You are here

Mitaines et tasses de thé 

winter wonderland

Mercredi 31 janvier 2024

Véro et Stéphanie de la BPO discutent de lectures hivernales qui sauront vous divertir cet hiver.  

Complices pour la lecture- Édition hiver 2024 

Stéphanie: Salut Véro! Le Père Noel est passé, les desserts ont été consommés et maintenant vient le temps de répondre à la question qui tue: Quoi lire pendant les longs mois d’hiver?  Pour ma part, malgré l’absence de neige à l’extérieur (pour l’instant), je cherche toujours à m’emmitoufler avec de bons livres remplis de neige. Rien de mieux que de s’asseoir dans un fauteuil à regarder tomber la neige par la fenêtre avec un bon livre entre les mains et peut-être découvrir les exploits enneigés des autres.  Justement, tu devrais lire Blanc de Sylvain Tesson. Ce livre décrit le périple de 4 ans de l’auteur alors qu’il parcourt les Alpes en ski de fond.  Une œuvre tellement poétique et pleines de réflexions intéressantes.  

Véro: Oui, et puis après avoir lu sur ce long voyage de ski de fond, le lecteur devrait se lever un peu et aller jouer dehors aussi! Ceux qui veulent utiliser leurs skis peuvent emprunter une passe à leur bibliothèque pour accéder gratuitement aux pistes de Mooney’s Bay, de Kanata Nordic, ou du Parc de la Gatineau

Parlant de sport d’hiver : te souviens-tu de Manon Rhéaume, la joueuse de hockey qui avait été choisie en 1992 pour jouer dans la Ligue nationale de hockey? C’était toute une affaire à l’époque (d’ailleurs, aucune femme n’a été invitée à remonter sur la patinoire pour cette ligue depuis). Un bel album pour les jeunes a été écrit à ce sujet : Briser la glace, par Angie Bullaro. C’est une belle lecture à faire avec les jeunes hockeyeurs et hockeyeuses.  

Stéphanie: Y’en a pour qui la froidure c’est pour le plaisir, mais pour d’autres, y survivre, c’est une question de vie ou de mort. Je viens de lire le premier roman inuit qui fut publié. Il place la survie au centre de la vie du peuple inuit et ce de la perspective du jeune aventurier, d’un groupe de chasseurs chevronnés et des mères et épouses de ces derniers. Un livre à faire frissonner les lecteurs.  

Véro : Ma belle découverte à moi côté littérature autochtone, c’est la série de romans pour enfants Nish, d’Isabelle Picard (Wendat). La série se déroule à Metimekush, à la frontière du Québec et du Labrador, et met en vedette Léon et Éloïse, des jumeaux innus de 13 ans. On y est immersé dans la vie d’une communauté tissée serrée et fière, et on s’attache rapidement aux personnages - on découvre rapidement autant de différences que de similarités entre eux et les jeunes ‘du Sud’. Parfait pour les 10-13 ans. 

Mais pour en revenir aux romans pour adultes, celui qui me revient en tête quand je pense ‘hiver’, c’est le premier tome de la saga de la famille Neshov, La terre des mensonges, de Anne B. Ragde. Il s’agit d’un drame familial se déroulant en Norvège : à la mort de ma matriarche de la famille Neshov juste avant Noël, ses trois fils et sa petite-fille reviennent à la ferme de leur enfance. Les relations sont tendues; on devine des traumatismes du passé, on comprend qu’il y a de gros secrets dans le placard... un huis-clos étouffant qui vous gardera votre attention jusqu’à la toute fin.  

Stéphanie : C’est intéressant comme recommandation parce que les livres du nord l’Europe qui se rendent jusqu’à nous en français sont plus souvent des thrillers policiers de style ‘Nordic noir’.  Dans ce style très prisé, je recommande particulièrement les œuvres de Ragnar Jónasson. Enseveli sous une couverture, le lecteur découvre combien les cadavres s’accumulent entre les tempêtes de neige.  Cependant, une telle situation pourrait aussi se passer ici au Canada...  Lis l’angoissant roman Tempêtes de A. Michaud. 

Véro : Bien! Je pense que tout ça devrait nous tenir occupées pour quelque temps. Je te laisse à ta théière et ton sofa. 

Stéphanie : Et moi je te laisse à ton cache-cou. Bon hiver! 

Complices pour la lecture- Édition hiver 2024
par Stéphanie_biblio

Véro et Stéphanie de la BPO discutent de lectures hivernales qui sauront vous divertir cet hiver.

Commentaires

Great recommendations, thanks

Great recommendations, thanks!