You are here

Happy Diwali

Dimanche 12 novembre 2023

To celebrate Diwali, OPL welcomes guest blogger Priti Srivastava. Priti works for the City of Ottawa, is mother of two grown children, and having lived in both India and Canada, Priti is passionate about culture and philosophy.

Diwali ou Deepavali est un festival hindou de cinq jours symbolisant la « victoire spirituelle » de la lumière sur l’obscurité, du bien sur le mal et de la connaissance sur l’ignorance.

Il est observé le 15e jour de Kartik, le huitième mois lunaire, qui se situe généralement fin octobre ou début novembre sur le calendrier grégorien. Le nom est dérivé des mots sanskrits « deepa » ou « diya » qui signifient lampe, et « avali » qui signifie groupes ou rangées. Le Diwali n’est pas seulement important pour les hindous; il est également célébré par les membres d’autres religions, notamment les bouddhistes, les jaïns et les sikhs.

Traditionnellement, pendant la saison du Diwali, les gens portent leurs plus beaux vêtements, illuminent leur maison et leur lieu de travail avec des lampes à huile (diyas), des bougies ou des lampes décoratives et créent de beaux motifs (rangoli) sur le sol de leur entrée pour accueillir les invités. Les familles se réunissent pour offrir des prières et vénérer le seigneur Ganesh (sagesse et fortune) et la déesse Lakshmi (prospérité et richesse), allumer des feux d’artifice et participer à des rassemblements autour d’un festin, où l’on échange des friandises et des cadeaux.

La plupart des hindous vous diront que Diwali commémore l’histoire ancienne du juste prince Ram qui est retourné dans son royaume Ayodhya après avoir vaincu le maléfique roi Ravan. Certains consacrent Diwali au culte de la déesse Kali, tandis que d’autres pensent que Diwali remonte à l’époque où le seigneur Vishnu a épousé la déesse Lakshmi. En Inde du Sud, Diwali marque le meurtre de Narakasura par le seigneur Krishna, tandis que chez les jaïns, il marque le jour du Nirvana du seigneur Mahaveera, le 24e Tirthankar. Les sikhs célèbrent ce jour sous le nom de Bandi Chor Diwas (jour de la libération du prisonnier) pour marquer la libération du sixième gourou Hargobind Sahib en 1619.

Cependant, quelle que soit l’histoire ou la croyance, Diwali est célébré par la plupart des gens comme un Festival des lumières.

Je suis revenue à Ottawa il y a deux ans après avoir passé près de 15 ans en Inde. Bien sûr, cela me manque de courir à la terrasse la nuit de Diwali pour admirer la ligne d’horizon – illuminée par une centaine de feux d’artifice dans toutes les directions. Le léger refroidissement de l’air se mélange à la douce odeur des diyas au ghee qui scintillent sur chaque toit et balcon. Les enfants courent dans les rues avec excitation, un gujiya (bonbon traditionnel) dans une main et un cierge magique dans l’autre. Décorer la salle de prière familiale avec des guirlandes de souci et des feuilles de mangue. Les longues soirées avec des banquets somptueux et des jeux de cartes. S’habiller avec des saris en soie tissés à la main et des lehengas aux couleurs vives.

Mes parents disent que quand ils vivaient à Ottawa dans les années 60 et 70, les fêtes de Diwali étaient petites et restreintes. Quelques familles se réunissaient et essayaient d’imiter les traditions, tout en se remémorant les célébrations de chez eux. Au cours des 50 dernières années, la ville a connu une croissance démographique et une exposition croissante à la culture sud-asiatique. La Ville d’Ottawa a un mandat incroyablement impressionnant qui soutient la diversité culturelle. Aujourd’hui, plus de 50 000 résidents attendent avec impatience les événements d’envergure de Diwali, les fêtes élaborées et surtout les poojas (cultes) qui sont organisés dans les nombreux mandirs (temples) hindous et gurudwaras de la ville.

Cette année, le Diwali tombe le 12 novembre. Si vous connaissez quelqu’un qui célèbre le Diwali, vous pouvez le saluer avec « Shubh Deepavali » ou avec un simple « Joyeux Diwali ».