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Êtes-vous prêt à lire entre les lignes?

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Mercredi 12 octobre 2022

Bien comprendre la différence entre mésinformation et désinformation est important pour empêcher la propagation de la fausse information. 

Quand on parle de mésinformation, c'est de l'information qui est habituellement erronée, incomplète ou vague qu'on partage sans vouloir tromper les gens. On partage des fausses informations parce qu'elles correspondent à nos croyances. On laisse les émotions prendre le dessus, bien avant de s'assurer que l'information est vraie ou pas. 

Faire exprès d'utiliser de la fausse information, c'est ce qu'on appelle la désinformation. C'est une déformation intentionnelle des faits dans le but de nuire. 

Ces concepts ne sont pas nouveaux.

La désinformation a toujours existé. Qu'on pense à la propagande en temps de guerre, aux canulars ou aux fausses nouvelles, tous ont été utilisés à travers l'histoire. Mais l'arrivée d'Internet, plus spécifiquement les réseaux sociaux, a permis au phénomène de se répandre. On peut dire que l'élection présidentielle américaine de 2016 a contribué à rendre l'expression fausses nouvelles (fake news) populaire. Empêcher la propagation des fausses nouvelles est devenu très difficile de nos jours en raison de la vitesse à laquelle l'information est transmise. Et même si on se rattrape plus tard, le mal est déjà fait. Nous n’avons qu’à prendre l'exemple du lien entre l'autisme et les vaccins pour s'en convaincre. 

La mésinformation et la désinformation prennent plusieurs formes.  

Nous connaissons tous les pièges à clic (click bait) qui nous encouragent à cliquer sur un titre accrocheur pour nous amener à une information trompeuse.  

Nous avons aussi la satire et la parodie qui n’ont pas le but de nuire, mais les gens seraient susceptibles d’y croire.  

Quant au contenu trompeur est l'utilisation d'information pour monter un coup contre quelqu'un. Le faux contexte utilise une vraie information dans une situation qui est mensongère. 

Tout le monde est familier avec la fraude, qui est le fait d'imiter une marque ou une organisation connue en qui nous avons confiance. On peut aussi l'appeler contenu menteur. Photoshoper une image dans un décor complètement différent de l'original, c'est du contenu manipulé. 

Finalement, nous avons le contenu fabriqué, comme l’hyper-trucage (deep fakes), qui est de la fausse information à 100%. 

Nous consommons quotidiennement, et des fois même inconsciemment, une tonne d'information et nous sommes peut-être tous coupables d'avoir repartagé quelque chose que nous n'avons pas pris le temps de lire. On le fait parce que c'est rapide, facile et ça nous touche. 

Cependant, nous devons prendre le temps de réfléchir à ce que nous nous apprêtons à partager. D'où ça vient? De quelle source? Est-ce que je peux confirmer l'information avec une autre source fiable? 

Nous avons tous un rôle à jouer pour limiter la propagation des fausses nouvelles et de la mésinformation/ désinformation. 

Êtes-vous prêt à lire entre les lignes? 

Commentaires

Commandeering the word "Freedom"

A great example occurred here in Ottawa. In January 2022, an attack/occupation on Ottawa was orchestrated by an activity called "Freedom Convoy". It was about anything but FREEDOM, but brilliantly named. Money from foreign powers funded under-employed and uneducated people to weaponize everyday items such as big rig trucks, horns, BBQ implements, gasoline, children, etc and occupy Canada's capital. This was largely due to the use of the word FREEDOM in the name. FREEDOM is a cherished concept and a very powerful word. The FREEDOM Convoy initially attracted great support and garnered worldwide publicity because Canada is known worldwide as one of the most FREE countries in the world. If FREEDOM was in trouble in Canada, others in the world could only tremble in fear what would be in store for them. As noted above, many people outside Ottawa did not have time to find out what was really happening behind headlines about the FREEDOM Convoy. They saw the word FREEDOM and naturally commiserated with the brilliant misinformation coming from the FREEDOM Convoy that FREEDOM in Canada was somehow in jeopardy. Their concerns lent support to the attackers and gave a veneer of legitimacy. All because of the power of the word FREEDOM. Is there a term within the disciplines of misinformation or advertising for so successfully commandeering a word?