You are here

Campagne de financement pour la nouvelle Bibliothèque centrale à Ādisōke : la BPO annonce un don important

Le Mardi 9 mai 2023 h

Ottawa – La Bibliothèque publique d’Ottawa a reçu un autre don important dans le cadre de sa campagne de financement Développer le potentiel pour la future Bibliothèque centrale à Ādisōke. 

Jane Beaumont, qui se bat depuis longtemps pour améliorer l’accès des personnes ayant une perte de vision ou une déficience de lecture aux services de bibliothèque, et anciennement présidente du Conseil d’administration national de l’INCA et de celui pour les bibliothèques, a fait un don de 250 000 $ par l’entremise du Fonds Cajole Inn qu’elle a mis sur pied sous l’ombrelle de la Fondation communautaire d’Ottawa. Cet argent servira aux technologies et aux services d’accessibilité à la future Bibliothèque centrale pour les personnes ayant une perte de vision ou une déficience de lecture. 

« Il s'agit d'un don exceptionnellement généreux et d'une contribution significative à notre communauté. Les bibliothèques sont vraiment pour tout le monde, et la BPO joue un rôle critique dans l’offre de services et de ressources accessibles. Grâce au don de Jane Beaumont, nous pourrons fournir des services et des technologies accessibles de pointe aux personnes ayant une déficience visuelle. Nous lui en sommes très reconnaissants », a affirmé le conseiller Matthew Luloff, président du C.A. de la BPO. 

« La BPO soutient depuis longtemps les services de bibliothèque destinés aux personnes ayant une perte de vision ou une déficience de lecture, et a été, dès le début, un soutien important au Centre d’accès équitable aux bibliothèques (CAÉB). Je suis ravie de soutenir les projets visant à garantir que la future Bibliothèque centrale à Ādisōke perpétue cette tradition », a déclaré Mme Jane Beaumont. 

Avec cet important don, Mme Beaumont a investi dans le plus grand projet de développement urbain de notre génération. En contribuant à la campagne de financement Développer le potentiel pour la future Bibliothèque centrale, les donatrices et donateurs soutiennent une communauté vivante, informée et prospère. 

À propos de la campagne de financement Développer le potentiel 

Les bibliothèques centrales ont transformé des villes comme Helsinki, Doha, Austin, Calgary et Halifax. 

C’est maintenant au tour d’Ottawa de changer de visage en ayant la sienne, qui contribuera au succès économique et culturel de la ville. 

Située dans un emplacement central, soit le secteur historique des plaines LeBreton, la nouvelle Bibliothèque centrale de la BPO sera à la fois un moteur de croissance pour le secteur et un carrefour communautaire dynamique qui permettra d’accéder à : 

  • des technologies créatives dernier cri; 
  • des espaces de travail et d’étude; 
  • des activités d’alphabétisation de grande qualité; 
  • des événements avec des artistes locaux et nationaux; 
  • des collections exceptionnelles. 

Offrant – gratuitement – à toutes et tous les livres, les programmes, les espaces, les outils et l’aide qu’il leur faut pour apprendre, trouver un emploi, créer des liens, développer des compétences linguistiques et rester informés, les bibliothèques publiques sont reconnues depuis longtemps pour leur soutien à l’éducation, à la démocratie et à la culture, sans compter qu’elles sont un service public très apprécié. 

La nouvelle Bibliothèque centrale, qui fera partie d’Ādisōke, l’installation partagée avec Bibliothèque et Archives Canada, frappera l’imaginaire de la population d’Ottawa et des touristes du reste du pays et d’ailleurs. Elle offrira une expérience interactive à la fois locale et nationale par sa conception impressionnante, son architecture durable et ses programmes et services spéciaux. 

Durant la planification et la conception d’Ādisōke, nous avons travaillé avec la nation hôte algonquine Anishinābe, à qui l’on doit le nom de l’installation. Avec nos partenaires, nous poursuivrons cette collaboration avec la nation hôte et d’autres membres et organismes des Premières Nations et des communautés inuites et métisses de partout au pays dans une optique de réconciliation active. 

Nous amassons des fonds pour donner vie à la nouvelle Bibliothèque centrale : à ses espaces stimulants, à ses activités inclusives de grande qualité ainsi qu’à ses ressources et ses outils de pointe pour stimuler la créativité et inspirer l’apprentissage à tout âge.