur chemin. Mais, avec l’aide de leurs amis, ils ont tous, au fond d’eux-mêmes, ce qu’il faut pour vivre une bonne vie. Les enfants ne reçoivent pas assez souvent ce message. C’est pourquoi ils ont besoin des contes », explique Jennifer Cayley, ancienne directrice artistique d’Ottawa StoryTellers.

« Les contes sont un outil puissant pour influencer, enseigner et inspirer », soutient Sonia Bebbington, bibliothécaire en chef et directrice générale de la BPO. « Les contes enseignent aux enfants des valeurs sociales, leur montrent d’autres cultures et jouent un rôle important dans la réconciliation et l’alphabétisation. Avec plusieurs conteurs autochtones et un éventail d'histoires du monde entier, le Festival du conte pour enfants d'Ottawa est une merveilleuse occasion pour les enfants et leurs familles de faire l'expérience du pouvoir des contes, en personne ou en ligne. »
 
Les activités sont planifiées par groupe d’âge et par langue. Les prestations des conteurs pourront être visionnées à la demande sur YouTube avec un sous-titrage codé dans les semaines qui suivent. Plusieurs des présentations de contes auront lieu en personne, à divers endroits, tels que dans les succursales de la BPO, au Centre de fraternité autochtone d’Odawa et au Centre Jules-Léger, et seront diffusées en temps réel sur la page Facebook de la BPO. Le CECCE et le CCJL sont heureux de s’associer aux volets francophones du Festival du conte pour enfants d’Ottawa. Certaines prestations seront interprétées en Langue des signes du Québec (LSQ).

Nous invitons les parents et les enseignants à inscrire ces dates à leur agenda; tous les programmes sont gratuits et ouverts au public. Pour obtenir de plus amples renseignements et la programmation complète, visitez www.ottawastorytellers.ca ou www.biblioottawalibrary.ca/fr.

Le Festival est généreusement soutenu par la Ville d’Ottawa, le Conseil des arts de l’Ontario, la Fondation communautaire d’Ottawa, la Fondation Harry P. Ward, ROGERS TV, l’Ontario Association of Sign Language Interpreters, la Fleck Family Foundation, Ottawa bilingue et la province de l’Ontario.