You are here

Parlons coups de cœur : « I’m a Survivor... I’m Gonna Make it... I Will Survive, Keep on Survivin’ »

scare your shelf features survival books

Vendredi 18 mars 2022

Charmaine : Abbey, j’étais en chemin pour le travail aujourd’hui, quand Survivor de Destiny’s Child a commencé a joué dans mon autoradio. Et cela m’a fait penser aux survivants et aux livres sur la survie, des romans du genre de Final Girls de Riley Sager (ou n’importe quel Riley Sager, en fait!). J’ai aussi pensé à ces films d’horreur où une seule personne survit… Y a-t-il quelque chose dans ces genres-là que tu as lu récemment et que tu recommanderais?  

Abbey : J’ai adoré Getaway de Zoje Stage, un roman à suspense survivaliste. On y suit l’histoire de deux sœurs et de leur amie d’enfance, qui partent en randonnée dans le Grand Canyon pour se retrouver après plusieurs années de séparation. Non seulement elles vont devoir survivre au périple dangereux, à la chaleur accablante et à la tension relationnelle qui règne entre elles, mais une des sœurs commence à avoir de mauvais pressentiments. Les provisions dans leurs sacs disparaissent. La nuit, elle est certaine de voir la lueur vacillante d’une cigarette qu’on allume. Elle essaie alors d’alerter les autres et de leur dire qu’elles ne sont pas seules dans le canyon. Personne ne la croit… jusqu’à ce qu’il soit trop tard. Très vite, les trois filles se retrouvent embourbées dans une situation de vie ou de mort, à des kilomètres de toute assistance. Pour en sortir vivantes, elles devront compter les unes sur les autres et sur l’expérience qu’on les deux sœurs de ces contrées impitoyables de l’Arizona.  

Charmaine : Ohhh, j’espère que ce n’est pas une des sœurs qui veut assouvir sa vengeance (je l’ajoute tout de suite à ma liste!). Il me semble que, dans les livres d’horreur, les réunions de famille ont toujours des rebondissements (comme dans le roman d’épouvante The Homecoming d’Andrew Pyper). En plus, Zoje Stage sait vraiment comment tenir son public en haleine… 

D’ailleurs, à ce sujet, as-tu déjà lu Alex Finlay? Son nouveau roman me rappelle les films d’horreur classiques de la génération 80. Ça s’appelle The Night Shift. On est à la veille du Nouvel An, en 1999. Quatre adolescentes qui travaillent tard dans un Blockbuster Video se font attaquer. Une seule survivante. Le petit ami d’une des victimes est suspecté, mais il a disparu… Quinze ans plus tard, d’autres ados sont attaqués dans une crémerie. Cette fois encore, une seule personne survit. Le FBI mène l’enquête, puis réalise rapidement que les deux cas sont liés et que la police s’est peut-être trompée de suspect. L’agente Sarah Keller est déterminée à dévoiler le coupable… mais la vérité a toujours un prix.  

Abbey : Ça a l’air tellement bon. J’adore les livres inspirés des films d’horreur des années 1980. Je sais que tu connais Clown in a Cornfield d’Adam Cesare. C’est comme un film d’horreur classique, mais sous la forme d’un bouquin. Même la couverture ressemble à une affiche de film (avec un petit côté Stranger Things…). Le roman parle de Quinn Maybrook, qui vient tout juste d’arriver dans une ville, pour prendre un nouveau départ. Des fermes délabrées, des champs de maïs à perte de vue et une usine louche avec une perturbante fresque murale de clown… Malheureusement pour Quinn, la ville ne reste pas ennuyeuse très longtemps. Les résidents se retrouvent vite nez à nez avec… Devine quoi? Un clown dans un champ de maïs, qui se met à la chasse des ados, l’un après l’autre. Techniquement, c’est un roman JA, mais les lecteurs de tous âges trouveront une raison d’aimer ce livre signé gore, survie, rebondissements, suspense, action… À moins d’avoir facilement les chocottes! 

Charmaine : Les clowns me donnent la chair de poule (surtout Twisty dans American Horror Story, que je préfèrerais oublier), mais je veux bien embarquer dans l’ambiance années 80. En parlant de chasser des ados, si tu n’as pas encore lu Never Saw Me Coming de Vera Kurian, tu rates quelque chose! Sept étudiants qui ont des « tendances psychopathiques » se font offrir une bourse d’études pour une université à Washington. La condition, c’est de participer à une étude sur la psychopathie, dans laquelle ils doivent porter une montre spéciale qui enregistre des indicateurs physiques et les invite à consigner leurs humeurs ainsi que d’autres informations. Chloe fait partie de ces étudiants, et elle est là pour se venger. Elle veut tuer Will, un homme qui l’a agressée sexuellement lorsqu’elle était plus jeune. Armée d’un nouveau nom et d’une nouvelle apparence, elle est prête à mettre son plan en action. Pourtant, lorsqu’un des étudiants se fait assassiner, elle comprend qu’elle n’est pas la seule à réclamer vengeance. Qui chasse les sept? Et pourquoi? Chloe sera-t-elle la prochaine? Au fur et à mesure que le nombre de cadavres augmente, les rebondissements s’intensifient. Impossible de se détacher de ce dénouement. Qui survivra? Qui va devoir ramasser les pots cassés?  

Abbey : Certains groupes de survivants sont décidément plus sympathiques que d’autres! Je connais un roman qui comprend moins de psychopathes parmi les survivants. Et pourquoi ne pas s’évader de cette pandémie en lisant un livre sur… une autre pandémie? Si vous cherchez quelque chose de perturbant, mais en évitant tout ce qui est trop effrayant, je conseille Station Eleven d’Emily St. John Mandel. Il a plus de profondeur que ce qu’on s’attend à trouver habituellement dans les livres « post-apocalyptiques ». La pandémie démarre par la mort choquante sur scène d’un acteur connu. Ensuite, le monde se bat contre une maladie qui n’épargne qu’une poignée de gens. Le roman est centré sur l’histoire de cinq personnes. Il saute constamment du passé au présent, illustrant les destins croisés des personnages, alors qu’ils explorent leur nouveau monde et tentent de survivre. Certains décrivent ce livre comme étant « beau ». Disons que c’est un roman à suspense élégant.