You are here

Washington Black finaliste pour le prix littéraire DUBLIN!

Lundi 14 septembre 2020

Le romanWashington BlackdEsiEdugyana l’honneur d’être en licepour le prix littéraire DUBLIN 2020. LaBibliothèque publique d’Ottawa (BPO) fait partie desplus decentréseauxde bibliothèquesdu monde qui, chaque année,mettent en compétitiondes romans pour ce prestigieux prix qui promeut l’excellence enlittérature du monde.La candidature deWashington Blackaété soumiseparla BPO et 10autresréseaux de bibliothèques, et nous sommes très fiers de voir ce roman parmi les autres finalistesde haut rang. Legagnant sera annoncé le 22 octobre2020. 

Le roman d’EsiEdugyan, quia pour toile de fond complexe l’esclavage, raconte une aventure pleine d’espoir et d’humanité.On y suit Washington Blackdanssa découverte de la science et sa recherche de liberté, au fil dune narrationcaptivante dans uneproseriche,mémorable et tout en nuances. Ses thèmes contemporains de l’oppression et de l’appartenance en font unelecture essentielle aujourd’hui. Le livre a remporté le prix Gilleren2018et a été finalistepour d’autres prix, notamment le Booker. Nous sommes ravis de voir cet ouvrage unanimement salué par la critiquese retrouver également sur la liste des finalistes dela25eéditionduprixDUBLIN. 

La particularité duprix DUBLIN,qui faitparticiper lesbibliothèques au processus de mise en candidature, a été un succès pourla BPO dans ses 25 années de participation.L’undes romans que nous avons sélectionnésa même déjà gagné! Le romanNo Great Mischief, d’Alistair MacLeod, a reçu le prix DUBLIN IMPACen 2001 (IMPAC était commanditaire jusqu’en 2015)et estdevenu un classique de la littérature canadienne : ce récit qui commenceà cap Breton a ravi de nombreuxlecteurs au pays.La BPO a aussi proposéGalore, de Michael Crummey, qui s’est hissé dansla liste des finalistes en 2011. Enfin, l’écrivain canadien RawiHagea gagné le prix IMPAC en 2008 pour son roman De Niro'sGame. Laprésence de ces titres dans unecompétition de si haut calibrea permis à ces ouvrages d’êtrereconnus à l’international. 

Chaque année,notre comité de lecture épluchela liste complète des romans publiés l’année précédente, puis en retient trois. Cette année, en raison des conditions uniques dues à la COVID-19, les règles ont été modifiées : une seule mise en candidaturesoumise tout récemment – a été autorisée.C’est déjà difficilede choisir seulement trois ouvrages, alorsimaginezun! Il y a toujours plusieurs romans canadiens que le comité juge satisfaire àune norme internationale d’excellence littéraire. Pour plus de renseignements sur le prix, visitez le https://dublinliteraryaward.ie/. 

Si vous n’avez pas encore luWashington Black, nous vous invitons à le faire. Et pourquoipas découvrir d’autres excellents finalistes du prix littéraire DUBLIN2020?Rendez-vous le 22 octobre pour connaître le gagnant!