You are here

Noopiming valorise la langue anishinabe

Image of Leanne Betasamosake with the Noopiming book cover

Jeudi 7 juillet 2022

Pour souligner le Mois national de l’histoire autochtone, la BPO a offert en juin un accès numérique illimité à Noopiming : remède pour guérir de la blancheur de Leanne Betasamosake Simpson, une écrivaine, musicienne et universitaire Michi Saagiig Nishnaabeg. Nous nous sommes entretenus avec Anita Tenasco, conseillère pédagogique de confiance et experte-conseil de la nation algonquine Anishinabe auprès de la BPO, pour connaître ses réflexions sur ce livre. Le message d’Anita ne se limite pas au Mois de l’histoire autochtone :

Noopiming attire toute notre attention! Comme il est rafraîchissant de lire un livre où les enseignements et les espaces vides abondent! Dans Noopiming : remède pour guérir de la blancheur de Leanne Betasamosake Simpson, la langue anishinabemowin est mise en valeur. Tout en nous laissant le temps de respirer et de réfléchir, chaque page nous fait découvrir l’un des sept personnages de cette histoire de résistance.  

Ce livre prouve qu’il n’est pas nécessaire de remplir chaque page et que l’on peut en dire beaucoup en seulement quelques mots. Noopiming valorise la langue anishinabe, et j’en suis reconnaissante.

En tant que membre de la Première Nation Kitigan Zibi Anishinabeg, ikwe (femme) algonquine anishinabe, fille de survivants d’un pensionnat et d’un externat autochtones, mère et kokomis (grand-mère), je crois qu’il est plus que temps que des personnes non autochtones lisent dans la langue de Leanne Betasamosake Simpson, de même que dans d’autres langues des Premières Nations, des Métis et des Inuits. Je les invite à plonger dans Noopiming et à s’engager à donner vie à la réconciliation et à la guérison.

Une étape, une histoire et un enseignement à la fois, nous pouvons nouer des relations où règnent le respect, la compassion et la joie. Car nous sommes tous liés.

Le Mois de l’histoire autochtone est maintenant terminé, mais les voix des Premières Nations, des Métis et des Inuits doivent être entendues toute l’année, chaque année. 

Mino Nibin (bon été)!  

- Anita Tenasco, directrice de l’éducation

Secteur de l’éducation pour Kitigan Zibi

Kitigan Zibi Anishinabeg  

Même si Noopiming n’est plus offert en accès simultané illimité, la BPO invite tout le monde à prendre le temps de le lire et d’y réfléchir. La lecture de ce livre précieux est une occasion d'apprécier la voix et la composition uniques d'une auteure remarquable et d'approfondir votre appréciation de la richesse et de la diversité des récits et de l'histoire des peuples autochtones au Canada. Vous pouvez emprunter Noopiming à la BPO en format physique ou numérique (livre numérique et audionumérique).