You are here

BPO : Partage, entraide et liens humains

Vendredi 22 mai 2020

Aujourd’hui plus que jamais, l’accès aux services et plateformes en ligne est primordial, et la Bibliothèque publique d’Ottawa (BPO) travaille avec la communauté pour combler le fossé numérique. Comme beaucoup de gens comptent sur le WiFi et les ordinateurs publics de la BPO pour accéder à l’Internet en temps normal, la crise actuelle les aura isolés davantage, les coupant des liens, de l’aide et des services dont ils ont besoin. C’est pourquoi la BPO a communiqué avec 40 organisations communautaires pour sonder leurs besoins, et leur a fourni – sous forme de prêt prolongé – un total de 41 ordinateurs Chromebook et sept bornes WiFi en vue d’aider les personnes en situation d’itinérance, les femmes victimes de violence, les étudiants, les nouveaux immigrants et plusieurs autres à accéder aux services dont ils ont besoin, et ainsi rendre l’isolement moins difficile. La BPO travaille en collaboration avec les ressources locales pour renforcer les liens communautaires, joindre un nombre accru de personnes et contribuer à changer des vies, découvrant au passage les merveilleux organismes qui servent la population.

La BPO a d’abord prêté cinq Chromebooks au centre d’éloignement physique Jim-Durrell. C’est l’équipe des Services d’emploi de la Ville d’Ottawa qui s’en sert pour aider les résidents à rédiger leur curriculum vitae, à se préparer aux entrevues et à chercher un emploi. Elle permet aussi aux hommes de les utiliser pour communiquer par courriel et dans les médias sociaux. Ruth Locking, membre de l’équipe, voit l’initiative comme « une réelle occasion d’aider ces hommes à prendre un nouveau virage ». Pour sa part, La Maison d’amitié, l’un des plus importants refuges francophones, qui accueille plus de 60 femmes et 65 enfants, a emprunté deux Chromebooks pour aider les résidents à remplir des formulaires gouvernementaux, à s’occuper de leurs affaires, à obtenir divers services et à garder le lien avec leurs amis et leur famille.

En outre, la BPO a fourni une borne WiFi à la Maison Interval d’Ottawa, un refuge pour femmes et enfants, pour permettre aux femmes de remplir des documents en ligne, de regarder des vidéos de yoga, d’écouter des films et bien d’autres. Pour sa part, la Maison Sainte-Marie, qui offre un refuge aux jeunes femmes enceintes marginalisées et leur bébé, a reçu trois Chromebooks et une borne WiFi pour aider ses résidentes à rester informées et à entretenir leurs relations. La Présence, un refuge francophone pour femmes victimes de violence conjugale, a aussi reçu trois Chromebooks et une borne WiFi pour offrir du counseling et permettre aux résidentes de rester branchées.

Cinq Chromebooks ont été remis au Centre catholique pour immigrants, qui les utilisera dans son programme Welcome House, qui offre des logements de transition pour les nouveaux Canadiens et les réfugiés arrivés depuis peu à Ottawa. Ils seront mis à la disposition des jeunes et de leurs parents. Enfin, les refuges pour jeunes Haven et Haven Too ont reçu deux bornes WiFi pour encourager les jeunes à rester bien en sécurité entre leurs murs. Ces Chromebooks et bornes WiFi permettent aux jeunes de rester branchés même en période d’isolement.

Pour en savoir plus sur les initiatives communautaires de la BPO, veuillez consulter la page Au service de la communauté. Si votre organisation souhaite participer à ce projet, veuillez communiquez avec la BPO au 613-580-2940 ou par courriel à InfoService@BiblioOttawaLibrary.ca.