You are here

Démarrez l’année 2021 avec Un livrel Canada - Accès gratuit, illimité et simultané du roman Vi de Kim Thúy pendant tout le mois de janvier 2021

Le Mercredi 30 décembre 2020 h

OTTAWA– La Bibliothèque publique d'Ottawa (BPO) invite tous ses détenteurs de cartes à profiter d’un accès illimité, simultané et gratuit du roman Vi de Kim Thúy, dans les formats numérique et audionumérique sur différentes plateformes, pendant le mois de janvier 2021. Il s’agit du tout premier club de lecture numérique national bilingue (anglais et français), une initiative du Conseil des bibliothèques urbaines du Canada (CBUC).

Depuis le début de la pandémie, la BPO offre une panoplie de contenu et programmes virtuels afin de servir ses clients et les tenir inspirés et branchés pendant une période difficile. Dès le 1erjanvier 2021, la BPO fournit un accès gratuit, illimité et simultané au livre magnifique de Kim Thúy, Vi, en français et en anglais - sans liste d'attente - à tous les titulaires de carte de la BPO. Ce livre magistral sur la vie et l’expérience des réfugiés vietnamiens au Canada a été finaliste pour le Prix littéraire du Gouverneur général en traduction en 2019 et sélectionné pour le Prix Scotiabank Giller en 2018.

À la mi-janvier, la BPO organise une rencontre en direct et en ligne avec l’auteure Kim Thúy,le 19 janvier (en anglais) et le 20 janvier (en français) dans le cadre de l’initiative Un livrel Canada, premier club numérique national bilingue. Plus de 600 bibliothèques publiques à travers le Canada diffuseront cette rencontre et se joindront aux conversations virtuelles donnant ainsi la possibilité aux lecteurs de partout au pays d’interagir avec l’auteure directement de chez eux. Dès maintenant, les lecteurs peuvent entretenir une conversation sur le livre et partager leurs réflexions à travers le groupe Facebook d’Un livrel Canada.

Danielle McDonald, directrice générale de la BPO, est ravie non seulement de la participation de la BPO mais aussi du soutien qu’elle apporte pour mener avec succès cette initiative de collaboration avec toutes les bibliothèques publiques du Canada. « Tout le monde bénéficie d'un contenu numérique de plus en plus vaste et de bonne qualité dans les bibliothèques », a déclaré Mme McDonald. « Un Livrel Canada sensibilise les gens à l'accès des bibliothèques au contenu numérique et encourage des discussions sur un merveilleux livre canadien. Cette initiative s'inscrit parfaitement dans notre mission d'inspirer l'apprentissage, de susciter la curiosité et de connecter les gens. »

Un Livrel Canada est un projet important entrepris par CBUC, qui s'efforce de réduire les coûts proéminents et les restrictions d'achat auxquels les bibliothèques publiques sont confrontées avec le contenu numérique. La récente campagne #NumériquePourLesBiblios du CBUC, à laquelle la BPO a activement participé, a attiré l'attention sur les prix excessivement élevés des grands éditeurs multinationaux et les modèles d'achat restrictifs pour les livres numériques et audionumériques. Un Livrel Canada et les programmes similaires présentent aux lecteurs et auditeurs de nouveaux livres et auteurs, ce qui a un impact positif sur les ventes de contenu numérique - au profit des éditeurs, des auteurs et des lecteurs.