You are here

La liberté intellectuelle à la BPO

Mardi 26 mars 2024

La BPO a mis à jour plusieurs de ses politiques administratives en matière de liberté intellectuelle – qui prennent effet aujourd’hui –, afin de les harmoniser à son énoncé de position sur le sujet, approuvé par son conseil d’administration (C.A.) en juin 2022.

Voici les principaux changements :

  • Affirmation que le respect de la liberté intellectuelle à la Bibliothèque concerne les collections imprimées et numériques, les programmes, les expositions, la location de salles de réunion et l’accès à Internet, et que la clientèle peut remettre en question n’importe lequel des services de la BPO;
  • Accès illimité à Internet par l’élimination du logiciel de filtrage restreignant l’accès à du contenu légal que d’aucuns jugent offensant ou explicite. •    Modification de la procédure de demande et des modalités de location de salles de réunion;
  • Mise en ligne d’un nouveau processus de demande pour les espaces d’exposition (expositions d’œuvres d’art);
  • Utilisations révisées des tableaux d’affichage; 
  • Intégration de journaux communautaires dans la collection de la BPO;   
  • Nouvelles affiches dans les succursales sur les salles de réunion, les espaces d’exposition et les lieux où il est permis de prendre des photos ou de filmer.

Les liens vers les nouvelles versions des politiques se trouvent sur la page Web de l’énoncé de position sur la liberté intellectuelle du C.A. de la BPO et aussi sur la page Web des Politiques de la bibliothèques, cadres décisionnels, et énoncés de la bibliothèque.

Avec ces changements, la BPO réaffirme son engagement à l’égard de la liberté intellectuelle, c’est-à-dire le libre échange d’informations et d’idées licites dans une société démocratique, dans le respect du droit à la vie privée et au choix. La liberté intellectuelle repose sur des principes. De simples lectures ne suffisent pas : pour assurer une bonne adhésion, il faut des échanges, des discussions et des débats réfléchis. La liberté intellectuelle doit éclairer non seulement les discussions concernant les collections de la BPO, mais aussi celles portant sur les programmes, les expositions, la location de salles de réunion et l’accès à Internet.

À la BPO, nous voulons avoir des échanges transparents sur la liberté intellectuelle et trouver des solutions aux préoccupations qui cadrent avec notre vision, notre mission et nos valeurs. La population d’Ottawa peut d’ailleurs formuler des commentaires sur l’énoncé de position sur la liberté intellectuelle, et sur les changements apportés aux politiques et pratiques de la BPO. Elle peut s’adresser au personnel, communiquer avec InfoService, au 613-580-2940, ou remplir le formulaire de demande de réexamen en ligne pour s’exprimer sur le contenu de la BPO.

La liberté intellectuelle est cruciale dans une société démocratique, et à la BPO, nous nous efforçons de faire primer ce principe dans tous nos services.