You are here

La DG de la BPO, Danielle McDonald, annonce son départ à la retraite

Le Mardi 10 mai 2022 h

OTTAWA – À la réunion du 10 mai 2022 du Conseil d’administration de la Bibliothèque publique d’Ottawa (BPO), le président Luloff a annoncé que la directrice générale de la BPO, Danielle McDonald, prendra sa retraite en novembre 2022.

La retraite de Mme McDonald marquera la fin d’une exceptionnelle carrière de 35 ans dans la fonction publique municipale, à la Ville d’Ottawa et à la BPO. Durant plus de 10 ans, elle a su exercer un leadership stratégique et encadrer les divisions, programmes et services de la BPO dans le respect des politiques et des plans établis par le C.A.

Pendant sa carrière à la BPO, elle a chapeauté de grandes initiatives en matière de planification et d’aménagement des installations de bibliothèque. Sous sa direction, le projet d’aménagement de la Bibliothèque centrale d’Ottawa a franchi des étapes importantes. Dernièrement, elle a obtenu l’approbation du Conseil municipal et du C.A. de la BPO pour la construction d’Ādisōke, un projet de bâtiment municipal très prometteur qui édifiera à Ottawa un point d’intérêt unique et emblématique. Elle a aussi encadré le passage des 33 succursales de la BPO à un nouveau modèle de service à la clientèle appelé « point de service unique » (PSU), parallèlement à la conversion, à l’échelle du réseau, au système d’identification par radiofréquence (IRF).

Mme McDonald est également membre du comité de sélection de l’Ordre d’Ottawa et représente la BPO aux échelles municipale, provinciale et fédérale. Elle siège en outre activement à plusieurs comités du domaine de la bibliothéconomie, dont le Conseil des bibliothèques urbaines du Canada (CBUC), l’Urban Libraries Council (ULC) et les Chief Executives of Large Urban Public Libraries of Ontario (CELUPL).

Le C.A. de la BPO a annoncé qu’il a retenu les services d’une firme de recrutement de cadres pour trouver la prochaine directrice générale ou le prochain directeur général de la Bibliothèque et qu’il prévoit amorcer le processus de recrutement dans les semaines à venir.