• Message du président du C.A.

    • Matthew Luloff dans une succursale

    Message de Matthew Luloff, président du conseil d’administration de la Bibliothèque publique d’Ottawa et conseiller du quartier Orléans-Est-Cumberland

    Je veux commencer ce nouveau mandat en tant que président du conseil d’administration (C.A.) de la Bibliothèque publique d’Ottawa (BPO) en exprimant toute ma fierté pour nos réalisations de l’année dernière. C’est un honneur d’avoir été réélu président du C.A. pour continuer le travail de cette remarquable organisation, qui apporte tellement de bien aux résidents et aux communautés de notre ville.

    L’année dernière en fut une d’importants changements à la BPO. Après dix années de leadership et d’efficacité remarquable en tant que directrice générale, Danielle McDonald a annoncé son intention de prendre sa retraite, et Sonia Bebbington l’a succédé en octobre en tant que bibliothécaire en chef et directrice générale de la BPO. C’était aussi la dernière année du mandat 2019-2022 du C.A.; le Rapport du bilan historique et résultats clés du mandat du Conseil d’administration : 2019-2022 résume ses accomplissements des quatre dernières années – malgré les perturbations extrêmes causées par la pandémie. Je remercie tous les membres pour leur détermination et leurs efforts à maintenir la position de la BPO en tant que l’un des derniers vrais bastions de la démocratie dans notre société.

    À cet effet, la BPO a instauré l’un des énoncés de position de liberté intellectuelle les plus forts en Amérique du Nord, qui entrera pleinement en vigueur plus tard en 2023. La liberté intellectuelle est un principe fondamental d’une bibliothèque publique, et le nouvel énoncé de position aidera la BPO à protéger le libre-échange d’informations et d’idées licites, essentiel à une société éclairée et démocratique.

    La BPO a aussi pris d’importantes mesures pour la réconciliation et la création de liens avec la nation hôte algonquine Anishinābe, ce qui enrichira les apprentissages que transmet la BPO à l’ensemble de la clientèle et de la population.

    La BPO a redoublé d’efforts pour rénover ses installations et se préparer à la croissance et aux améliorations à venir. Ādisōke, l’installation emblématique partagée qui mettra de l’avant les services de la BPO en plus d’accueillir sa nouvelle Bibliothèque centrale (à partir de 2026), a franchi plusieurs étapes : elle commence d’ailleurs à se dresser au-dessus du sol au 555, rue Albert. Le C.A. a aussi approuvé l’aménagement de nouvelles succursales pour servir les communautés de Riverside-Sud et de Barrhaven avant 2030.

    L’an dernier, la BPO a démontré toute son agilité et sa réactivité dans sa façon de gérer la pandémie tout en continuant de fournir sans interruption et de manière sécuritaire une gamme complète de services à la communauté. Si l’année a commencé par le port du masque obligatoire, l’absence de zones de repos et l’impossibilité de consulter les journaux sur place, elle s’est terminée sur une tout autre note : on pouvait de nouveau réserver une salle de réunion et profiter des activités en succursale.

    J’espère que ce Rapport annuel 2022 mettra en lumière les incroyables avantages de la BPO pour les nombreuses communautés diversifiées d’Ottawa et vous aidera à voir toute l’importance de la Bibliothèque publique d’Ottawa.

    Matthew Luloff 
    Président du C.A. de la BPO et conseiller du quartier Orléans-Est-Cumberland

  • Membres du C.A.

    • Matthew Luloff, Kathy Fisher, Steven Begg , Riley Brockington, Mary-Rose Brown, Allan Higdon, Rawlson King , Catherine Kitts, Carol Anne Meehan, Harvey A. Slack

    Président : Conseiller Matthew Luloff
    Vice-présidente : Kathy Fisher
    Membres : Steven Begg, conseiller Riley Brockington, Mary-Rose Brown, Allan Higdon, conseiller Rawlson King, conseillère Catherine Kitts (à partir d’avril 2022), conseillère Carol Anne Meehan (jusqu'à mars 2022), Harvey A. Slack

  • Message de la bibliothécaire en chef et directrice générale

    • Sonia Bebbington dans une succursale

    Message de Sonia Bebbington, bibliothécaire en chef et directrice générale

    Depuis mon entrée en fonction à titre de bibliothécaire en chef et directrice générale il y a quelques mois, j’ai été immensément impressionnée par ce que j’ai vu à la BPO. Notre travail a un effet positif sur le quotidien de tellement de gens et nous avons bâti des liens solides et des partenariats fructueux dans la communauté qui enrichissent l’infrastructure sociale d’Ottawa.

    Malgré un début difficile pour tout le monde, 2022 a été une autre année réussie pour la Bibliothèque publique d’Ottawa. Nous avons d’abord dû faire face à l’arrivée du variant Omicron, qui a chamboulé les services de bibliothèque, puis Ottawa a connu une manifestation sans précédent qui a forcé la fermeture de deux succursales pour près d’un mois. Le derecho de mai a encore une fois mis notre communauté à l’épreuve, mais la BPO était là pour aider ses voisins avec sa collection physique et ses espaces de travail avec WiFi gratuit.

    La BPO a réussi à traverser doucement les changements et les défis de 2022 grâce à une détermination ferme de maintenir ses services à toute la population d’Ottawa. Un retour à la normale s’est opéré en 2022, marqué par une augmentation de l’achalandage et des activités. Je tiens à remercier le personnel de la BPO pour sa résilience compte tenu du manque de main-d’œuvre actuel et pour sa persévérance à veiller à ce que personne dans notre communauté ne soit oublié. Des trousses sensorielles pour les enfants ayant un trouble du spectre de l’autisme aux trousses d’activités de la mémoire pour les adultes atteints de démence, notre personnel a travaillé sans relâche pour faire d’Ottawa une ville équitable.

    Avec l’aide du nouveau C.A. de la BPO, je suis motivée et enthousiaste de bâtir sur nos solides fondations pour amener la Bibliothèque publique d’Ottawa au niveau supérieur. Nous savons que notre communauté à la Bibliothèque à cœur, et c’est réciproque. Nous entendons trouver de nouvelles façons de donner le goût d’apprendre, d’éveiller la curiosité et de rapprocher les gens et d’ainsi rendre la BPO encore meilleure, au bénéfice de tous.

    Sonia Bebbington
    Bibliothécaire en chef et directrice générale

  • Équipe de haute gestion

    • Sonia Bebbington, bibliothécaire en chef et directrice générale (depuis le 31 octobre)
    • Danielle McDonald, directrice générale (jusqu'au 30 octobre)
    • Anna Basile, directrice, Services organisationnels
    • Donna Clark, directrice, Opération des succursales
    • Craig Ginther, directeur, Projet de Bibliothèque centrale
    • Catherine Seaman, directrice, Expérience des clients
    • Michael Poliwoda, gestionnaire de programme, Dons majeurs et Partenariats
    • Alexandra Yarrow, gestionnaire de programme, Conseil d’administration et Services stratégiques
    • Sarah Macintyre, gestionnaire de programme par intérim, Conseil d’administration et Services stratégiques (jusqu'au 14 novembre)
  • Faits saillants de 2022

    • Une femme regardant un livre devant des étagères pleines de livres de bibliothèque.

    17 livres

    ont été contestés en 2022

    À la défense de votre liberté intellectuelle

    La liberté intellectuelle est une valeur fondamentale de la Bibliothèque publique d’Ottawa, et en 2022, la BPO a continué à défendre bec et ongles la liberté de lire et le libre-échange d’informations et d’idées licites dans une société démocratique, dans le respect du droit à la vie privée et au choix.

    • En juin 2022, le C.A. de la BPO a approuvé un énoncé de position mis à jour sur la liberté intellectuelle. La nouvelle version renforce l’adhésion de la BPO à la liberté intellectuelle en clarifiant ses responsabilités, en augmentant sa transparence et en la rapprochant d’un accès et d’une équité sans obstacle. La mise en œuvre en 2023 passera par l’alignement de toutes les politiques et les pratiques administratives applicables en soutien à l’énoncé.
      • Pour augmenter l’équité et tenir la promesse de la BPO d’un accès libre à l’information, l’énoncé élimine le filtrage du contenu légal sur internet.
      • Pour assurer la transparence, l’énoncé dresse les grandes lignes d’un nouveau processus d’appel pour les clients demandant une deuxième évaluation de la décision de la Bibliothèque concernant une demande de réexamen (p. ex., contester un titre de la collection).
    • Cette année, 17 titres de la collection de la BPO ont été contestés, ce qui est un peu moins que les 25 de 2021. Cela dit, c’est plus du double de la moyenne de 2016 à 2020.
    • Pour la Semaine de la liberté d’expression 2022, la BPO a publié trois listes de livres, surtout des bandes dessinées, pour les jeunes et les adultes. Par son format, le genre permet de raconter et de montrer n’importe quoi et d’aborder des sujets qui divisent. Il n’est pas rare de retrouver des bandes dessinées sur les listes de livres controversés.
  • La BPO sur le chemin de la réconciliation

    • Une personne regardant une télévision dans une succursale

    300 personnes ont assisté

    à la conversation en ligne avec Bevann Fox, auteure de Genocidal Love

    En 2022, la BPO a poursuivi ses efforts vers la réconciliation avec les Premières Nations, les Inuits et les Métis en augmentant ses partenariats avec la nation hôte ainsi qu’en informant et en éduquant le public sur la culture et l’histoire autochtone. La Bibliothèque a mis en œuvre plusieurs initiatives à cet effet :

    • Sept succursales étaient ouvertes le 30 septembre, devenu férié pour la Journée nationale de la vérité et de la réconciliation, pour proposer des programmes et des ressources sur l’expérience des enfants et des jeunes autochtones dans les pensionnats ainsi que sur le traumatisme intergénérationnel qui afflige, aujourd’hui encore, ces familles et ces communautés.
    • Le Bibliobus a visité deux écoles secondaires locales pour la Journée nationale de la vérité et de la réconciliation : plus de 300 élèves ont discuté avec le personnel de la BPO pour s’informer sur le traumatisme et les ravages causés par les pensionnats dans lesquels des milliers d’enfants autochtones étaient emmenés de force et où le racisme et la violence étaient omniprésents. Les élèves ont pu profiter de renseignements et de ressources sur l’histoire du système des pensionnats ainsi que des suggestions d’actions concrètes à prendre pour panser les plaies et faire progresser la réconciliation.
    • Pour souligner le Mois national de l’histoire autochtone, la BPO a donné un accès simultané aux exemplaires numériques de Noopiming : Remède pour guérir la blancheur de Leanne Betasamosake Simpson, et le livre a été emprunté plus de 900 fois (version écrite et audio). La BPO a aussi soumis cet ouvrage réfléchi et original pour le prix littéraire de DUBLIN et il a été l’un des six livres retenus pour 2022.
    • En octobre, le C.A. a remis le prix de l’Ordre de l’amitié à la Première Nation Kitigan Zibi Anishinābeg et à la Première Nation algonquine de Pikwàkanagàn pour leur grande contribution à la conception d’Ādisōke et pour leur soutien aux efforts de réconciliation de la BPO.
    • Des membres de l’équipe de gestion ont rendu visite à la Première Nation Kitigan Zibi Anishinābeg au début septembre, et l’équipe de la Bibliothèque centrale a continué à renforcer sa relation avec la nation hôte algonquine Anishinābe. Des visites communautaires et des rencontres avec les aînés et les jeunes de Pikwàkanagàn et de Kitigan Zibi ont mis la table pour la collaboration sur la planification des services à Ādisōke.
    • Pour aider le personnel à approfondir sa compréhension des pensionnats et de leurs conséquences intergénérationnelles pour les survivants ainsi que des mesures à prendre vers la réconciliation, la BPO a animé une discussion avec Kerry Andrews, descendante de survivants des pensionnats, membre de la Première Nation algonquine de Pikwàkanagàn. Tout le personnel de la BPO a aussi reçu un exemplaire du livret d’appels à l’action du Centre national pour la vérité et la réconciliation.

    Commentaires de clients

    J’adore la @opl_bpo et je dois la féliciter encore une fois pour ses incroyables présentoirs et programmes créés pour la #journéedelavéritéetdelaréconciliation. Des exemplaires bilingues (cri et anglais) de When We Were Alone ont même été distribués gratuitement pour l’occasion.

  • Ādisōke – Vers la nouvelle Bibliothèque centrale de la BPO

    • Un groupe de personnes sur le site d'Ādisōke

    La construction d’Ādisōke, qui accueillera la Bibliothèque centrale de la BPO, est bien avancée. L’installation moderne et emblématique, dont l’ouverture est prévue pour 2026, deviendra une destination prisée où la clientèle profitera d’une riche expérience par l’entremise de services publics, d’expositions et d’événements qui enrichiront l’offre globale de la BPO dans les autres succursales et les canaux virtuels.

    • L’équipe du projet a célébré l’édification des fondations d’Ādisōke en juin. Les partenaires ont chacun placé un objet commémoratif – pour la BPO c’était une carte de bibliothèque – dans une dalle de béton qui fera partie des fondations.
    • Les 150 caissons (ancrages pour béton fixés dans le sol) pour la fondation ont maintenant été installés et en septembre, le coulage du béton pour les murs de fondation et les colonnes du garage a commencé. En novembre, les premières dalles du plancher suspendu ont été coulées pour le garage, et à la fin de l’année, le soubassement de l’installation était terminé.
    • Une nouvelle section a été créée sur le site Web de la BPO pour mousser l’enthousiasme, favoriser la transparence et tenir la clientèle et les résidents d’Ottawa au fait des dernières nouvelles concernant ce projet d’une génération.

    Commentaires des clients

    En passant devant le site du #centre-ville aujourd’hui, j’ai ressenti un grand enthousiasme quant à l’effet qu’aura #Ādisōke #Ottawa @BiblioArchives @opl_bpo.

  • Livres les plus populaires de 2022 à la BPO

    10 644 542 articles

    ont été empruntés l’an dernier, une augmentation de 12 % par rapport à 2021

    La BPO est un établissement culturel qui se consacre à la littératie. Nous cultivons le plaisir de la lecture, de l’apprentissage, de la découverte et de la création. Voici les livres imprimés les plus populaires de 2022 selon le nombre de demandes de réservation.

  • En bref

    • 2 613 850

      visites en personne

      +13%*

    • 211 020

      titulaires de carte actifs

      -10%*

    • 2 376 896

      téléchargements numériques

      +0%*

    • 343 021

      lectures en continu

      -18%*

    • 7 924 625

      articles physiques empruntés

      +17%*

    • 244 797

      consultations des bases de données de référence

      -33%*

  • Renforcer la capacité organisationnelle

    73 016:

    participation totale aux activités en 2022, en augmentation de 96 % par rapport à 2021

    Poursuivre la reprise postpandémique 

    La BPO a réalisé d’importants progrès en 2022 pour retrouver les niveaux de services d’avant la pandémie.

    • En janvier, en raison de la vague Omicron et des effets de la pandémie en évolution, la BPO a repris des précautions dans l’offre de ses services. Les heures d’opération ont été ajustées pour fournir de la constance aux clients malgré le manque occasionnel de personnel. Quelques services de bibliothèque comme les places assises et la consultation sur place de journaux et de périodiques ont été suspendus jusqu’en février.
    • En mars, les directives provinciales ont permis le retour à la capacité normale et la location de quelques salles de réunion, en plus de la levée du port obligatoire du masque.
    • En octobre, malgré le manque de personnel, les heures d’ouverture de la majorité des succursales en ville et en banlieue ont été augmentées pour inclure le mardi et le jeudi matin, permettant le retour des très populaires programmes de littératie pour enfants en bas âge.
    • Dans la même lancée, certaines succursales en milieu rural ont commencé à ouvrir plus longtemps, celle d’Osgoode et de Vernon fermant plus tard le mardi soir.
  • Prolongation des heures d’ouverture le dimanche

    • Une succursale ouverte aux clients

    Pour améliorer l’accès aux services en personne, la clientèle de la BPO disposera maintenant d’une plus grande plage de temps pour se rendre en succursale le dimanche.

    • En septembre, les heures d’ouverture le dimanche sont passées de l’après-midi seulement (13 h à 17 h) à la journée au complet (10 h à 17 h) pour InfoService et les dix succursales ouvertes le dimanche.

    Commentaires de clients

    Merci à la BPO de rester ouverte plus longtemps, notamment le dimanche, malgré le manque de personnel!

  • Repenser l’expérience du personnel

    9 672 heures de formation

    ont été données au personnel en classe et en ligne

    Pour mieux s’attaquer aux obstacles à l’accès aux services en bibliothèque dans la communauté, la BPO reconnaît la nécessité d’améliorer l’expérience des employés en créant un milieu de travail collaboratif et diversifié qui favorise continuellement la croissance professionnelle et personnelle, la collaboration et l’innovation.

    • La Bibliothèque a organisé deux tables rondes pour examiner comment la BPO fournit ses services à des communautés en particulier : une en mars 2022 se concentrant sur la communauté musulmane d’Ottawa et une autre en août 2022 précédant la Fierté dans la capitale se concentrant sur la communauté 2SLGBTQIA+.
    • La BPO a instauré la formation Quatre saisons de la réconciliation pour tout le personnel, un cours en ligne fortement recommandé sur la littératie culturelle et la lutte contre le racisme créé en collaboration avec la First Nations University of Canada et au diapason des appels à l’action de la vérité et la réconciliation.
    • La Bibliothèque et le groupe Bibliothèque de la section 503 du SCFP ont négocié une convention collective de cinq ans (jusqu’en décembre 2024), qui apportera au personnel de la stabilité en matière de relations de travail.
  • Promouvoir la valeur de la BPO

    • Livres groupés attachés avec un ruban sur une étagère

    26 000 articles

    ont été ajoutés à la collection de bandes dessinées de la BPO sur Hoopla

    Une collection qui évolue pour le meilleur

    La collection de la BPO s’améliore sans cesse; elle s’agrandit et s’adapte à l’évolution des demandes et de l’offre de sorte que le catalogue d’articles physiques et numériques réponde aux besoins de la communauté et de la clientèle de façon sensible, dynamique, utile et équilibrée.

    • En raison de la guerre qui a cours en Ukraine, le Canada a accueilli un grand nombre de nouveaux arrivants. Le seuil du Cadre de gestion du contenu de la BPO ayant été atteint, une collection ukrainienne a été lancée, composée de 234 livres. Ceux-ci se sont ajoutés à la section des Langues du monde en novembre et sont offerts à la succursale Centrale et à celle de Beaverbrook. Ils comprennent des romans et des ouvrages documentaires en ukrainien, surtout pour les enfants, mais aussi pour les adultes.
    • En réponse aux demandes de la communauté, la BPO a introduit des appareils de mesure du CO2. Les 28 dispositifs peuvent aussi indiquer la température, l’humidité relative et la pression atmosphérique, qui sont tous des indicateurs de la qualité de l’air intérieur.
    • Les parents ou les aidants peuvent commander des lots de livres pour enfants adaptés aux intérêts de leur jeune lecteur en remplissant un court formulaire accessible depuis l’été dernier sur le site Web de la BPO. Le personnel de la Bibliothèque choisit cinq livres en fonction de l’intérêt de l’enfant et les met en attente pour leur permettre de les récupérer facilement dans la succursale de leur choix. Le formulaire a été utilisé pour créer 145 lots en 2022.
    • En décembre, la BPO a bonifié sa collection numérique avec l’ajout des bandes dessinées sur Hoopla. Sont offerts plus de 26 000 titres de grands éditeurs comme DC Comics, Marvel Entertainment, Dark Horse Comics, Archie Comics, Image Comics et Dynamite Entertainment.
    • Ajout de quatre ressources numériques supplémentaires en 2022 :
      • La base de données généalogiques pour bibliothèques MyHeritage, qui contient des milliards de documents historiques provenant du monde entier pour faciliter la recherche de liens de parenté.
      • Le Oxford English Dictionary en ligne, comprenant le contenu de 20 volumes, en plus de dizaines de milliers d’entrées nouvelles et révisées, pour un total de 600 000 mots et de 3,5 millions de citations.
      • Le Centre de documentation du Canada, qui offre un accès en ligne au Répertoire et almanach canadien, aux Associations du Canada, au Guide parlementaire canadien, à Canadian Who’s Who et au FP Survey Predecessor & Defunct.
      • L’espace Radio-Canada, un portail numérique qui rassemble du contenu audio, vidéo et d’actualité en un seul endroit pour une expérience simplifiée.

    Commentaires de clients

    Merci à la @opl_bpo de me permettre de satisfaire les envies de lecture de mon enfant sans me ruiner. 

  • Tisser des liens partout au pays

    • L'auteure Katherena Vermette avec la page couverture de son livre The Break en anglais et Ligne brisée en français

    1 657 membres

    ont participé au groupe Facebook bilingue Un livrel

    La BPO, en collaboration avec d’autres bibliothèques membres du Conseil des bibliothèques urbaines du Canada (CBUC) et son partenaire médiatique CBC/Radio-Canada, a tissé des liens entre les lecteurs et les bibliothèques de partout au pays dans le cadre de la deuxième édition d’Un livrel Canada, un club de lecture national, virtuel et bilingue.

    • Ligne brisée, de l’auteure métisse manitobaine Katherena Vermette, était offert sans limite d’accès en français et en anglais, pendant tout le mois d’avril. Le livre, en format numérique et audio, a été emprunté 26 223 fois.
    • L’événement en anglais avec Katherena Vermette et celui en français avec la traductrice Mélissa Verreault ont été visionnés 556 fois.
    • Un livrel Canada s’inscrit dans l’esprit de la campagne actuelle du CBUC, Numérique pour les biblios, qui vise à sensibiliser le public aux enjeux relatifs aux livres numériques et audionumériques auxquels sont actuellement confrontées les bibliothèques publiques au Canada (contenu, prix, accès, etc.). 
  • Propulsé par les dons de notre clientèle

    Plus de 60 000$

    ont été recueillis grâce aux activités de financement en ligne et aux dons mensuels

    Plus de 60 000 $ ont été amassés grâce aux activités de financement en ligne et aux dons mensuels. C’est notamment grâce à la générosité de la clientèle que la BPO a pu répondre aux besoins des membres les plus vulnérables de la communauté.


    Grâce aux donateurs, la BPO a pu :

    • fournir aux communautés vulnérables d’Ottawa du matériel, des services et des programmes d’apprentissage, de santé et de bien-être.
    • combler le fossé numérique grâce au prêt de Chromebook et de bornes WiFi à des familles vivant dans des refuges, à des jeunes et des femmes de la rue et à d’autres résidents vulnérables de la ville.
  • Combattre la désinformation et la mésinformation

    • Une personne avec une casquette lisant un livre en riant

    94 359 personnes ont reçu

    le courriel de la BPO expliquant comment la Bibliothèque aide la clientèle à se protéger contre la désinformation et la mésinformation

    Avec la mésinformation et la désinformation qui se multiplient sur les canaux d’information, il est plus important que jamais pour les bibliothèques publiques de donner les outils et l’encadrement nécessaires à notre clientèle pour lui permettre de repérer les discours trompeurs ou inexacts et de remettre en question des informations non fondées. La campagne de la BPO pour le Mois des bibliothèques en octobre, « Lire entre les lignes », se concentre sur les armes de la Bibliothèque dans la lutte à la désinformation et à la mésinformation. Les bibliothèques soutiennent les compétences informationnelles de leurs clients et les aident à aiguiser leur pensée critique, à rester vigilants et à améliorer leurs techniques de recherche et d’analyse de l’information.

    • La BPO a créé une liste de ressources en ligne pour contrer la mésinformation et la désinformation.
    • Durant la Semaine mondiale de l’éducation aux médias et à l’information, la BPO s’est associée à HabiloMédias pour donner deux ateliers en anglais à sa clientèle : Explore Digital Parenting (l’art d’être parent à l’ère du numérique) et Navigate Online Information (naviguer l’information en ligne), qui ont attiré des auditoires motivés. Les enregistrements sont accessibles sur la chaîne YouTube de la BPO.
    • Durant le Mois des bibliothèques, en octobre, plus de 4 500 personnes ont demandé une carte de bibliothèque, et la BPO a rejoint 67 252 personnes sur les réseaux sociaux avec le thème de « Lire entre les lignes ». Ceux et celles qui ont participé à la discussion sur l’éducation à l’information ont reçu une casquette de la BPO en édition limitée.

    Commentaires de clients

    J’adore la campagne d’éducation aux médias de la @opl_bpo, qui comprend un aide-mémoire pour éviter de se faire mener en bateau!

  • Merci à nos partenaires

    • A Company of Fools
    • African, Caribbean & Black Wellness Resource Centre
    • Aire de restauration de la succursale Greenboro
    • Ambassade des États-Unis à Ottawa
    • Armée du Salut
    • Association des auteures et auteurs de l’Ontario français
    • Bibliothèque et Archives Canada
    • Books 2 Prisoners
    • Bureau des services à la jeunesse
    • Bytown Mac User Group
    • Causeway
    • CBC/Radio-Canada
    • Centre catholique pour immigrants
    • Centre communautaire Alexander
    • Centre communautaire Carleton Heights
    • Centre communautaire Carlington 
    • Centre communautaire Michele Heights
    • Centre communautaire Routhier
    • Centre d’emploi Compétences mondiales d’Ottawa
    • Centre de détention d’Ottawa Carleton
    • Centre de ressources communautaires d’Ottawa ouest
    • Centre de ressources communautaires de Nepean, Rideau et Osgoode
    • Centre de santé communautaire du Centre-ville
    • Centre des ressources de l’Est d’Ottawa
    • Centre des services communautaires Vanier 
    • Centre juif de services familiaux d’Ottawa
    • Centre national des Arts
    • Club des garçons et filles
    • ComputerWise
    • Conseil des bibliothèques urbaines du Canada
    • Conseil des écoles catholiques du Centre-Est 
    • Conseil des écoles publiques de l’Est de l’Ontario
    • Credit Counseling Society 
    • EnviroCentre
    • Équipe intégrée de services de quartier
    • Festival de la jeunesse d’Ottawa
    • Festival international des écrivains d’Ottawa
    • Fondation communautaire d’Ottawa
    • Groupe de travail intégré
    • HabiloMédias
    • Hazelview Properties
    • Ingenium
    • La Mission d’Ottawa
    • Littéracie ensemble
    • Maison Chrysalis
    • Maison communautaire Banff Ledbury
    • Maison communautaire Blair Court
    • Maison communautaire Pinecrest Terrace
    • Maison d’amitié
    • Maison Interval d’Ottawa
    • MASC
    • Master Gardeners d’Ottawa-Carleton
    • Matthew House
    • Ministère des Industries du patrimoine, du sport, du tourisme et de la culture de l’Ontario
    • Motel Concorde
    • OC Transpo
    • Odawa Native Friendship Centre
    • Ontario Genealogical Society
    • Organisations musulmanes unies Ottawa-Gatineau
    • Ottawa Catholic School Board
    • Ottawa PC Users’ Group
    • Ottawa StoryTellers 
    • Ottawa, une collectivité compatissante
    • Ottawa-Carleton District School Board
    • Parcs Canada
    • Pavillon Minawaashin et fourgonnette S.T.O.R.M.
    • Premiers mots
    • Prix du livre d’Ottawa
    • Refuge pour jeunes Haven
    • Refuge pour jeunes Haven Too (Fourth Avenue Baptist Church)
    • RéseauAdo du CHEO
    • Santé publique Ottawa
    • Scientifiques à l’école
    • Services du logement de la Ville d’Ottawa
    • Société de logement communautaire d’Ottawa
    • Société John Howard
    • Société royale d’astronomie du Canada
    • Stepstone House
    • Sun Life
    • Théâtres Meridian @ Centrepointe
    • Timberlake Community
    • Université d’Ottawa 
    • Village d’Accora
    • Ville d’Ottawa
  • L’Association des amis de la Bibliothèque publique d’Ottawa

    • Shari Hill devant le magasin de livres Second Editions

    160 000$

    en don à la BPO par l’AABPO

    Message de Shari Hill, présidente

    L’an dernier, l’AABPO a continué à soutenir les bibliothèques et les communautés qui en dépendent. Grâce au soutien de nos bénévoles dévoués, nous avons réussi à rouvrir nos 30 librairies de livres usagés, à gérer notre boutique en ligne et à tenir notre vente gigantesque mensuelle. 


    Les fonds provenant des dons, des frais d’adhésion et de la vente de livres nous ont permis de donner 160 000 $ à la Bibliothèque publique d’Ottawa – plus de quatre fois plus qu’en 2021!

    Voici entre autres comment la BPO s’est servie de ces fonds pour bâtir une Bibliothèque plus forte :

    • Achat de meubles comme des isoloirs d’étude
    • Offre de services de proximité aux personnes en situation d’itinérance
    • Livraison aux adultes de matériel pour les programmes d’alphabétisation pour les jeunes enfants
    • Coordination du concours annuel d’écriture pour les jeunes Super auteur.e.s

    L’AABPO a fièrement soutenu le concours Super auteur.e.s pour les 16 dernières années et compile les œuvres gagnantes dans une anthologie appelée Pot-pourri.


    Pour savoir comment vous impliquer et faire un don à l’AABPO, visitez notre site Web.

  • État des dépenses et des recettes

    Au terme de l’exercice financier 2022, la BPO avait enregistré un surplus de 4 622 000 $, dont plus des trois quarts découlent d’économies en salaires et en avantages sociaux. Les heures d’ouverture des services publics ont été réduites dans la première moitié de l’année et, avec quelques succursales ouvertes plus longtemps le dimanche en septembre, ont recommencé à retrouver leur fonctionnement normal au quatrième trimestre. Toutefois, la majorité du surplus découle d’économies en salaires et en avantages sociaux durant tout l’exercice. Les dépenses ont été moins importantes que prévu dans toutes les catégories à l’exception des articles de bibliothèque, où les dépenses ont quelque peu dépassé le budget prévu de 187 000 $. Les recettes générées par les frais, les locations et d’autres sources ont connu un léger redressement par rapport à 2021 en raison de l’augmentation des locations de salles de réunion, de l’achalandage en succursale et des prêts. Le soutien constant de la province (ministère des Industries du patrimoine, du sport, du tourisme et de la culture de l’Ontario) a aidé à compenser les dépenses en 2022. Nous remercions tout particulièrement l’Association des amis de la Bibliothèque publique d’Ottawa (AABPO), la Fondation communautaire d’Ottawa et les nombreuses entreprises et particuliers qui avec leurs efforts et leurs dons nous ont aidés à couvrir encore davantage nos dépenses.

    Recettes

    Recettes
    Recettes (en dollars) 2021 2022
    Ville d'Ottawa 47 683 273 $ 50 173 961 $
    Frais de bibliothèque 207 972 $ 318 626 $
    Province de l'Ontario 1 380 328 $ 1 380 328 $
    Locations et autres 44 056 $ 37 897 $
    Recettes totales 49 315 629 $ 51 910 812 $

    Dépenses

    Dépenses
    Dépenses réelles 2021 2022
    Salaires et avantages sociaux 34 850 813 $ 36 873 848 $
    Articles de bibliothèque 6 085 846 $ 6 507 932 $
    Services achetés 2 186 449 $ 2 920 558 $
    Matériel et fournitures 1 896 666 $ 1 884 171 $
    Coûts liés aux installations de programmes 4 295 855 $ 3 724 303 $
    Dépenses totales 49 315 629 $ 51 910 812 $
    Fin d’exercice comparée aux surplus/(déficit) 5 244 060 $ 4 622 167 $