You are here

Les bibliothèques publiques canadiennes organiseront leur deuxième club de lecture virtuel bilingue national en avril 2022

Le Jeudi 10 février 2022 h

OTTAWA – Du 1er au 30 avril 2022, dans le cadre du club de lecture virtuel Un livrel Canada organisé par le Conseil des bibliothèques urbaines du Canada (CBUC) avec le soutien de son partenaire média officiel, CBC/Radio-Canada, des centaines de bibliothèques publiques canadiennes offriront sur différentes plateformes un accès illimité et gratuit au livre Ligne brisée de Katherena Vermette, en format numérique et audionumérique. Pendant tout le mois, l’œuvre sera accessible en anglais et en français – sans réservation ni liste d’attente – à tous les titulaires de carte des bibliothèques participantes.

En plus d’être un club de lecture virtuel bilingue et national, Un livrel Canada s’inscrit dans la ligne de la campagne du CBUC sur le contenu numérique, qui vise à sensibiliser le public aux enjeux relatifs aux livres numériques et audionumériques auxquels sont actuellement confrontées les bibliothèques publiques au Canada (contenu, prix, accès, etc.). « Les bibliothèques publiques canadiennes jouent un rôle important pour rendre les meilleurs livres et contenus numériques accessibles à tous, sans égard aux inégalités de revenu », explique Mary Chevreau, présidente du CBUC. En permettant aux lecteurs et aux auditeurs de découvrir de nouveaux livres et auteurs dans des formats numériques, les initiatives conjointes comme Un livrel Canada ont des retombées positives sur les maisons d’édition, les auteurs et le public. La campagne Un livrel Canada promeut la littérature canadienne tout en donnant à entendre la voix des Autochtones. Cette initiative met en avant des histoires canadiennes qui peuvent aider les Canadiens à mieux saisir et comprendre les particularités de leur pays et la vie de leurs concitoyens de tous les horizons.


« CBC/Radio-Canada a depuis longtemps à cœur de soutenir la littérature canadienne et de faire rayonner nos auteurs et leurs œuvres. Nous sommes fiers de nous unir au Conseil des bibliothèques urbaines du Canada et aux bibliothèques publiques d’un bout à l’autre du pays pour célébrer l’œuvre désignée cette année par Un livrel Canada, soit Ligne brisée de l’écrivaine métisse prometteuse Katherena Vermette. Bonne lecture! », a déclaré Catherine Tait, présidente-directrice générale de CBC/Radio-Canada.

Dans Ligne brisée de Katherena Vermette, Stella, une jeune mère métisse, aperçoit par la fenêtre une scène de crime dans la Brèche – un terrain vague tout près de chez elle – et alerte la police. À travers les différents points de vue et récits de ses personnages, l’auteure relate la vie des habitants du quartier North End de Winnipeg. Une puissante saga familiale intergénérationnelle, dans laquelle Katherena Vermette – nouvelle voix de la littérature canadienne – déploie son extraordinaire talent littéraire.

Les lecteurs auront deux semaines pour lire le roman et en discuter avec des milliers d’autres Canadiens, puis, à la mi-avril, ils seront invités à assister aux événements spéciaux en direct en présence de l’auteure, en anglais et en français. D’autres renseignements suivront.

Suivez l’initiative Un livrel Canada par l’intermédiaire de votre bibliothèque locale, sur le groupe Facebook du club de lecture Un livrel Canada ou surTwitter en utilisant le mot-clic #1eReadLivrelCanada.