Rapport annuel 2017

Messages du président du conseil et de la directrice générale de la BPO

Un message de Tim Tierney, président du conseil d’administration de la Bibliothèque publique d’Ottawa et conseiller de Beacon Hill–Cyrville

La Bibliothèque publique d’Ottawa (BPO) est essentielle à la prospérité, à la croissance et à l’épanouissement de notre ville. Je peux personnellement témoigner du rôle important que la BPO joue dans la vie des communautés d’Ottawa.

Par l’amélioration de la manière dont sont classés et répertoriés les articles de sa collection, ou encore avec le retour sur Terre du seul astronaute-chanteur-conteur du Canada, 2017 a été une année fantastique pour être président du conseil d’administration de la BPO.

Grâce à l’excellent travail du personnel, la mise en place de l’identification par radiofréquence (RFID) dans les 33 succursales a été achevée en 2017— plus tôt que prévu! La gestion des articles est désormais plus facile et efficace, ce qui rend la collection de la BPO plus accessible pour les clients et permet au personnel d’offrir un service simplifié, rapide et personnalisé.

En 2017, nous avons célébré l’histoire de nos succursales, de leurs communautés et de leurs clients en soulignant les anniversaires importants des succursales Carlingwood, Centennial, Orléans et Blackburn Hamlet.

L’événement final des célébrations de la BPO à l’occasion du 150e anniversaire du Canada, centrées sur le thème de l’art de raconter, a été une soirée inoubliable avec le colonel Chris Hadfield. Ce spectacle à guichets fermés a été un succès. Il a attiré un auditoire diversifié, de tous les âges, et a démontré que nous pouvons offrir des activités stimulantes et inspirantes qui mettent en vedette des artistes venant littéralement du firmament. Notre soutien aux créateurs, rêveurs et innovateurs est l’une des nombreuses choses qui rendent notre réseau si important et stimulant.

La constante de l’histoire de la BPO, c’est l’amélioration : de son approche, de ses méthodes, de ses programmes et services, et de son service à la clientèle. La RFID et le spectacle de Chris Hadfield représentent bien tous les deux l’engagement de la BPO en matière d’innovation et d’amélioration. C’est ainsi que la BPO rend Ottawa et ses résidents meilleurs, en offrant à tout le monde l’occasion d’apprendre, d’être curieux et d’établir des liens les uns avec les autres.

Les progrès importants faits dans le projet d’installation conjointe avec Bibliothèque et Archives Canada témoignent de la détermination de la BPO de continuer pour encore longtemps à jouer son rôle de carrefour communautaire. La nouvelle Bibliothèque centrale d’Ottawa qui se profile à l’horizon permet d’envisager de nouvelles réussites et une croissance culturelle dynamique pour les années à venir.

C.A. de la BPO

Councillor Tim Tierney, Chair

Tim Tierney, conseiller municipal, président

André Bergeron, vice-président

Steven Begg

Kathy Fisher

Allan Higdon

Catherine McKenney, conseillère municipale

Scott Moffatt, conseiller municipal

Pamela Sweet

Marianne Wilkinson, conseillère municipale

Un message de Danielle McDonald, directrice générale

Je me sens particulièrement fière de travailler à la BPO quand les gens me disent, comme ils le font souvent, à quel point ils aiment leur bibliothèque. L’année 2017 a été remarquable tant pour notre pays que pour notre bibliothèque. Ce 150e anniversaire a été l’occasion de célébrer les nombreuses formes que prend l’art de raconter, puisque celui-ci est au cœur de notre mission. Le personnel a organisé des programmes et des activités avec créativité et dans un esprit de collaboration. Pendant toute l’année, nous avons alimenté nos partenariats, tout en en créant de nouveaux. Ces relations avec des organisations communautaires contribueront au maintien du rôle de la BPO comme lieu d’apprentissage, de rencontre et de croissance.

Mettre les gens en contact les uns avec les autres est l’un des plus beaux rôles des bibliothèques. C’était manifeste lors de notre Festival des fraises pour la fête du Canada, en juillet. J’étais très heureuse de voir autant de familles de partout en ville avoir du plaisir pendant un après-midi d’activités et de jeux inspirés de l’une des histoires préférées des Canadiens, Anne… la maison aux pignons verts. Ce genre de rayonnement démontre à quel point  la BPO demeure un élément essentiel de la vie actuelle d’Ottawa, maintenant et à l'avenir.

En novembre, nous avons ajouté à notre collection la Bibliothèque de prêt d’instruments de musiques de la Financière Sun Life. La musique est une dimension importante de la littératie générale, de l’apprentissage permanent et du bien-être; c’est pourquoi nous sommes si heureux d’offrir ce programme novateur. Désormais, les clients de la BPO peuvent faire entrer la musique chez eux, explorer leur potentiel musical et réaliser leur rêve de jouer un instrument.

Un élément important de l’histoire de la BPO a progressé en 2017 : la Bibliothèque centrale d’Ottawa se concrétise plus que jamais. Notre collaboration avec Bibliothèque et Archives Canada bénéficie d’un grand soutien. Notre vision commune témoigne de l’importance que cette Bibliothèque centrale aura pour nos clients. J’ai hâte de découvrir le prochain chapitre de cette histoire.

Notre célébration des récits et de l’art de raconter en 2017 a été une occasion en or d’offrir des programmes et des ressources qui promeuvent la découverte, transmettent de nouvelles connaissances, soutiennent différentes formes de littératie et renforcent le sentiment communautaire. Je suis fière de dire que le récit de notre année est inspirant et plein d’espoir; c’est le récit du succès et de la croissance que permettent les liens entre les gens.

Haute gestion de la BPO

Danielle McDonald, CEO

Danielle McDonald,
Directrice générale

Monique E. Désormeaux,
Directrice générale adjointe

Anna Basile, directrice,
Gouvernance, Communications et Services stratégiques

Monique Brûlé, directrice,
Programmes et services

Elaine Condos, directrice,
Projet de Bibliothèque centrale

Catherine Seaman, directrice,
Opérations des succursales

Bibliothèque publique d'Ottawa
www.BiblioOttawaLibrary.ca
InfoService@BiblioOttawaLibrary.ca
613-580-2940

OPL Highlights section

Faits saillants

L’histoire de la BPO en 2017 a comporté différents éléments : des rebondissements, des personnages, des décors et des moments mémorables. Nous avons lancé d’emballants nouveaux programmes dans les domaines de la musique et du récit, conclu la conversion technologique à la RFID, entamée il y a quelques années, et consolidé l’ampleur et la valeur de la Bibliothèque grâce au succès inédit du Mois des bibliothèques. Surtout, l’histoire de la Bibliothèque centrale d’Ottawa a sans contredit progressé en 2017. Voici les faits saillants de 2017:

L’édifice partagé de la Bibliothèque publique d’Ottawa et de Bibliothèque et Archives Canada

Des jalons importants ont été franchis dans le cadre du projet de construction d’une nouvelle Bibliothèque centrale à la fine pointe de la technologie.

• En janvier 2017, le conseil d’administration de la BPO a approuvé les recommandations pour la nouvelle Bibliothèque centrale d’Ottawa.

• En février 2017, le Conseil municipal a approuvé le projet de la nouvelle bibliothèque phare : un complexe d’une surface brut de 216 000 pieds carrés, en collaboration avec Bibliothèque et Archives Canada (BAC), au 557, rue Wellington. Le Conseil municipal a aussi donné son approbation de principe à la participation de la Ville au financement du projet : 99 des 168 millions de dollars.

• En mai 2017, la demande de qualification a été publiée. Une liste finale d’un maximum de cinq promoteurs sera établie; on les invitera à soumettre une proposition officielle lors de l’étape de demande de propositions.

• En février 2018, le gouvernement du Canada a inclus dans son budget provisoire pour 2018 le financement de la partie de BAC de l’édifice partagé.

Le 150e anniversaire du Canada

Pendant toute l’année, la BPO a offert une série de programmes innovateurs, stimulants et inspirants, sous le thème de l’art de raconter, pour souligner le 150e anniversaire du Canada ainsi que le rôle communautaire important de la Bibliothèque. Chaque mois, un nouveau thème était exploré. Plus de 15 000 personnes ont participé aux 561 activités offertes, et 13 nouveaux partenariats communautaires ont été établis.

Le prêt d’instruments de musique

En novembre, la BPO a inauguré la Bibliothèque de prêt d’instruments de musique de la Financière Sun Life. Les succursales Centrale et Nepean Centrepointe disposent désormais de 150 instruments qui peuvent être empruntés, notamment des guitares, des banjos, des mandolines, des ukulélés, des violons, des tambours à main et des claviers portatifs. Comme les livres, la musique est essentielle pour alimenter la curiosité et la créativité. C’est pourquoi la BPO juge important d’offrir à ses clients les outils dont ils ont besoin pour accroître leurs connaissances et explorer leurs intérêts. La Financière Sun Life a fait un don de 140 000 $ pour financer la mise en place du programme ainsi que les coûts de fonctionnement des deux premières années.

La transformation du service : la RFID et les PSU

C’est à la fin de 2017 qu’a été conclue la conversion des 33 succursales de la BPO à un nouveau modèle de service appelé point de service unique (PSU), en même temps que le passage de notre système entier à l’identification par radiofréquence (RFID). Cette technologie révolutionne le fonctionnement de la BPO : réduction du temps de traitement des articles en succursale, diminution du nombre de blessures causées par les gestes répétitifs et libération du personnel afin qu’il ait plus de temps à consacrer aux services à valeur ajoutée pour les clients.

La campagne #MomentsBiblio

En octobre, pendant le Mois des bibliothèques, la BPO a organisé une campagne nationale sur les médias sociaux avec plus de 25 réseaux de bibliothèques publiques pour sensibiliser le public canadien à l’importance de ces établissements. La campagne #MomentsBiblio a provoqué une effusion généralisée d’histoires, de témoignages et de déclarations sur le fait que les bibliothèques nourrissent l’esprit et le cœur des Canadiens, ainsi que la société en général. Ce projet mené par la BPO a consolidé les partenariats et les liens précieux qui existent entre les bibliothèques publiques canadiennes, qu’elles soient grandes ou petites, urbaines ou rurales, et a rappelé avec élégance la mission des bibliothèques : la diffusion de l’information. La campagne a atteint plus de 5 millions de personnes sur les réseaux sociaux grâce aux mots-clics #MomentsBiblio et #LibraryMoments.

Les sacs à livres de la BPO

Pendant le Mois des bibliothèques, les employés de la BPO ont distribué des sacs à livres, conçus et fabriqués localement, aux résidents d’Ottawa dans les 33 succursales de la Ville et à sept stations d’OC Transpo. Avec la collaboration de l’Association des amis de la Bibliothèque publique d’Ottawa (AABPO), la BPO a saisi cette occasion de faire connaître l’histoire de la Bibliothèque aux clients et à des clients potentiels en leur faisant plaisir grâce à ce cadeau unique et utile, aux couleurs de la BPO.

Le programme de littératie alimentaire

Le programme à la carte de la BPO s’est mérité le Prix ministériel pour l’innovation, dans la catégorie des grandes bibliothèques, remis par l’Association des bibliothèques de l’Ontario. En cette deuxième année du projet, nous avons travaillé avec nos partenaires locaux pour livrer des programmes de sensibilisation, combler un vide dans l’éducation publique et approfondir les connaissances du rapport entre les gens et les aliments qu’ils mangent. La programmation comprenait la projection de films, des rencontres avec des auteurs, des tables rondes, ainsi que des activités de sensibilisation dans des écoles, des marchés et plus encore. En 2017, plus de 1 000 personnes ont participé aux 45 programmes du projet, et plus de 3 000 personnes ont consulté la page de narration numérique d’à la carte sur le site Web de la BPO. Le projet est financé par une subvention de deux ans du Fonds ontarien de renforcement des capacités des bibliothèques, de 189 890 $.

Toutes les 3,5 secondes, un article a été emprunté à la BPO

4.4 million in person library visits

11,2 millions d’articles empruntés

1,99 million d’articles dans la collection

OPL Highlights section

Réalisations principales

L’objectif de la Bibliothèque publique d’Ottawa est de créer une collectivité et de transformer des vies, et sa mission vise à donner le goût d’apprendre, éveiller la curiosité et rapprocher les gens. Pour atteindre cet objectif et réaliser cette mission, la BPO suit l’orientation et les priorités approuvées par son C.A. afin que l’organisation et son personnel offrent le meilleur à sa clientèle en matière de services, de collection et de programmes. Voici les principaux chapitres de l’histoire de la BPO en 2017 qui illustrent son objectif et sa mission de manière significative et féconde.

Services axés sur la clientèle

Servir de catalyseur à l’exploration et à la découverte

• Nous avons contribué à la prise de conscience au sujet de la vie dans les pensionnats autochtones en invitant la survivante et écrivaine inuvialuit Margaret Pokiak-Fenton et sa belle-fille, Christy Jordan-Fenton, à donner 11 conférences à des étudiants, des aînés et des employés de la BPO. L’auteure Melanie Florence, d’ascendance écossaise et crie des plaines, a également donné à des étudiants et à des aînés des conférences inspirées de son livre sur la vie dans les pensionnats.

• Nous avons offert aux jeunes d’Ottawa l’occasion de découvrir les cultures autochtones grâce à des activités avec l’auteure inuite Deborah Kigjugalik Webster, l’artiste métisse Mélodie Coutou et Lesley Parlane, conteuse des nations Dakota et Saulteaux.

• Nous avons conçu et lancé iCanada, un iPod shuffle chargé d’un contenu diversifié et présélectionné, comme des chansons, des livres audio et des programmes de la Bibliothèque. L’objectif était d’accroître l’accès à ces ressources dans un format différent et de souligner le 150e anniversaire du Canada.

• Nous avons installé notre première tour de jardinage hydroponique, à la succursale Gloucester Nord. Quatre nouvelles tours seront ajoutées au début de 2018 dans différentes succursales de notre réseau. Elles ouvriront la porte à de nouveaux partenariats communautaires et locaux, et permettront la création de nouveaux programmes liés aux littératies alimentaire et financière. Ces tours de jardinage novatrices sont déjà populaires dans plusieurs écoles et centres communautaires d’Ottawa, ainsi qu’à l’hôtel de ville, et leurs bénéfices sont ressentis, appréciés et savourés par tout le monde!

Offrir des collections physiques et numériques qui répondent aux demandes des clients et aux besoins des résidents

• Nous avons inauguré la Bibliothèque de prêt d’instruments de musique de la Financière Sun Life, grâce à laquelle 150 instruments ont été ajoutés à la collection de la BPO. L’auteure-compositrice-interprète canadienne Sarah McLachlan, récipiendaire de plusieurs prix Juno et Grammy et artiste couronnée de succès, a participé au lancement de cette nouvelle collection à la succursale Centrale en novembre. Il est désormais plus facile pour les résidents d’Ottawa, quel que soit leur âge ou leur niveau, d’apprendre à jouer d’un instrument et de profiter des bénéfices cognitifs, sociaux et autres de la musique, et ce, sans frais.

• Nous avons ajouté à notre collection les livres numériques express (Cloud Library). La BPO – soucieuse de continuellement élargir sa collection pour répondre rapidement aux besoins diversifiés de sa clientèle – est la première bibliothèque au Canada à offrir ce format.

• Nous avons acquis des livres audio téléchargeables en français auprès de Cloud Library pour répondre à une augmentation de la demande de la part de la clientèle francophone et francophile.

• Nous avons offert de nouvelles ressources en ligne à nos clients : l’accès aux films de la collection Criterion à partir de Kanopy, la version en ligne du New York Times, la plateforme ArtistWorks pour apprendre à jouer d’un instrument de musique, Notre mémoire en ligne pour les généalogistes, la Discothèque de musique du monde Naxos, la collection de livres sonores Naxos, la collection de vidéos sur la musique classique Naxos, la Discothèque de musique classique Naxos, le site Web Curio.ca (une bibliothèque de vidéos de Radio-Canada et CBC) et la base de données Alldata sur la réparation de véhicules.

• Nous avons ajouté des jeux vidéo pour adultes (cotés M) à notre collection. Selon l’Association canadienne du logiciel de divertissement, il y a près de 19 millions d’amateurs de jeux vidéo au Canada, et leur âge moyen est de 36 ans. Cette collection répond aux besoins et aux intérêts des Ottaviens. Pour nombre d’entre eux, les jeux vidéo interactifs sont un moyen de relaxer, d’apprendre, d’expérimenter, de développer des compétences et de faire preuve de créativité.

• Nous avons renouvelé le cadre décisionnel de gestion de la collection avec le C.A. de la BPO et confirmé que ce cadre sera revu à chaque nouveau mandat du C.A. Le contexte de sélection, d’acquisition, de catalogage et de traitement des collections des bibliothèques continue d’évoluer, parallèlement à la diversité des attentes et des demandes des clients et au changement des technologies. Le cadre offre une approche stratégique et adaptative qui est cohérente avec la mission de la BPO.

Améliorer l’expérience client en misant sur les pratiques exemplaires et la technologie

• Nous avons conclu la mise en place de la RFID dans quatre succursales (Blackburn Hamlet, Sunnyside, Gloucester Nord et St-Laurent), ce qui met fin au projet de plusieurs années de convertir les 33 succursales à cette technologie. Elle permettra aux employés d’offrir un service à la clientèle plus efficace et adapté, maintenant qu’ils ne sont plus confinés derrière leur comptoir.

• Nous avons amélioré la personnalisation des options de notification en permettant aux clients d’adapter et de mettre à jour leurs préférences sur le site Web de la BPO.

• Nous avons mis à jour notre système téléphonique pour améliorer le service à la clientèle, notamment pour réduire le temps d’attente des clients qui appellent la BPO pour obtenir du soutien.

• Nous avons instauré un système centralisé de diapositives numériques pour promouvoir nos programmes et nos autres services de manière simultanée dans tout le réseau.

12 000 programmes offerts

274 000 participants aux programmes

13,3 millions de visites du site Web

Le bénévolat des jeunes a atteint 4 000 heures

Espaces pour la communauté, les collections et la création

Aménager une bibliothèque centrale dynamique et inclusive propice à la création et à l’apprentissage

• Nous avons reçu l’approbation du C.A. et du Conseil municipal pour le projet recommandé par la BPO d’un édifice conjoint avec Bibliothèque et Archives Canada (BAC), construite au 557, rue Wellington, à proximité de l’intersection des rues Albert et Bronson et de la future station Pimisi du train léger. La BPO occupera 61 % (surface brut de 133 000 pieds carrés) de l’espace de l’édifice (surface hors œuvre de 216 000 pieds carrés).

• Nous avons approuvé, pour le projet de Bibliothèque centrale, l’utilisation d’une méthode d’approvisionnement de type conception-soumission-construction afin de maintenir le plus grand contrôle possible sur sa conception. Le processus de sélection d’un fournisseur de services pour la phase de conception a commencé en 2017.

• Nous avons obtenu la confirmation du gouvernement du Canada, lors de la présentation du budget de 2018, de la participation de BAC au projet d’édifice partagé.

Préserver des espaces physiques flexibles et de collaboration dans l’ensemble du réseau de la Bibliothèque

• Nous avons procédé à une analyse de rentabilité du renouvellement de la succursale Rosemount. Les scénarios de la rénovation de l’édifice actuel et d’un déménagement à un nouvel endroit ont été comparés. Le résultat a été l’approbation d’un budget de 2 millions de dollars pour la rénovation de la succursale actuelle, à partir de la fin de l’année 2018. Les points à améliorer lors de cette rénovation seront établis grâce à la participation du public.

• Nous avons préparé et présenté au public le plan des assises et le plan d’implantation préliminaires de la future succursale Riverside South, qui fera partie d’un édifice partagé avec la Direction générale des loisirs, de la culture et des installations de la Ville d’Ottawa. Le plan préliminaire a été bien reçu par le public, dont les commentaires seront pris en considération lors de l’étape de conception.

• Nous avons ajouté une terrasse sur le toit du deuxième étage de la succursale Beaverbrook. Cet ajout crée un nouvel espace public qui permettra aux clients de s’asseoir à l’extérieur, de feuilleter des livres de la bibliothèque et d’utiliser le Wi-Fi gratuit. La fin des travaux et l’ouverture officielle auront lieu en 2018.

Concevoir des espaces virtuels de partage et de création

• Nous avons lancé un nouveau site Web pour mettre en valeur les collections pour les enfants (livres, musique, ressources virtuelles, contenu vidéo). Ce site s’adresse autant aux enfants qu’à leurs parents et fait office de filtre pour tout le contenu jeunesse de la bibliothèque. Il s’agit aussi d’un outil pour orienter les nouveaux clients, ou les parents de nouveaux clients.

• Nous avons organisé un club de lecture autochtone en ligne pendant le Mois national de l’histoire autochtone, en juin. Il comportait des discussions en ligne avec l’auteure métisse Patti LaBoucane-Benson au sujet de son roman graphique The Outside Circle et avec l’auteur innu Michel Jean au sujet du recueil de nouvelles écrites par des auteurs autochtones québécois qu’il a dirigé, Amun. Le club de lecture a également abordé le premier livre de la poète anichinabée Vera Wabegijig, Wild Rice Dreams.

• Nous avons créé une application Web de narration numérique en littératie alimentaire, qui donne accès mensuellement à des histoires sur la culture alimentaire dans notre région. La BPO a établi des contacts avec des groupes locaux du domaine alimentaire pour qu’ils racontent leurs histoires au sujet de fermes urbaines, d’entreprise sociale, de déchets alimentaires, de l’avenir de la nourriture, de la préservation des récoltes, et plus encore.

Plus de 6 300 heures d'usage de l'Espace Imagine

3,6 millions de demandes de réservation

1,4 million de téléchargements numériques

Réussite par l’apprentissage, l’alphabétisation et l’innovation

Renforcer et promouvoir la portée et les valeurs de la Bibliothèque

• Nous avons organisé divers programmes et d’activités pour souligner le 150e anniversaire du Canada, dont voici seulement quelques exemples :

• De concert avec Ottawa 2017, nous avons organisé le concours de poésie du maire. La BPO a invité des élèves de niveaux élémentaire et secondaire, en provenance de quatre conseils scolaires de la région, à illustrer un moment ou une image canadienne en écrivant un court poème, dans le cadre du thème d’avril, Raconter par la poésie, et du Mois de la poésie.

• Nous avons organisé en juillet le Festival des fraises, à la Place-Ben-Franklin et à la succursale Nepean Centrepointe de la BPO. Ce fut une journée amusante pour toute la famille avec une programmation complète : un spectacle sur scène, des jeux, des programmes, des contes, des présentations, du bricolage, des activités éducatives, des démonstrations technologiques, des artistes itinérants et un coin tranquille de lecture. Plus de 2 000 personnes ont participé à cet événement gratuit; 725 passeports spéciaux ont permis à des familles de découvrir les nombreuses activités. Cet événement a été possible grâce à l’Association des amis de la Bibliothèque publique d’Ottawa (AABPO), aux Théâtres Centrepointe, aux musées de la Ville d’Ottawa, aux Archives de la Ville d’Ottawa et au Centre récréatif Dovercourt.

• Nous avons souligné le thème de décembre, Raconter sans frontières, en présentant le spectacle de Chris Hadfield pour le 150e, en partenariat avec les Théâtres Centrepointe. Grâce à sa perspective unique, l’astronaute a captivé l’auditoire avec ses récits sur l’histoire et l’avenir du Canada, et a partagé sa vive passion pour son pays, son peuple et son territoire. Ce spectacle, s’adressant aux gens de tout âge et présenté à guichets fermés, a mis en valeur l’apprentissage et l’exploration, ainsi que l’ambition de viser les étoiles. Il s’agissait d’un partenariat entre la BPO, les Théâtres Centrepointe et Ingenium.

• Nous avons célébré le thème Raconter par les traditions avec la Soirée Fou rire, LOL, un événement d’humour en français mettant en vedette les finalistes du Concours LOL et les participants du Fou rire collectif. Après le spectacle, ces humoristes amateurs ont parlé de la place de l’humour dans leur vie. Pour organiser cet événement, la BPO a collaboré avec l’Association canadienne-française de l’Ontario.

• Nous avons collaboré avec le Musée canadien de la guerre pour organiser deux activités de contes qui soulignaient le 75e anniversaire de l’Alaska Highway. Dans The Alaska Highway Road Show, les artistes Bill Dolan, Allison Tubman et Kathy Jessup ont mélangé récits, musique, photos et artéfacts pour présenter un regard rétrospectif sur la captivante histoire de cette route. C’est le même trio qui a présenté Alaska Highway Detours, une soirée interactive de contes, de musique, de photos et d’artéfacts sur cette célèbre route construite lors de la Seconde Guerre mondiale.

• Nous avons tendu la main à la communauté, pour faire connaître la BPO et promouvoir ses nombreux services et ressources, à sept stations de transport en commun (Baseline, Eagleson, Fallowfield, Hurdman, MacKenzie King et Orléans) et aux 33 succursales de notre réseau, en distribuant 4 700 sacs à livres au tirage limité à nos clients en guise de remerciement pour leur fréquentation de la BPO et leur soutien. Ce sac conçu par la BPO, à son image, a été une merveilleuse surprise pour eux. Ils pourront transporter des livres remplis d’histoire dans ce sac en denim suprarecyclé, appelé Ce sac a son histoire. En plus, il a été fabriqué par un atelier local sans but lucratif dédié au développement de compétences des Néo-Canadiennes et des immigrantes. Il a joué un rôle primordial dans le succès du Mois des bibliothèques 2017 et est devenu un article en demande.

• Notre Club de lecture d’été TD a reçu 23 851 inscriptions, ce qui représente une augmentation de 8 % par rapport à 2016. Les enfants ont déclaré avoir lu 280 975 livres, une augmentation de 7 %. La BPO est un participant important de ce programme national, dont le l’objectif est de favoriser l’apprentissage et la lecture pendant l’été et de prévenir le relâchement qui peut survenir pendant les deux mois où les élèves ne sont pas à l’école.

Susciter des partenariats communautaires

• Nous avons poursuivi notre programmation en littératie alimentaire dans le cadre du projet à la carte, en collaborant avec des partenaires comme Santé publique Ottawa, MarchéMobile, l’International Writers festival d’Ottawa, Alimentation juste et le Centre d’alimentation Parkdale pour présenter un vaste menu de rencontres avec des auteurs, d’activités sur le jardinage et de démonstrations faites par des chefs. Cette approche collaborative a nécessité un contact important avec les communautés pour créer des liens et un réseau de ressources. L’objectif demeure d’améliorer les compétences et le niveau de connaissances au sujet des aliments que nous achetons, apprêtons, cultivons et mangeons. Le programme crée de plus en plus d’engouement, et de nouvelles collaborations potentielles se présentent régulièrement. Ce programme a été rendu possible grâce à une subvention du Fonds ontarien de renforcement des capacités des bibliothèques du ministère du Tourisme, de la Culture et du Sport de l’Ontario.

• Nous avons signé des ententes de partenariat avec six résidences afin d’organiser de nouvelles minibibliothèques pour les clients abonnés au service à domicile. La BPO se rend désormais dans 54 établissements chaque mois.

• Nous avons signé des ententes de partenariat avec des organisations communautaires pour établir 10 nouveaux arrêts pour le Bibliobus. Ils permettront à la BPO de s’adapter à la croissance, au mouvement et à la demande des différentes communautés de la ville.

• Nous avons été cités pour le Prix de distinction du directeur municipal 2017 dans la catégorie Collaboration et établissement de liens – Incarnation de la vision une Ville, une équipe pour le projet « Minecraft : Faites de votre quartier une communauté saine », organisé en partenariat avec Santé publique Ottawa, qui a suscité l’enthousiasme de notre jeune clientèle. Ce programme était parfaitement cohérent avec la mission de la BPO, soit de donner le goût d’apprendre, d’éveiller la curiosité et de rapprocher les gens. Il a permis de mettre en contact les amateurs de Minecraft avec les ressources et les services de la BPO et de soutenir Santé publique Ottawa, l’un des partenaires de longue date de la BPO, dans son projet d’augmenter l’engagement communautaire tant à court qu’à long terme.

Orienter les services de bibliothèque de manière à répondre aux besoins des clients

• Nous avons rencontré plus de 125 personnes, clients ou non-clients , pour mieux comprendre leurs désirs et leurs besoins dans le cadre de l’élaboration de l’orientation et des priorités stratégiques de la BPO pour 2019-2022. Nous souhaitions particulièrement connaître l’opinion des Ottaviens au sujet du rôle que la BPO peut jouer dans leur avenir. Grâce à ces conversations, la BPO a un aperçu des opinions de certains de ses clients, qui seront mises en parallèle avec celles du grand public lors d’une campagne sur les médias sociaux au début de 2018.

• Nous avons présenté pour la première fois des contes en familles avec une drag queen et un drag king, à la succursale Centrale, lors de la semaine de la Fierté. Ce fut un événement plein de joie, qui s’est distingué parmi les nombreuses activités organisées dans la capitale lors de cette semaine. Les familles se sont réunies dans la section pour enfants (au total il y avait plus de 200 personnes) pour cette lecture dynamique de deux livres pour enfants dont le thème était l’acceptation de soi. Il s’agit d’un excellent exemple de la manière dont la BPO s’efforce de créer des atmosphères diversifiées et inclusives pour la collectivité, par ses espaces, ses activités et sa collection.

• Nous avons sondé les clients pour obtenir leur opinion dans l’objectif à long terme d’optimiser les heures d’ouverture de nos succursales, afin de répondre aux besoins et aux intérêts collectifs tout en respectant les limites de nos ressources.

• Nous avons apporté des changements aux arrêts du Bibliobus pour une période d’essai qui a commencé à l’été 2017. Ces changements devraient permettre à la BPO de vérifier si cet outil répond bien à l’évolution des besoins communautaires et de déterminer la manière la plus efficace de couvrir les zones mal desservies.

• Nous avons organisé cinq cercles de lecture Vieillir, à la lettre pour les gens de 55 ans et plus, dans cinq lieux différents : trois succursales de la BPO et deux résidences pour retraités. La BPO a augmenté le nombre de ses cercles de lecture littéraires en 2017; ils sont très populaires depuis leur création en 2012.

760 000 séances sur les postes de travail publics

Mon enfant lit mieux grâce au CLETD

32 840 livres numériques express empruntés

14 900 heures de formation pour les employés de la BPO

5,3 millions d’articles transférés entre succursales

Une mère avec deux enfants

Témoignages de clients

« Pour une bibliothèque, vous avez l’un des [sites Web] les plus sophistiqués et les plus conviviaux que j’ai vus. Bravo à ceux qui l’ont conçu et à ceux qui le gèrent! Il est très facile à utiliser; j’y ai trouvé toutes les informations que je cherchais sans aucun problème. Les créateurs, programmeurs et éditeurs de votre site ont réussi à le rendre convivial; il y a bien des entreprises qui devraient prendre exemple sur vous! »
« Récemment arrivée à Ottawa, je suis allée m’inscrire à la succursale de @opl_bpo d’Alta Vista et j’ai reçu un service extraordinaire! » @adeline_Jerome
« J’aime le nombre de présentoirs ajoutés [à la succursale Centrale], ça permet de découvrir de vrais trésors de la collection. La bibliothèque a vraiment compris l’idée du service à la clientèle, bien plus que la plupart des organisations. Je viens ici depuis de nombreuses années, et je trouve toujours que le personnel offre un excellent service et traite tous les clients avec respect, quel que soit leur profil. »
"« Vraiment, vraiment impressionné par la section des enfants. Mon fils a passé presque 40 minutes à feuilleter les livres français! Bravo @opl_bpo! #613biblio #613libraries #NorthGloucester » @specialballot />
« Je crois que la chose que j’ai le plus appréciée, comme personne âgée, quelquefois dépassée par la technologie, c’est l’attitude respectueuse et la clarté de [Suzanne, employée de la BPO]. J’ai déjà été enseignant, et j’aurais aimé être avec mes élèves aussi prépare, clair et efficace qu’elle. Nous sommes chanceux de l’avoir à notre bibliothèque. »

@lifeindiaspora
« J’ai quelques réserves au sujet de #Canada150, mais je dois dire que la @opl_bpo a créé une série fantastique d’activités, sous différentes formes, pendant toute l’année. Vraiment inspirant! L’art de raconter s’est exprimé partout : dans les livres, en musique, en chanson et au musée. »
« Michelle [une bibliothécaire des Services pour ados] m’a beaucoup aidée à me trouver un travail. C’est grâce à elle que j’ai obtenu une entrevue. Elle a été merveilleuse! »
« [Notre fils Paul] a apprécié l’atmosphère créative, le défi posé par une nouvelle situation d’apprentissage ainsi que les directives et l’aide qu’on lui a personnellement fournies. Merci encore pour ce projet éducatif positif! »
« Je vous félicite pour votre excellent travail. Merci pour tous vos efforts. Le Service de livres sonores est un aspect incroyablement important de la vie de mon père. Encore une fois, mille mercis! »
@wirecrats
« Audrey et son ukulélé. J’adore le fait que la @opl_bpo prête désormais des ukulélés! Quelle ville fantastique! »

Un groupe de personnes regardant une présentation sur un tableau blanc

Remerciements

La Bibliothèque publique d’Ottawa aimerait grandement remercier et souligner l’apport des personnes et des organisations qui lui ont généreusement offert leur soutien en 2017, que ce soit par un don ou en contribuant à un programme ou à un service dans le cadre d’un partenariat.

• A.P.E. Horizon Jeunesse et la salle Friend’s Bingo Hall
  • Alavida Lifestyles
  • Alimentation juste
  • All Seniors Care Living Centres
  • Amputés de guerre
  • Andrea Mein Memorial Fund
  • Archives de la Ville d’Ottawa
  • Association canadienne-française de l’Ontario
  • Association communautaire de Munster
  • Association des amis de la Bibliothèque publique d’Ottawa
  • Association des résidents de Rockcliffe Park
  • Association francophone pour le savoir
  • Banque de Montréal
  • Baxter Family Child’s Fund
  • BiblioGéniale / SmartLibrary
  • British Isles Family History Society of Greater Ottawa
  • Brown’s Your Independent Grocer
  • BTC Environmental Inc.
  • Burton Charitable Foundation
  • CBC/SRC Ottawa
  • Centraide / United Way Ottawa
  • Centre canadien du livre jeunesse
  • Centre d’accès équitable aux bibliothèques (CAÉB)
  • Centre d’alimentation Parkdale
  • Centre d’emploi Compétences mondiales
  • Centre de ressources communautaires de Rideau-Rockcliffe
  • Centre de santé communautaire Pinecrest-Queensway
  • Centre national des Arts
  • Centre pour personnes âgées The Good Companions
  • Centre récréatif Dovercourt
  • Centres de ressources en emploi de l’Ontario
  • Chartwell résidences pour retraités
  • Citoyenneté et Immigration Canada
  • Classique Diefenbooker de West Carleton
  • Club Kiwanis de Manotick
  • Club Optimiste de Vanier
  • Collège Frontière
  • Commission de la capitale nationale
  • Computer Wise
  • Conférence des jeunes auteurs et illustrateurs
  • Conseil de recherches en sciences naturelles et en génie du Canada
  • Conseil des écoles catholiques du Centre-Est
  • Conseil des écoles publiques de l’Est de l’Ontario
  • Conseil sur le vieillissement
  • Coopérative d’appartements des Jardins ltée
  • Diefenbunker
  • École secondaire Ridgemont
  • Éditions David
  • Équipe de Gestion Corporative du CCIE
  • Financière Sun Life
  • Fondation communautaire d’Ottawa
  • Fonds d’emprunt communautaire d’Ottawa (FECO)
  • Fonds ontarien de renforcement des capacités des bibliothèques
  • Galerie d’art d’Ottawa
  • Grandir BIO
  • Great Canadian Theatre Company (GCTC)
  • Gunther and Inga Abrahamson Fund

Voir le haut de la page

• INCA Ottawa (Institut national canadien pour les aveugles)
  • Ingenium
  • Investir Ottawa
  • Joy Maclaren Fund
  • Justice Canada
  • Kids Code Jeunesse
  • Légion royale canadienne – Bells Corners, filiale 593
  • Les thés DavidsTea
  • Logement communautaire d’Ottawa
  • Maison unitarienne d’Ottawa
  • MarchéMobile
  • Ministère du Tourisme, de la Culture et du Sport de l’Ontario
  • Multicultural Arts for Schools and Communities
  • Musée canadien de la guerre
  • Musées de la Ville d’Ottawa
  • Muséoparc Vanier
  • Office national du film
  • Ontario Genealogical Society (bureau d’Ottawa)
  • Opération rentrer au foyer
  • Ottawa Asian Heritage Month Society
  • Ottawa Catholic School Board
  • Ottawa International Writers festival
  • Ottawa PC Users’ Group
  • Ottawa-Carleton District School Board
  • Parlons énergie
  • Parlons sciences
  • Premiers mots / First Words
  • Prospérité Canada
  • Rag and Bone Puppet Theatre
  • Regroupement d’Ottawa pour l’alphabétisation
  • Regroupement des gens d’affaires de la Capitale nationale
  • Réseau de développement économique et d’employabilité
  • Résidence Revera d’Alta Vista
  • Résidences pour retraités Redwoods
  • Résidences pour retraités Revera
  • Résidences pour retraités Riverstone Retirement Communities
  • Santé publique Ottawa
  • SAW Video
  • Scientifiques à l’école
  • Service des bibliothèques de l’Ontario-Sud
  • Service des incendies d’Ottawa
  • TD Canada Trust
  • Théâtres Centrepointe
  • TVOntario
  • United Empire Loyalists (chapitre Sir Guy Carleton)
  • Université Carleton – Archives et collections de recherche
  • Université Carleton – Faculté d’ingénierie et de conception et Faculté des sciences
  • Université Carleton – Groupe de recherche sur les handicaps
  • Université d’Ottawa – Bibliothèque
  • Université d’Ottawa – Faculté d’ingénierie
  • USC Canada
  • Ville d’Ottawa
  • Vivien Bennet Memorial Fund
  • West Carleton Arts Society
  • Wizard’s Tower
  • WPBS-TV (Watertown)
  • YMCA-YWCA
  • Youth Active Media
Friends of the Ottawa Public Library - Section

Un message de l’Association des amis de la Bibliothèque publique d’Ottawa

Message de la présidente, Chantal Cloutier

L’Association des amis de la Bibliothèque publique d’Ottawa (AABPO) a été créée il y a 15 ans par la fusion de trois groupes d’amis de la Bibliothèque qui croyaient tous en la valeur et en l’importance incroyables des bibliothèques publiques d’Ottawa. En tant que clients de la Bibliothèque, nous sommes conscients de notre chance d’avoir un des réseaux de bibliothèques publiques les plus efficaces en Amérique du Nord.

À l’occasion de cet anniversaire, c’est avec fierté que nous nous penchons sur ces 15 années de collecte de fonds bénévole qui nous ont permis de faire des dons totalisant plus de trois millions de dollars à la Bibliothèque publique d’Ottawa (BPO). L’importance de ces dons s’explique par l’augmentation considérable des heures d’opérations et de bénévolat à l’AABPO. Nous avons l’intention de maintenir la progression de notre appui envers la BPO et ses projets prometteurs.

L’AABPO va également continuer de défendre les programmes et services de la BPO, qui sont essentiels à l’amélioration de la littératie et de l’accès à l’éducation dans notre société. Notre mission est d’être à la tête d’un groupe de sympathisants qui soutient la Bibliothèque publique d’Ottawa. Nous espérons pouvoir remplir cette mission pour 15 autres années couronnées de succès.

Faits saillants

• L’AABPO a donné 360 000 $ à la BPO en 2017, le don unique le plus important jamais fait à la Bibliothèque. Depuis 2003, l’AABPO a donné plus de trois millions de dollars à la BPO.

• Les fonds donnés par l’AABPO à la BPO en 2017 ont été utilisés pour acheter des meubles, de l’équipement ainsi que du matériel de sensibilisation et ont permis de soutenir des activités telles que les séances portant sur l’expérience des pensionnats, organisées en réponse aux appels à l’action de la Commission de vérité et réconciliation.

• L’AABPO a été commanditaire du Concours d’écriture pour les jeunes Super auteurs de la BPO et a publié les textes gagnants dans la onzième édition de l’anthologie Pot-pourri.

• L’AABPO a été commanditaire d’événements organisés par la BPO pour le 150e du Canada, comme le Festival des fraises pour la fête du Canada.

• En 2017, l’AABPO a inauguré sa nouvelle image de marque ainsi qu’une version revitalisée et plus conviviale de son site Web.

Pour de plus amples renseignements sur l’AABPO : www.fopla-aabpo.ca/fr/

Voir le haut de la page

Une étagère de livres superposée par un graphique à barres

État des dépenses et des recettes

À la fin de l’année financière 2017, la BPO avait un surplus de 60 000 $, en grande partie grâce à la Ville d’Ottawa, à des subventions reçues du ministère du Tourisme, de la Culture et du Sport de l’Ontario et à des recettes plus élevées que prévu provenant des frais et des locations. En 2017, l’Association des amis de la Bibliothèque publique d’Ottawa a encore une fois offert un financement grandement apprécié pour répondre aux besoins en matière de meubles et de matériel pour les activités.

Recettes

Matériel et fournitures

554 165 $

2 197 635 $

Coûts liés aux installations de programmes

4 352 530 $

4 570 897 $

Transfert en capital

3 305 000 $

2 350 000 $

Dépenses totales

49 293 619 $

50 908 469 $

* N.B. Le rapport annuel ne constitue pas le rapport financier annuel, qui est produit séparément à la suite d’un audit annuel.