Message de la directrice générale

Message de Danielle McDonald, directrice générale

Que d’aventures! L’année 2020 s’est amorcée avec le dévoilement, en janvier, de l’installation partagée de la Bibliothèque publique d’Ottawa et de Bibliothèque et Archives Canada, un important projet qui est né de l’un des processus de consultation les plus inclusifs jamais menés au Canada pour un bâtiment public. Je suis fière d’annoncer que ce projet d’envergure va bon train malgré les défis sans précédent qu’a posés la dernière année. Parmi les principales réalisations en 2020, mentionnons le début des travaux préparatoires du 555, rue Albert et la mobilisation continue des membres des communautés autochtones urbaines, ainsi que d’acteurs de partout au pays. L’an prochain, les travaux s’amorceront et le projet ira de l’avant.

Je suis sincèrement impressionnée par ce que nous avons pu accomplir même dans le contexte pandémique : nous avons adopté de nouvelles méthodes, trouvé de nouveaux partenaires communautaires et pu appréhender plus clairement nos retombées positives à Ottawa. Quand nos succursales ont été forcées de fermer leurs portes en mars, nous avons bonifié notre offre numérique, créé le portail S’isoler sans s’ennuyer et proposé pour la première fois des programmes virtuels. En soutien à la collectivité, nous avons prêté les imprimantes 3D de l’Espace Imagine à une organisation qui fabriquait des visières de protection pour les travailleurs de première ligne. Nous avons aussi pensé à ceux d’entre nous qui n’avaient pas accès à l’Internet et avons travaillé en étroite collaboration avec des organismes communautaires de quartiers défavorisés, dont beaucoup sont de nouveaux partenaires de la BPO, pour prêter des Chromebooks et des bornes WiFi. En juin, les nouvelles directives provinciales nous ont permis de reprendre nos activités avec des services en bordure de rue. Avec l’appui du C.A., nous avons pu progresser prudemment, en commençant avec six succursales, puis en augmentant la cadence à mesure que c’était possible et sécuritaire de le faire.

Parallèlement, nous avons reconnu les répercussions de la pandémie sur nos clients et avons travaillé à abolir les frais de retard au moment où cette mesure était plus nécessaire que jamais. L’année que nous venons de passer nous a vraiment aidés à mieux comprendre la portée de la Bibliothèque dans la collectivité et l’importance de réduire les obstacles entravant l’accès à nos précieux services.

Je suis aussi impressionnée par la force, la résilience, l’adaptabilité et la créativité remarquables des employés de la Bibliothèque devant des difficultés inédites. J’éprouve une reconnaissance et une fierté infinies pour leur engagement envers notre collectivité. Soulignons enfin que leur travail ne s’arrête pas là : il y aurait encore beaucoup à dire sur les services, réalisations et projets concrétisés à la BPO en 2020.

Équipe de haute direction

Danielle McDonald, Directrice générale

Anna Basile, Directrice, Services organisationnels

Donna Clark, Directrice, Opérations des succursales