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Politique sur les formats accessibles et les auxiliaires de communication

Révisé en avril 2024

Énoncé

La BPO s’engage à fournir un accès inclusif et sans obstacle à l’information, aux documents, aux programmes et aux services.
Les personnes en situation de handicap peuvent demander à obtenir n’importe quel document public de la BPO dans un format accessible (procédures d’urgence, plans, information relative à la sécurité, etc.). Le personnel s’entretiendra ensuite avec elles pour établir le format approprié. La BPO offre aussi des auxiliaires de communication pour ses programmes ainsi que des postes de travail d’assistance pour faciliter l’accès à l’information et aux ressources en ligne.

Application

La BPO fournira les documents en format accessible ou les auxiliaires de communication :
•    dans les meilleurs délais;
•    de manière à répondre aux besoins d’accessibilité de la personne;
•    sans frais supplémentaires.

L’information sur les documents accessibles et les auxiliaires de communication sera rendue publique (publications sur le site Web de la BPO, affiches dans la bibliothèque, contenus promotionnels, etc.). Elle sera également offerte, sur demande, en formats accessibles ou avec auxiliaires de communication.

Processus de demande :
•    En personne :    Dans n’importe quelle succursale de la BPO
•    Par téléphone :    InfoService (613-580-2940)
•    Par courriel :    InfoService@BiblioOttawaLibrary.ca
•    En ligne :    Demande de services accessibles

Exemples de formats accessibles :

•    Braille (intégral et abrégé)
•    Texte en gros caractères
•    Texte électronique (PDF, Word, HTML, etc.)
•    Livre audio (dont DAISY)
•    Autre

Exemples d’auxiliaires de communication :

•    Sous-titres
•    Interprète en langue des signes (American Sign Language ou langue des signes québécoise)
•    Appareils fonctionnels pour personnes malentendantes
•    Intervenante ou intervenant
•    Postes de travail d’assistance
•    Autre

Toutes les succursales sont dotées de postes de travail d’assistance, lesquels sont recensés dans l’outil de réservation sur le site Web de la BPO. Les logiciels de ces postes sont vérifiés régulièrement afin qu’ils répondent bien aux besoins de la clientèle en matière de service.

Les programmes de la bibliothèque s’adressent à tous les membres de la communauté, même aux personnes en situation de handicap. Ainsi, sur demande, la BPO peut fournir des auxiliaires de communication et d’autres mesures d’adaptation, à condition de recevoir un préavis suffisant (idéalement au moins trois semaines à l’avance).
 

Processus de conversion et délais d’attente

Les formats accessibles et les auxiliaires de communication seront fournis de la manière la plus économe, efficace et rapide possible. La BPO assumera les frais de conversion des documents et consultera la personne à l’origine de la demande.

Il se pourrait que la BPO ne soit pas en mesure de fournir en formats accessibles des produits et étiquettes, des contenus impossibles à convertir ainsi que des communications et renseignements sur lesquels elle n’exerce aucun contrôle direct ou indirect. Dans ces situations, elle expliquera pourquoi l’information ou la communication ne peut être convertie.