You are here

L’année 2021 marque les 50 ans des Services à domicile de la Bibliothèque publique d’Ottawa

Mardi 18 janvier 2022

L’année 2021 marque les 50 ans des Services à domicile de la Bibliothèque publique d’Ottawa! Depuis un demi-siècle, des membres du personnel et des bénévoles dévoués travaillent sans relâche pour donner accès aux ressources de la BPO aux clients bénéficiant de ces services. Ils choisissent des ouvrages en formats accessibles correspondant aux préférences de chaque client et les livrent une fois par mois. Nous voulons profiter cette occasion pour décrire l’évolution des Services à domicile, d’hier à aujourd’hui.

            Les Services à domicile ont été créés le 2 avril 1971, 65 ans après l’inauguration de la BPO. Au départ, les services étaient gérés par des bénévoles, et des membres du personnel de la Bibliothèque procédaient parfois à la sélection et à la livraison pour les clients, qu’on appelait alors « lecteurs à domicile » (Jenkins, p. 63). La BPO n’offrait que des collections imprimées à l’époque. Dans The Library Book, on apprend que 23 personnes et 11 résidences pour aînés ont profité des services pour les lecteurs à domicile durant la première année, et que ce chiffre a grimpé à 70 en 1972 (Jenkins, p. 63). Le Bibliobus, qui venait aussi de faire son apparition à la BPO, était à la base du système de transport et de livraison des Services à domicile (Jenkins, p. 64). C’était le commencement d’un service exceptionnel et nécessaire dont la portée allait grandement augmenter au cours des années suivantes.

            Aujourd’hui, les Services à domicile offrent toujours ces services essentiels. Ce sont plus de 600 clients qui en profitent – un nombre record. Avec l’évolution de la société et des technologies, les Services à domicile donnent accès à un plus vaste éventail de formats accessibles aux clients. Les livres audio sont maintenant accessibles sur CD et en format MP3, de même que sur disques VictorReaders et DAISY au Centre d’accès équitable aux bibliothèques (CAÉB). Ceux-ci procurent une expérience d’écoute simplifiée et plus intuitive, ce qui répond aux besoins diversifiés de notre clientèle. Les Services à domicile offrent également la possibilité d’emprunter des DVD avec description sonore et sous-titres, et le personnel s’efforce de garder la collection aussi à jour que possible. Les livres numériques et les livres audio téléchargeables sont d’autres formats disponibles aujourd’hui; toutefois, plus de la moitié de nos clients n’ont pas accès à Internet. Dans ce contexte, le personnel met souvent en place des projets pilotes pour tester une nouvelle technologie par application qui pourrait donner accès à des ressources en ligne.  

Au cours des 50 dernières années, les Services à domicile ont été élargis et améliorés pour répondre aux besoins diversifiés de la clientèle. Le personnel se sent privilégié d’offrir ce service et est comblé lorsque les clients sont heureux de leurs sélections. Alors que l’on reprend lentement mais sûrement le dessus sur la pandémie, nous avons hâte de réorganiser des minibibliothèques dans des résidences pour personnes âgées et de pouvoir interagir en personne avec nos clients, chose qui est précieuse pour nous. Les Services à domicile sont dévoués et prêts à offrir encore 50 ans de services accessibles et équitables à tous les membres de la collectivité. Merci à tous nos clients fidèles.

Bibliographie

Jenkins, Phil. The Library Book: An Overdue History of the Ottawa Public Library 1906-2001. Bibliothèque publique d’Ottawa, 2002.