You are here

Rapport annuel 2023 de la Bibliothèque publique d’Ottawa : Une bibliothèque pour tous

À gauche, 2023 Annual Report Rapport annuel devant fond vert. À droite, 2 personnes lisant un livre

Vendredi 3 mai 2024

L’une de nos valeurs fondamentales est l’inclusion et, à ce titre, la Bibliothèque publique d’Ottawa (BPO) s’engage à fournir un accès sans obstacle à ses services. Le rapport annuel 2023 de la BPO montre qu’il y a de la place pour l’histoire de chacun à la BPO, et que la Bibliothèque donne accès à un monde d’idées et soutient la communauté de multiples façons.

La création en 2023 d’une nouvelle division d’expérience client et de développement communautaire est l’une de nos principales réalisations pour accroître l’inclusion et l’accessibilité : sa priorité sera de cerner les besoins de la communauté et les lacunes en matière de services, ce qui constituera une première étape vers l’élimination des obstacles.

De plus, l’un des faits marquants de nos programmes et activités a été la campagne sur la lecture Un livre peut transformer une vie, organisée en collaboration avec Prezdential Basketball, à laquelle ont participé plus de 150 jeunes. Cet événement a montré l’importance de la littératie et de l’inclusion dans un environnement amusant et interactif.

La BPO a continué de progresser vers la réconciliation avec les Premières Nations, les Inuits et les Métis en proposant au public d’en apprendre plus sur les répercussions du système des pensionnats autochtones. Lors de la Journée nationale pour la vérité et la réconciliation, les succursales ouvertes ont distribué gratuitement des exemplaires du livre Chaque enfant compte de Phyllis Webstad, organisé un sentier des contes inspiré du livre et projeté six films de l’Office national du film (ONF) permettant de mieux comprendre les traumatismes causés par le système des pensionnats.

Enfin, on a souligné une étape importante de la construction de la Bibliothèque centrale à Ādisōke, soit l’achèvement du coulage du béton des cinq étages. Programmes de littératie de première qualité, événements mettant en vedette des artistes locaux et nationaux, espaces de travail et d’étude magnifiques intégrant les dernières technologies créatives : cette installation moderne, accessible et emblématique a de quoi développer, renforcer et enrichir notre communauté tout en rassemblant les gens.

Merci à toutes les personnes qui soutiennent la Bibliothèque, qui en utilisent les services et qui ont contribué à une autre année de succès à la BPO!