You are here

Relaxer – Sélections de juillet pour les clubs de lecture virtuels

Vendredi 2 juillet 2021

Eh oui, le temps est venu de choisir ce que vous lirez à la plage. Nous aimons ce moment de l’année, et pas uniquement pour ce que la météo nous réserve; c’est l’occasion idéale de lire tout ce qui touche nos plaisirs coupables… sans culpabilité! Lisez ces ouvrages en été, et voilà : ils deviennent tout à fait acceptables! Bien sûr, si vous avez l’habitude de lire ce que vous voulez quand ça vous chante, laissez-vous tenter par ces fantastiques lectures de plage maintenant, ou gâtez-vous plus tard; elles se trouvent dans la collection libre d’accès de la BPO.

Dans la section des livres numériques, plongez dans un roman d’espionnage de la guerre froide plein de rebondissements, Who is Vera Kelly?, et suivez une jeune résidente du Greenwich Village tumultueux de 1962, alors qu’elle est recrutée par la CIA pour infiltrer un groupe d’étudiants activistes à Buenos Aires.

Dans la section des livres audionumériques, restez dans le thème de la guerre froide et optez pour When We Left Cuba, de Chanel Cleeton. En Floride dans les années 1960, une jeune cubaine en exil va risquer sa vie et le tout pour le tout afin de délivrer son pays dans ce roman historique enivrant de l’auteure de Next Year in Havana. Trois mots décrivent ce roman : magnifique, audacieux et fatal.

Notre suggestion de livre numérique de langue française est Haute saisond’Adèle Bréau. Des rencontres entre étrangers se font et des amitiés se forment à un club au Pays basque français. Faites un voyage de rêve avec vos nouveaux amis Germain, Chantal, Matthias, et Fanny.

Nous vous recommandons le livre audionumérique Troisde Valérie Perrin, lu par Tess Lauvergne. Virginie, journaliste, revient chez elle pour couvrir un évènement et elle découvre des secrets entourant trois amis d’enfance. Valérie Perrin a été récompensée par plusieurs prix, dont le Prix Maison de la Presse.

Suggestions et outils pour un club de lecture virtuel réussi

Vous aimeriez créer un club de lecture en ligne? Vous pouvez utiliser différents médias sociaux, en créant par exemple un groupe Facebook ou en organisant des rencontres virtuelles grâce à des outils de vidéoconférence. En voici quelques-uns qui sont gratuits : 

  • Google Hangouts est un outil de clavardage et de conférence audio ou vidéo n’imposant aucune limite de temps aux rencontres.
  • Jitsi est un outil de vidéoconférence au code source libre [en anglais].
  • En français, il y a une plateforme initiée par Les librairesqui permet aux clubs de lecture de se rencontrer en ligne! Vous pouvez faire une demande afin de créer votre propre club, ou vous pouvez vous joindre à un groupe de membres déjà réuni. Tous les clubs de lecture, y incluant la lecture en cours et les commentaires, sont visibles à tout le monde qui accède au site. 
  • Le Regroupement des éditeurs franco-canadiens offre un club de lecture mensuel, D’un océan à l’autre – voicides informations et les livres disponibles à la BPO!

Listes de livres numériques et audionumériques pour clubs de lecture 

S’il vous faut de l’aide pour accéder à ces ressources, veuillez appeler InfoService, au 613 580‑2940.   

Rencontres et discussions

Vous voulez quelques questions pour ouvrir la discussion à propos du livre que vous avez choisi? Jetez un œil à cette liste de Book Riot destinée aux clubs de lecture, qui réunit 40 excellentes questions pouvant s’appliquer à tous les livres.

Enfin, voici une liste de dix bons trucs pour organiser un club de lecture en ligne préparée par Bustle Magazine.

[les deux ressources sont en anglais seulement]

Longue vie aux clubs de lecture... qu’ils soient virtuels ou non!