You are here

Sonia Bebbington nommée comme nouvelle PDG de la BPO

Le Mardi 4 octobre 2022 h

OTTAWA – Lors d'une réunion extraordinaire du Conseil d'administration de la Bibliothèque publique d'Ottawa (BPO) tenue ce soir, le 4 octobre 2022, le Conseil d'administration de la BPO a nommé Sonia Bebbington (B.A., M.A., MBSI) au poste de directrice générale (DG), à compter du 31 octobre 2022.


"C'est une excellente nouvelle pour la Bibliothèque publique d'Ottawa", a déclaré la vice-présidente Kathy Fisher. « Sonia Bebbington a fait ses preuves en matière de leadership dans ses rôles passés, et nous sommes ravis de ce qu'elle apportera à l'organisation. Le futur de la BPO restera entre de bonnes mains et nous pouvons nous attendre à ce que la mission de la Bibliothèque, qui est de stimuler l'apprentissage et la curiosité, et de rapprocher les gens, continue avec succès dans les années à venir - au profit de la population d'Ottawa. »

« Cette décision a été prise avec le plus grand soin et le plus grand respect pour l'organisation appréciée qu'est la Bibliothèque publique d'Ottawa », a déclaré l'administrateur Steven Begg. « La recherche était approfondie et de portée internationale et nous avons eu de nombreux excellents candidats, dont un certain nombre de l’extérieur du Canada. Notre nouvelle DG héritera d'une organisation bien gérée et de confiance qui fait partie de la vie quotidienne de milliers d'Ottaviens et qui améliore notre communauté d'innombrables façons. Nous croyons que Sonia Bebbington est la bonne personne pour le poste et que nous aurons une transition en douceur à la tête de la BPO.


Sonia Bebbington (B.A., M.A., MBSI), bibliothécaire, a travaillé dans toutes les sphères de la profession depuis le début de sa carrière, il y a un peu plus de 22 ans. Elle a occupé le poste de directrice générale, Services de ressources d’information et de documentation (SRID) de la Bibliothèque du Parlement durant les 12 dernières années, dirigeant le perfectionnement, la gestion, la conservation et l’accessibilité des collections de la Bibliothèque. De plus, c’est à elle qu’on a confié en 2019 la tâche de diriger la participation de la Bibliothèque aux travaux en cours dans le cadre de la vision et du plan à long terme (VPLT) de la Cité parlementaire. 

Sonia est une dirigeante et collaboratrice des plus engagée. Elle participe d’ailleurs activement aux affaires des associations de bibliothèques nationales et internationales en tant que membre. Son engagement pour le service public et la création de partenariats forts font partie de ses valeurs fondamentales. Sonia est parfaitement bilingue (français/anglais). Elle habite Ottawa, ville qu’elle porte dans son cœur depuis 25 ans, avec sa famille.