2018 Annual Report

Header image

C.A. de la BPO

(jusqu’au 11 décembre 2018)

Tim Tierney, conseiller municipal, président

Projet de Bibliothèque centrale

Catherine Seaman, directrice,
Opérations des succursales

Chaque 2,7 secondes, un article a été emprunté à la BPO11,7 millions d’articles empruntés

Messages du président du C.A. et de la directrice générale de la BPO - Image

Messages du président du C.A. et de la directrice générale de la Bibliothèque publique d’Ottawa

Un message de Tim Tierney, président du C.A. de la Bibliothèque publique d’Ottawa (BPO) et conseiller de Beacon Hill–Cyrville

Quand je fais le bilan de mon premier mandat comme président du C.A., je suis extrêmement fier du travail accompli par le personnel de la BPO et le C.A. durant cette dernière année. 2018 a véritablement été une année charnière, car nous avons fait du chemin concernant le grand projet de création d’une bibliothèque centrale. L’année a aussi été marquante sur le plan organisationnel, puisque la BPO s’est davantage alignée sur ses valeurs de base : l’accès, l’inclusion et l’excellence du service. Et tout ça en faisant la promotion de l’inestimable valeur de la Bibliothèque pour les résidents.

Le plan de mise en œuvre pour la Bibliothèque centrale, approuvé en juin, est une grande réalisation. Il établit un partenariat historique entre la BPO et Bibliothèque et Archives Canada (BAC) pour la construction d’une installation partagée emblématique; il appuie une stratégie de financement fondée sur des actifs et des fonds de réserve précis de la BPO; et il confie la gestion du projet au directeur municipal afin de simplifier l’accès aux expertises pour la construction de cet édifice municipal et fédéral à haute visibilité.

À l’heure où la demande pour les ressources des bibliothèques publiques s’intensifie et se diversifie, il est plus important que jamais que la promotion des intérêts soit l’une des priorités du C.A. de la BPO. Il y a eu des avancées dans la campagne menée actuellement auprès des éditeurs multinationaux par la coalition nationale pour des prix équitables en matière de livres et de contenu numériques. La BPO joue d’ailleurs un rôle de premier plan dans cette campagne. Le C.A. a fait rayonner la BPO et appuyé son leadership auprès d’organisations provinciales, nationales et même internationales du domaine, et a parlé au nom de la BPO dans des échanges décisifs sur des sujets de première importance, comme les villes intelligentes, l’économie créative et le développement communautaire.

De plus, le C.A. a aidé la BPO à répondre aux recommandations de la Commission de vérité et réconciliation du Canada, pour faire en sorte que la BPO appuie et favorise une véritable réconciliation.

Partout dans la ville, les gens me disent que la Bibliothèque joue un rôle précieux dans leur quotidien et pour leur avenir, leur famille et leurs amis. Je m’estime très chanceux d’être au service de la BPO comme président du C.A. pour un second mandat; je suis convaincu que la BPO continuera de montrer l’exemple en trouvant de nouvelles façons d’offrir ses services et ses programmes pour favoriser l’épanouissement de notre ville, et qu’elle mènera la marche de la réinvention des bibliothèques publiques.

Un message de Danielle McDonald, directrice générale

Quelle année extraordinaire pour la Bibliothèque publique d’Ottawa! Nous nous sommes démarqués à bien des égards, et je suis très fière de toute l’équipe. Nous nous sommes surpassés en innovant dans les collections, les programmes et les espaces, nous avons constamment cherché à améliorer l’offre et les opérations, et nous avons fait rayonner la Bibliothèque dans la collectivité, bien au-delà des murs des succursales.

Parmi les étincelantes réalisations de l’année, mentionnons le prix d’innovation de l’Urban Libraries Council (ULC) que la BPO a reçu pour l’introduction du service de livres numériques express. La BPO était la première bibliothèque publique au pays – et l’une des premières au monde – à offrir ce service, qui a augmenté le choix et la disponibilité des collections de la BPO et bonifié le service aux clients.

Nous sommes aussi fiers du progrès accompli en 2018 dans le dossier de l’installation conjointe de la BPO et de Bibliothèque et Archives Canada (BAC). Nous nous rapprochons peu à peu du but : la création d’un carrefour culturel sans pareil favorisant l’apprentissage et l’innovation.

La BPO mériterait également une médaille pour la vitrine Rythmes et récits qu’elle a organisée en juillet. Mettant en vedette Fred Penner, le chanteur préféré des familles canadiennes, cette activité pour tous a été un franc succès. En organisant des activités inclusives et rassembleuses permettant à tous d’apprendre, d’échanger, de jouer, de créer et de s’amuser, la BPO renforce le tissu social de la communauté et participe à l’épanouissement de notre ville.

Tout compte fait, notre plus grande réussite de l’année a sans doute été la cimentation de partenariats essentiels et bénéfiques avec des organisations de premier plan comme BAC, l’Ottawa International Writers Festival, CBC Ottawa et le Centre national des Arts, parmi tant d’autres. En nous associant à ces partenaires exceptionnels pour proposer des programmes et des événements de grande qualité, nous remplissons notre mission, soit de donner le goût d’apprendre, d’éveiller la curiosité et de rapprocher les gens, et nous précisons et accroissons la portée de la BPO.

Décidément, 2018 a été une année charnière. Et comme nous franchirons bientôt de grandes étapes dans le projet d’édifice partagé de la BPO et de BAC, sans parler de la revitalisation de la succursale Rosemount, l’avenir s’annonce des plus radieux.

Voir le haut de la page

Le poids des livres de la BPO équivaut à 2 635 ours noirs 14 888 visites dans l’Espace Imagine

Faits saillants Image

Faits saillants

Prix de l’Urban Libraries Council pour les grands innovateurs

L’Urban Libraries Council (ULC) a classé la BPO parmi les 10 plus grands innovateurs de 2018 pour sa plateforme de livres numériques express. Il y avait 220 candidatures dans 10 catégories pour ce prix convoité. La BPO a gagné dans la catégorie des « collections qui mettent en valeur l’importance et l’incidence des bibliothèques publiques », car elle a été la première bibliothèque publique au Canada – et parmi les premières en Amérique du Nord – à offrir un service de livres numériques express.

Prix de l’Urban Libraries Council pour les grands innovateurs - Image

Augmentation des titulaires de carte de la BPO

La BPO a enregistré une hausse de 8 % du nombre de titulaires de carte actifs en 2018 par rapport à 2017. Il s’agit de la plus forte croissance annuelle dans les cinq dernières années. Le nombre de titulaires de carte actifs à Ottawa est passé de 220 071 en 2017 à 237 567 en 2018. Un titulaire de carte actif est un client qui a profité de n’importe lequel des services de la Bibliothèque dans les 12 derniers mois (accès aux ressources en ligne, inscription à un programme, emprunt d’un article de la collection, etc.).

Augmentation des titulaires de carte de la BPO - Image

Rythmes et récits

En juillet, la BPO a organisé une journée complète d’activités familiales à la succursale Nepean Centrepointe à la Place-Ben-Franklin, sous le thème Rythmes et récits. S’adressant à tous, cet événement de grande envergure comprenait une foule d’activités pour mettre en valeur le rôle de la Bibliothèque dans la communauté. On y a présenté, de façons créatives et interactives, les divers domaines de connaissances pouvant être explorés et approfondis à la BPO. Les quelque 4 000 participants ont aussi eu droit à une prestation musicale du célèbre chanteur canadien pour enfants Fred Penner.

Rythmes et récits - Image

Renforcement de partenariats

2018 a été une année remarquable en ce qui a trait aux programmes conjoints avec des organisations de renom établies dans la région, notamment Bibliothèque et Archives Canada (BAC) et l’Ottawa International Writers Festival. À travers ces précieux partenariats, la BPO a pu enrichir la vie des Ottaviens en proposant gratuitement des activités avec des auteurs et des lancements de livres. Aussi intéressants qu’instructifs, ces événements ont sensibilisé le public à certains sujets. Des auteurs comme le chef Marc Lepine (Atelier: The Cookbook), Elizabeth Hay (All Things Consoled) et le Dr Dave Williams (Defying Limits: Lessons from the Edge of the Universe) ont captivé des salles combles avec leurs idées et leur charisme.

Renforcement de partenariats - Image

Installation conjointe de la BPO et de BAC

Le projet de conception de la Bibliothèque centrale a beaucoup avancé en 2018 : le C.A. et le Conseil municipal ont approuvé le financement pour la BPO, le gouvernement du Canada a approuvé le financement pour la partie de Bibliothèque et Archives Canada (BAC) de l'installation partagée, et les architectes ont été choisis. Il s’agit du cabinet de renommée mondiale Diamond Schmitt Architects et du cabinet d’Ottawa KWC Architects.

Installation conjointe de la BPO et de BAC - Image

Campagne des billets d’or durant le Mois des bibliothèques

Dans le cadre du Mois des bibliothèques 2018, des billets d’or ont été cachés dans toutes les succursales de la BPO, ainsi que dans des quartiers d’un bout à l’autre de la ville. Chaque billet d’or donnait droit à un magnifique sac à livres de la BPO de grande qualité et fabriqué localement. Certaines personnalités connues d’Ottawa ont participé à la campagne, ce qui a augmenté la présence de la BPO dans les médias sociaux et entraîné la création d’un nombre record de cartes de bibliothèque en octobre comparativement aux autres mois.

Facebook - Image

Twitter - Image

Instagram - Image

23 533 participants au Club de lecture d’été TD

6 487 heures d’utilisation de l’équipement de l’Espace Imagine
Réalisations principales - Image

Réalisations principales

Services axés sur la clientèle

Servir de catalyseur à l’exploration et à la découverte

• Nous avons contribué à la prise de conscience au sujet de la vie dans les pensionnats autochtones en invitant la survivante et écrivaine inuvialuite Margaret Pokiak-Fenton et sa belle-fille, Christy Jordan-Fenton à donner de nombreuses conférences à des étudiants et au grand public. La BPO a organisé des séances de questions virtuelles sur Skype pour permettre aux étudiants d’interagir directement avec les auteures du livre Les bas du pensionnat, qui raconte l’expérience de Margaret dans les pensionnats autochtones.

• Nous avons aidé à faire connaître l’art, la culture et la littérature autochtones en invitant des auteurs et des artistes autochtones : Deborah Kigjugalik Webster, David Alexander Robertson, Darrel J. McLeod, Tom Wilson, Lana Whiskeyjack, Beth Wishart Mackenzie, Louis-Karl Picard-Sioui, Andrée Levesque-Sioui, Maya Cousineau Mollen, Dave Jennis, Sylvain Rivard et Guy Sioui Durand.

• Nous avons collaboré avec CBC Ottawa et le Centre national des Arts pour présenter Are you getting the full story?, une soirée de discussion animée sur les fausses nouvelles, la désinformation et l’état actuel des médias. La table ronde a abordé les risques et les défis que présente la consommation d’information à l’ère de la « post-vérité », des « faits alternatifs », et de la surenchère de l’information dans toutes les formes de médias. Adrian Harewood de CBC Ottawa a guidé la discussion entre les panélistes :

• Robert Fife, chef du bureau d’Ottawa du Globe and Mail;

• Chris Dornan, professeur de l’école de journalisme et des communications de l’Université Carleton;

• Kathryn Hill, directrice générale de HabiloMédias;

• Chris Carter, producteur principal à CBC Politics;

• Judy Trinh, reportrice de CBC Ottawa.

• Le programme à la carte avait une haute teneur en activités sur la littératie alimentaire, dont l’événement avec Jan Wong, auteure d’Apron Strings: Navigating Food and Family in France, Italy, and China et Jackie Kai Ellis, auteure de The Measure of My Powers: A Memoir of Food, Misery, and Paris. Nous avons aussi continué à encourager les découvertes en matière d’alimentation en offrant des ateliers pratiques reflétant les tendances culinaires populaires : cuisine avec l’Instant Pot durant les Fêtes, préparation de sushis et culture du kombucha.

Offrir des collections physiques et numériques qui répondent aux demandes des clients et aux besoins des résidents

• Nous avons facilité l’accès aux livres audio de format Digital Accessible Information System (DAISY) en élargissant la collection à neuf succursales de la BPO. Les livres audio DAISY s’adressent aux personnes ayant un handicap qui les empêche de lire des ouvrages imprimés. Auparavant, le client devait s’inscrire au service avant de pouvoir réserver ou présélectionner ces livres audio. Maintenant, les clients ayant un incapacité de lire les imprimés peuvent accéder à ces livres beaucoup plus facilement, et la collection accessible est davantage mise en valeur pour permettre aux autres clients d’en prendre connaissance et d’en profiter.

• Nous avons offert plus de ressources en formats accessibles : la collection en braille est maintenant disponible aux succursales Beaverbrook, Elmvale Acres et Nepean Centrepointe, et celle de la succursale Centrale a été enrichie. Ces ressources comprennent des albums cartonnés, des albums et des livres de premières lectures qui peuvent être lus par les familles comprenant une personne voyante et un enfant avec une déficience visuelle, ou vice-versa.

• Nous avons mené des recherches pour choisir les meilleurs livres adaptés aux adultes souffrant de démence, et acheté la série Pictures to Share. Ces grands albums sont conçus, de par leurs thèmes et leur présentation, comme des outils thérapeutiques pour la mémoire, et se destinent à un segment de la population qui gagne en importance.

• Nous avons répondu à la demande des clients en créant une salle de lecture numérique en langue chinoise, qui donne accès à environ 200 livres numériques et audionumériques pour adultes et enfants écrits en caractères chinois simplifiés ou traditionnels. Il s’agit d’un projet pilote afin de mesurer l’intérêt pour les ouvrages électroniques en chinois.

• Nous avons lancé une salle de lecture numérique jeunesse, où enfants et parents peuvent trouver des ressources destinées aux jeunes. Ce point d’accès permet de créer des « carrousels de présentation » personnalisés, dont les titres sont sélectionnés en fonction d’une communauté ou d’un thème en particulier. Des carrousels de titres numériques ont par exemple été créés pour la Fierté et pour le temps des Fêtes.

• Nous avons comblé des lacunes et répondu à la demande grandissante pour les livres audionumériques en négociant auprès du fournisseur Recorded Books l’achat d’articles exclusifs complémentaires à la collection principale de la BPO dans OverDrive. Grâce à cette acquisition, d’importants romans canadiens et des titres de grands auteurs pour enfants et ados ont été ajoutés.

• Le contenu numérique francophone a été enrichi grâce à l’ajout de plus de 25 revues populaires, dont Paris Match, Art & Décoration et Lire.

Améliorer l’expérience client en misant sur les pratiques exemplaires et la technologie

• Nous avons rendu la collection et les services de la BPO plus accessibles pour les clients en modifiant les frais et les périodes de prêt.

• Les frais de retard des articles pour enfants et pour adultes ont été réduits.

• Il n’y a maintenant plus de limite au nombre de renouvellements permis pour tous les articles réguliers.

• Les périodes de prêt ont été simplifiées et harmonisées pour tous les formats d’articles.

• Nous avons commencé à exiger des frais de 1 $ lorsque le client n’annule pas sa réservation ou sa demande de prêts entre bibliothèques ou ne vient pas chercher l’article réservé ou demandé dans la semaine avant l’expiration du prêt. Entre novembre 2017 et novembre 2018, le nombre de réservations expirées a baissé de 63 %, ce qui signifie que les clients ont attendu moins longtemps pour emprunter des ressources populaires.

• Nous avons lancé le projet pilote de prêt de trousses de borne WiFi pour aider à combler le fossé numérique en fournissant un accès à l’Internet aux collectivités mal desservies où seuls 10 % des ménages y ont accès à la maison. Dans le cadre de ce projet pilote, 75 trousses ont été prêtées à des clients dirigés à la BPO par Logement communautaire d’Ottawa et les Services sociaux et communautaires de la Ville d’Ottawa. Le projet a été prolongé en 2019 pour recueillir d’autres données et commentaires et ainsi veiller à ce que le programme éventuel soit bénéfique.

• Nous avons amélioré les délais et les mesures de suivi concernant les réponses aux demandes et aux questions des clients en adoptant un nouveau système de billets en ligne. Grâce à ce système, certaines tâches répétitives ont pu être automatisées, ce qui a permis au personnel de répondre aux clients de façon plus efficace, rapide et uniforme.

• Nous avons rehaussé l’expérience des clients en leur permettant d’explorer les dernières technologies de réalité virtuelle (RV) dans cinq succursales : postes HTC Vive aux succursales Greenboro et Gloucester Nord, postes PS4 VR aux succursales Carlingwood et Stittsville, et un poste Oculus Rift à la succursale Cumberland. Les postes de RV et de jeux vidéo sont des outils utilisés par les bibliothèques publiques pour donner accès à des technologies nouvelles et émergentes et pour encourager la littératie à travers le jeu chez les adultes et les enfants.

1,86 million d’articles dans la collection

13,2 millions de visites sur le site Web

Espaces pour la communauté, les collections et la création

Aménager une bibliothèque centrale dynamique et inclusive propice à la création et à l’apprentissage

• De grandes étapes ont été franchies dans le projet de l’installation partagée de la BPO et de Bibliothèque et Archives Canada (BAC) :

• Février 2018 : Le gouvernement du Canada a inclus dans son budget provisoire pour 2018 le financement de la partie de BAC de l’installation partagée.

• Mai 2018 : Parmi les 33 soumissions reçues dans le cadre de la demande de prix (RFQ) pour les services de conception, cinq cabinets ont été retenus et invités à participer au processus de demande de propositions.

• Juin 2018 : Le C.A. de la BPO et le Conseil municipal ont approuvé le plan de mise en œuvre, confirmant ainsi le financement.

• Novembre 2018 : Le gouvernement du Canada a approuvé le financement de la partie de BAC.

• Décembre 2018 : Le contrat de conception a été attribué à Diamond Schmitt Architects, qui collaborera avec le cabinet d’Ottawa KWC Architects.

Préserver des espaces physiques flexibles et de collaboration dans l’ensemble du réseau de la Bibliothèque

• Nous avons célébré le centenaire de la succursale Rosemount, un moment marquant dans l’histoire de cette succursale dynamique très fréquentée par les gens de Hintonburg et qui fera l’objet d’une revitalisation en 2019-2020.

• Nous avons terminé la dernière phase du projet visant à réduire la hauteur des étagères à la succursale Sunnyside, ainsi que la première phase à la succursale Orléans. Les étagères basses améliorent l’esthétique et la fonctionnalité des espaces communs, laissent passer plus de lumière naturelle, facilitent l’orientation des clients et du personnel et rendent les lieux plus sécuritaires pour tous. Le changement a été fait dans plus de la moitié de nos succursales, et nous terminerons les dernières phases dans les autres succursales au cours des trois prochaines années. Nous procédons en même temps que d’autres travaux de modernisation afin de perturber le moins possible l’accès aux collections et aux services, et de limiter les coûts et la durée des dérangements.

• Nous avons mis à l’essai une nouvelle enseigne pour les toilettes mixtes. Cette enseigne sera installée dans toutes les toilettes publiques mixtes en 2019.

Concevoir des espaces virtuels de partage et de création

• Nous avons mis en valeur des suggestions de lecture dans un nouvel encadré au centre de la page d’accueil du site Web de la BPO intitulé « Nous recommandons… » Les clients peuvent ainsi consulter des listes de titres de notre collection choisis par les employés et portant sur divers thèmes, sur des sujets d’actualité ou bien dans le même genre ou style que les livres les plus populaires de la BPO. Cet encadré rappelle la passion et l’expertise du personnel et renforce le rôle de la Bibliothèque en tant que source de suggestions de lecture, d’information et d’inspiration.

• Vu la popularité de l’Espace Imagine, nous avons lancé les labos Imagine, ainsi qu’une page Web pour chacun, pour offrir des outils favorisant la créativité dans d’autres succursales.

• Nous avons ajouté deux postes de travail audionumérique à la succursale Ruth E. Dickinson où l’on peut créer, monter et composer de la musique à l’aide d’outils numériques. À l’inauguration du labo, des ados et d’autres clients se sont réunis pour jeter les bases d’une nouvelle communauté créative qui s’épanouira grâce à cette ressource stimulante.

• Nous avons inauguré un labo de numérisation à la succursale Beaverbrook, qui comprend notamment :
        •  un numériseur et une imprimante de haute qualité pour photos;
        •  un poste de conversion (VHS-DVD);
        •  un numériseur pour films en format 8 mm.

• Les clients peuvent apprendre à utiliser ces outils numériques pour immortaliser des photos, des documents et des objets historiques ou numériser de vieilles photos, des négatifs, des films sur VHS ou en format 8 mm, et bien plus.

2,33 millions de téléchargements et de lectures en continu 2,89 millions de demandes de réservation

Réussite par l’apprentissage, l’alphabétisation et l’innovation - Image

Réussite par l’apprentissage, l’alphabétisation et l’innovation

Renforcer et accroître la portée et les valeurs de la Bibliothèque

• Notre projet à la carte sur la littératie alimentaire nous a valu le Prix ministériel pour l’innovation dans la catégorie des grandes bibliothèques, remis par les Prix d’excellence des bibliothèques publiques de l’Ontario. Ce projet permet à la BPO d’intégrer la littératie alimentaire à son programme diversifié, et de devenir une ressource communautaire et un partenaire de choix en matière d’information accessible dans le domaine alimentaire et de programmes pouvant apporter des bienfaits sur les plans social, économique et de la santé.

• Nous avons lancé la campagne Ma PREMIÈRE carte de bibliothèque, dans le cadre de laquelle les clients se prennent en photo avec une grosse carte de bibliothèque colorée et un cadre photo. Cette campagne a fait la promotion et célébré la fréquentation de la Bibliothèque par la publication de photos et les interactions sur les médias sociaux.

• Nous avons proposé des programmes complémentaires à la collection d’instruments de musique et de ressources d’apprentissage musical : ateliers de ukulélé, chorales éphémères, chant en groupe avec des drag queens durant les Fêtes, ateliers de musique folk, ateliers avec Girls+ Rock, ateliers de composition, et autres.

Encourager les partenariats communautaires

• Nous nous sommes associés au programme d’enseignement général de l’école secondaire Woodroffe, qui s’adresse aux ados ayant des déficiences intellectuelles. Ces derniers acquièrent des habiletés fondamentales en cultivant et en vendant les plantes de la tour de jardinage à la succursale Carlingwood. Les élèves ont fait pousser des légumes-feuilles et les ont vendus au YMCA dans le centre d’achats Carlingwood pour financer un voyage éducatif. La BPO a aménagé cinq tours de jardinage à quatre succursales dans le cadre de son programme de littératie alimentaire à la carte, qui connaît un franc succès. Depuis que les graines du projet ont été semées, les collaborations communautaires ont poussé comme des champignons.

• Nous avons collaboré avec l’Ottawa International Writers Festival et l’Association des amis de la Bibliothèque publique d’Ottawa (AABPO) pour organiser une activité fort populaire avec deux auteurs autochtones : Tom Wilson (Beautiful Scars) et Darrel J. McLeod (Mamaskatch: A Cree Coming of Age). Cette activité se voulait une réponse de la BPO aux appels à l’action de la Commission de vérité et réconciliation.

• En collaboration avec les Éditions David, nous avons célébré la littérature franco-ontarienne lors d’un 5 à 7 littéraire à La Nouvelle Scène Gilles Desjardins, dans la Basse-Ville, avec plusieurs auteurs : Yvon Malette, Michelle Deshaie, Jean Claude Larocque et Denis Sauvé.

• Nous nous sommes associés à Bibliothèque et Archives Canada et à Relations Couronne-Autochtones et Affaires du Nord Canada pour proposer le Bingo littéraire Kwahiatonhk!, un spectacle et jeu interactif présentant des œuvres autochtones en français dans une ambiance festive et humoristique.

Orienter les services de bibliothèque de manière à répondre aux besoins des clients

• Nous avons organisé tout au long de l’année des activités extrêmement populaires autour de l’Instant Pot, notamment des démonstrations culinaires exécutées par des chefs et suivies d’une période de questions du public. Ces activités ont été inspirées par l’énorme demande pour les livres de recettes Instant Pot dans la collection de la BPO.

• Nous avons participé à des événements et rassemblements importants dans la ville en offrant des programmes pour la Journée de l’alphabétisation familiale, le festival Fierté dans la capitale, la Semaine de l’inclusion numérique, la Semaine éducation médias, le Mois de la littératie financière, le Jour des Franco-Ontariens et des Franco-Ontariennes, l’élection municipale (programme de littératie civique), le Mois de la poésie, la Journée du cinéma canadien, l’initiative Célébrons les cultures et le Mois de la rédaction d’un testament, entre autres.

• Nous avons mené un processus de consultation et d’engagement communautaire pour la revitalisation de la succursale Rosemount. Près de 800 personnes ont participé à ce processus à multiples volets qui s’est échelonné sur quatre mois. Les nouveaux plans répondent aux besoins exprimés par les clients : davantage d’endroits où s’asseoir, lire, travailler et se réunir; une meilleure connectivité; des espaces réservés aux enfants et aux ados; des salles de réunion pouvant être réservées; la mise en valeur du caractère patrimonial du bâtiment; et l’amélioration des espaces extérieurs pour favoriser l’accessibilité et la durabilité.

Voir le haut de la page

4,95 millions d’articles transférés entre succursales 4,16 millions de visites en succursale

Témoignages de clients - Image

Témoignages de clients

« Wow! J’adore la bibliothèque. Je peux y consulter la base de données Ancestry gratuitement! Et je peux aussi prendre rendez-vous pour que quelqu’un m’explique comment faire des recherches sur ma généalogie! Ça rend le projet beaucoup moins intimidant. J’♥ la BPO. »

De la part d’un client qui utilisait les Services à domicile depuis longtemps :
« Merci, merci beaucoup pour le service excellent pendant toutes ces années. Nous ne sommes pas habitués à ce niveau de service incroyable. Je vous remercie infiniment. »

« Quand j’étais nouvelle maman, j’ai rencontré tout mon cercle social de parents à la BPO. Hier, je suis allée à une fête d’anniversaire chez une famille que j’ai rencontrée à l’activité Bébés à la biblio, il y a sept ans. Nous continuons de grandir ensemble. »

livres, instruments, télescopes, imprimantes 3D… L’avenir, c’est aujourd’hui, et il paraît qu’on peut même l’emprunter à la Bibliothèque.  »

« Quand je suis devenue mère monoparentale, cela faisait trois ans que j’étais mère au foyer. Tout à coup, je n’avais pas d’emploi, pas d’argent et pas de crédit. J’ai eu recours à la BPO pour m’informer sur les programmes destinés aux familles, imprimer mon CV, écrire aux fournisseurs de soins de santé, et j’en passe. Vous offrez un service essentiel. J’en suis très reconnaissante. »

« La Bibliothèque est sans contredit l’un de mes services municipaux préférés. »

Voir le haut de la page

« C’EST LE GRAND JOUR. Toutes les nouvelles politiques de la BPO axées sur la clientèle [changements concernant les frais et les périodes de prêt] entrent en vigueur! Elles sont toutes excellentes, mais celles que je préfère, c’est l’abolition de la limite de renouvellements pour les articles réguliers, sauf s’ils ont été demandés par un autre client. Hourra! »

« C’est si amusant d’aller à la BPO en sachant qu’il y a un livre à mon nom qui m’attend sur un rayon! »

« Les bibliothèques m’aident à me procurer de bons livres. Ce sont des endroits pour les esprits hors du commun. »

« J’aime beaucoup le fait que je peux trouver à la BPO des livres pour enseigner à mes filles à s’aimer elles-mêmes et à aimer les autres comme ils sont. »

« Bravo à la BPO pour son excellente collection de livres audio et numériques – j’ai toujours un excellent livre sous la main! »

731 000 sessions sur les postes de travail publics 14 800 programmes offerts

Remerciements - Image

Remerciements

La Bibliothèque publique d’Ottawa aimerait remercier et souligner l’apport des personnes et des organisations qui lui ont généreusement offert leur soutien en 2018, que ce soit par un don ou en contribuant à un programme ou à un service dans le cadre d’un partenariat.

• A.P.E. Horizon Jeunesse et la salle Friend’s Bingo Hall
  • Agence libanaise et arabe des services sociaux d’Ottawa
  • Agilec
  • Adult and Family Literacy
  • Amputés de guerre
  • Andrea Mein Memorial Fund
  • Archives de la Ville d’Ottawa
  • Association communautaire de Munster
  • Association des amis de la Bibliothèque publique d’Ottawa
  • Association des résidents de Rockcliffe Park
  • Association du Barreau de l’Ontario – Bureau des conférenciers
  • Banque de Montréal
  • Banque Royale du Canada
  • Baxter Family Child’s Fund
  • BiblioGéniale
  • Bibliothèque et Archives Canada
  • British Isles Family History Society of Greater Ottawa
  • BTC Environmental Inc.
  • Bureau des services à la jeunesse d’Ottawa
  • Burton Charitable Foundation
  • CBC Ottawa
  • Centraide Ottawa
  • Centre canadien du livre jeunesse
  • Centre communautaire de Hunt Club-Riverside Park
  • Centre d’accès équitable aux bibliothèques
  • Centre d’alimentation Parkdale
  • Centre d’emploi Compétences mondiales
  • Centre d’emploi et de ressources communautaire
  • Centre juif de services familiaux d’Ottawa
  • Centre national des Arts
  • Centre pour personnes âgées The Good Companions
  • Centre récréatif Dovercourt
  • Centre 454
  • Centres de ressources en emploi de l’Ontario
  • Classique Diefenbooker de West Carleton
  • Club Kiwanis de Manotick
  • Club Optimiste de Vanier
  • Collab Space
  • Collège Algonquin – Bureau de la recherche appliquée, de l’innovation et de l’entrepreneuriat
  • Collège Frontière
  • Collège Saint-Laurent – Service d’emploi
  • Communication-Jeunesse
  • Comptables professionnels agréés – Bureau des conférenciers
  • Conférence des jeunes auteurs et illustrateurs
  • Conseil des écoles catholiques du Centre-Est
  • Conseil sur le vieillissement
  • Credit Counselling Society
  • École secondaire Woodroffe – Programme d’enseignement général
  • Edward Jones Canada
  • Équipe de gestion corporative du CCIE
  • Financière Sun Life
  • Fondation communautaire d’Ottawa
  • Fonds d’emprunt communautaire d’Ottawa
  • Fonds ontarien de renforcement des capacités des bibliothèques

• Galerie d’art d’Ottawa
  • Musée de l’aviation et de l’espace du Canada
  • Musée des sciences et de la technologie du Canada
  • Musées de la Ville d’Ottawa
  • Ontario Genealogical Society (bureau d’Ottawa)
  • Open Democracy Project
  • Organisme communautaire des services aux immigrants d’Ottawa
  • Ottawa Asian Heritage Month Society
  • Ottawa Chinese Community Service Centre
  • Ottawa International Writers Festival
  • Ottawa PC Users’ Group
  • Ottawa Therapy Dogs
  • Ottawa West Community Robotics
  • Premiers mots
  • Réseau d’apprentissage de la Vallée Rideau-Ottawa
  • Réseau de développement économique et d’employabilité
  • Santé publique Ottawa
  • SAW Video
  • Service des bibliothèques de l’Ontario-Sud
  • Service des incendies d’Ottawa
  • Société Alzheimer
  • Société royale d’astronomie du Canada – Ottawa
  • Synapcity
  • TD Canada Trust
  • Théâtres Meridian @ Centrepointe
  • TVOntario
  • United Empire Loyalists (chapitre Sir Guy Carleton)
  • Université Carleton - Bibliothèque
  • Université Carleton – Faculté d’ingénierie et de conception et Faculté des sciences
  • Université d’Ottawa – Bibliothèque
  • Université d’Ottawa – Faculté de génie
  • Urban Legends Poetry Collective
  • Ville d’Ottawa
  • Vivien Bennet Memorial Fund
  • West Carleton Arts Society
  • WPBS-TV (Watertown)
  • YMCA-YWCA
  • Youth Active Media

306 839 participants aux programmes 12 602 heures de formation pour les employés

Un message de l’Association des amis de la Bibliothèque publique d’Ottawa - Image

Un message de l’Association des amis de la Bibliothèque publique d’Ottawa

Vlad Uher, président

L’Association des amis de la Bibliothèque publique d’Ottawa (AABPO) est un organisme de bienfaisance enregistré qui aide fièrement la Bibliothèque par ses activités de collecte de fonds et de promotion. Comptant plus de 300 bénévoles, notre équipe vend des livres, des films et des disques d’occasion dans ses succursales un peu partout en ville.

Si vous avez déjà acheté un livre ou un DVD d’occasion à votre succursale, vous faites partie de ceux qui nous ont aidés à amasser plus de 3,2 millions de dollars pour la BPO ces 16 dernières années. Investi dans l’achat de meubles, d’équipement et de matériel ainsi que dans des événements et des programmes spéciaux, cet argent enrichit les activités et les services offerts chaque année.

Nous nous voyons comme le meilleur allié de la BPO, et nous pouvons dire sans nous tromper que 2018 a été une année palpitante pour les clients de la Bibliothèque. Fidèle à elle-même, la BPO a présenté un programme novateur qui redéfinit les services bibliothécaires, les propulsant dans le 21e siècle et au-delà.

Les clients ont appris à concocter du kombucha et à utiliser l’Instant Pot grâce au programme de littératie alimentaire à la carte. Les amoureux du fantastique et de la science-fiction se sont costumés et ont célébré leur passion avec l’équipe de la BPO au Comiccon d’Ottawa. Et les monteurs de son en devenir ont mixé leurs propres pistes dans le nouveau labo de montage de musique de la succursale Ruth-E.-Dickinson.

Les clients de la BPO ont déjà droit à un service d’une valeur incroyable, et l’offre dans les différentes succursales s’annonce plus emballante encore en 2019 – un peu grâce aux fidèles amis que nous sommes!

Faits saillants

• L’AABPO a donné 375 000 $ à la BPO en 2018, battant une fois de plus son record!

• Cet argent a servi à l’achat de meubles, d’équipement et de matériel de sensibilisation, et à l’aménagement d’installations comme le nouveau laboratoire de montage sonore de la succursale Ruth-E.-Dickinson.

• Nous avons commandité le Concours d’écriture pour les jeunes Super auteurs de la BPO et publié les textes gagnants dans la douzième édition de l’anthologie Pot-pourri.

• Nous avons aussi commandité une fois de plus la journée familiale Rythmes et récits de la BPO, une activité communautaire qui gagne rapidement en popularité.

• Cette année, plusieurs de nos librairies de livres usagés dans les succursales de la BPO ont eu droit à une cure de rajeunissement et ont changé d’emplacement, dont la toute première, à la succursale Centrale.

Pour savoir comment apporter votre contribution ou faire un don à l’AABPO, visitez le www.fopla-aabpo.ca/fr

Voir le haut de la page

7 402 heures de bénévolat effectuées par des jeunes 74 bases de données en ligne et ressources électroniques

État des dépenses et des recettes - Image

État des dépenses et des recettes

Au terme de l’exercice 2018, la BPO avait enregistré un excédent de 35 000 $, qui est principalement attribuable à une utilisation sélective des services externes, à une sous-utilisation de l’enveloppe prévue pour la rémunération et à l’appui financier de sources externes. Nous remercions tout particulièrement l’Association des amis de la Bibliothèque publique d’Ottawa (AABPO), la Fondation communautaire d’Ottawa et les nombreuses entreprises et personnes qui nous ont aidés à couvrir nos dépenses en matériel et fournitures et à acquérir des meubles et de l’équipement additionnels pour nos programmes afin de rehausser l’expérience client dans nos succursales.

Recettes

Matériel et fournitures

2 197 635 $

2 395 626 $

Coûts liés aux installations de programmes

4 570 897 $

4 533 959 $

Transfert en capital

2 350 000 $

3 060 000 $

Dépenses totales

50 908 469 $

52 525 080 $

Surplus/(déficit)

62 829 $

36 987 $

* N.B. : Le rapport annuel ne constitue pas le rapport financier annuel, qui est produit séparément à la suite d’un audit annuel.

Bibliothèque publique d'Ottawa
www.BiblioOttawaLibrary.ca