You are here

Participez à Un livrel Canada, un club de lecture virtuel national!

Mercredi 3 avril 2024

Le Bibliothèque publique d'Ottawa et Conseil des bibliothèques urbaines du Canada (CBUC) a le plaisir de vous présenter le plus grand club de lecture bilingue du Canada. Durant tout le mois d’avril, les bibliothèques publiques de partout au pays participeront à Un livrel / One eRead Canada. Pour l’occasion, des milliers de lectrices et lecteurs pourront emprunter le roman de Dimitri Nasrallah, Hotline, en format numérique sans liste d’attente.

Présélectionné pour le prix Giller 2022 et pour Le combat des livres 2023, Hotline raconte l’histoire de Muna, une mère qui commence une nouvelle vie à Montréal avec son fils de 8 ans dans les années 1980, après avoir échappé à la dévastation d’un Liban déchiré par la guerre. Malgré le fait qu’elle peine à se sentir acceptée, à guérir et à trouver sa voie dans une nouvelle ville où elle ne sent pas la bienvenue, Muna offre réconfort et oreille attentive aux Montréalais qui appellent la ligne d’écoute du centre de perte de poids pour lequel elle travaille comme opératrice.

Les thèmes universels comme le sentiment d’appartenance, l’identité, l’isolement et les relations sont au cœur du roman, ce qui en fait une histoire idéale dont on peut discuter avec des milliers de Canadiennes et Canadiens dans le cadre d’Un livrel Canada de cette année.

La CBC et le club de lecture s’associeront pour deux événements en direct avec l’auteur les 23 et 25 avril. Participez en personne ou regardez la diffusion en direct. Restez à l’affût pour en savoir plus!

Les entrevues seront enregistrées et pourront être visionnées sur YouTube et sur le site Web 1ereadlivrelcanada.ca.

Un livrel Canada met en lumière les avantages d’un accès universel aux livres en format numérique. Le CBUC signale que les coûts prohibitifs, les licences nécessaires et la disponibilité du contenu empêchent les bibliothèques publiques d’offrir un accès adéquat aux titres demandés en version numérique que les Canadiennes et Canadiens veulent lire. Le coût élevé du contenu numérique empêche à lui seul les bibliothèques de diversifier leurs collections. Résultat, la population canadienne n’a pas accès à bon nombre d’auteures et auteurs et de livres. Un livrel Canada est la preuve que lorsqu’on facilite l’accès aux livres, le lectorat augmente.

Nous encourageons la population canadienne à faire avancer la cause en participant au club de lecture national et bilingue de cette année, et en militant pour un prix plus équitable des livres en format numérique pour les bibliothèques.

Un livrel / One eRead Canada

Un livrel Canada, c’est un club de lecture annuel pancanadien, virtuel et bilingue, lancé et soutenu par le Conseil des bibliothèques urbaines du Canada (CBUC) pour aider les bibliothèques publiques canadiennes à promouvoir la lecture numérique et à faire connaître les enjeux s’y rapportant. Les romans mis en vedette jusqu’ici sont Perles de verre par Dawn Dumont (2019), Vipar Kim Thúy (2020), Lignes briséespar Katherena Vermette (2022) et Ce qu’on respire sur Tatouinepar Jean-Christophe Réhel (2023). Les titres sont offerts sans liste d’attente pendant un mois, en français et en anglais, en format numérique et audio pour une expérience de lecture et d’écoute bilingue. Les lectrices et lecteurs sont invités à parler de leur expérience sur les pages Facebook et Instagram nationales et lors des événements en direct avec l’auteur, qui auront lieu le 23 avril à Montréal et le 25 avril à Ottawa.

Le Conseil des bibliothèques urbaines du Canada (CBUC) / Canadian Urban Libraries Council (CULC)

Le Conseil des bibliothèques urbaines du Canada a été fondé en 2008, rendant officiels des groupes qui se réunissaient depuis plus de 25 ans pour améliorer les services de bibliothèque dans les régions urbaines du Canada. Le CBUC compte des membres provenant des 51 réseaux de bibliothèque les plus importants au Canada, ainsi que Bibliothèque et Archives Canada et Bibliothèque et Archives nationales du Québec. Il a pour mission de favoriser la mobilisation, la collaboration et la recherche pour renforcer et promouvoir les bibliothèques urbaines du Canada comme éléments inhérents d’une démocratie dynamique, d’une économie forte et de collectivités prospères. Plus de 75 % de la population canadienne est servie par une bibliothèque membre du CBUC, dont les activités représentent plus de 80 % de celles de toutes les bibliothèques publiques du pays.