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Au service de la communauté

Mercredi 29 avril 2020

La Bibliothèque publique d'Ottawa (BPO) a récemment livré 15 Chromebooks et une borne WiFi à un logement d'urgence de secours situé au Travelodge sur l'avenue Carling. Les appareils sont empruntés pour une durée de six mois afin d'aider les étudiants à poursuivre leurs travaux scolaires et les familles à rester informées et connectées. Cette initiative a été rendue possible grâce aux efforts coordonnés de la BPO, de l'Équipe des services intégrés des quartiers de la Ville d’Ottawa et les membres du personnel de Travelodge. Les appareils sont utilisés dans un espace partagé, où des mesures d'éloignement physique et un protocole d'hygiène ont été mis en place. La première étape pour certains résidents a été de s'inscrire pour obtenir une carte de bibliothèque afin de pouvoir profiter immédiatement des diverses ressources numériques de la BPO.  

La semaine dernière, la BPO a également livré huit Chromebooks et une borne WiFi au Bureau des services à la jeunesse d’Ottawa (BSJ) pour le centre d’isolement temporaire que celui-ci a mis en place en collaboration avec le Centre hospitalier pour enfants de l’est de l’Ontario (CHEO). Ce centre peut accommoder huit jeunes sans domicile atteints de la COVID-19 ou risquant de l’être. Cet accès à l’internet et à une variété de ressources de loisirs et d’apprentissage devra procurer aux jeunes vulnérables un certain confort et la possibilité de rester branchés, en attendant le résultat des tests ou pendant leur rétablissement de la maladie, tout au long de cette période difficile. 

Le mois dernier, la BPO a noué un partenariat avec ComputerWise, un organisme local à but non lucratif, en vue de pallier la pénurie d’équipement médical ; empruntant deux imprimantes 3D de MakerBot et une de RoboBot de L’Espace Imagine de la BPO pour aider à la fabrication de visières d’écrans faciaux. 

La BPO a également participé aux réunions de la Table d'intervention communautaire COVID-19 organisée par Centraide pour voir comment elle peut apporter son aide. La BPO continue de discuter avec des organismes communautaires pour trouver comment elle peut combler des besoins au moyen de ses ressources d’apprentissage et de ses technologies afin que les citoyens d’Ottawa puissent rester en communication et branchés durant la pandémie.