You are here

Célébrez le Jour de la Terre en magasinant gratuitement !

Jeudi 11 avril 2024

Oui, vous avez bien lu ! 

La Bibliothèque publique d’Ottawa (BPO) organisera un marché gratuit pour souligner le Jour de la Terre ! 

Le samedi 20 avril, de 11 h à 16 h, venez nous rejoindre dans la salle B-125 au sous-sol de la succursale Centrale, située au 120, rue Metcalfe, pour découvrir une sélection de vêtements, souliers, bijoux et sacs offerts gratuitement. 

Célébré pour la première fois en avril 1970, le Jour de la Terre a pour mission de faire naître et de faciliter des initiatives novatrices de particuliers et d’organisations visant à réduire leur empreinte écologique. C'est aussi le moment idéal pour s'informer sur les changements que nous pouvons apporter pour aider l’être humain, ainsi que la planète. C'est pourquoi la BPO organise un marché gratuit pour aider les gens à en savoir plus sur la façon dont la mode éphémère nuit à la fois à la planète et aux travailleuses et travailleurs de l’industrie du textile. 

Qu’est-ce que la mode éphémère ? 

On entend par « mode éphémère » la conception, la fabrication et la vente en accéléré et en quantité faramineuse de vêtements relativement bon marché. Les grandes marques associées à ce phénomène comprennent des magasins physiques comme H&M et Zara, ainsi que des détaillants en ligne, par exemple SHEIN et ASOS. Imitant les tenues présentées aux défilés de mode de New York, Paris et Milan, cette mode copie aussi souvent des créations indépendantes. Afin de suivre les tendances mode en constante évolution, les vêtements sont fabriqués, mis en vente et distribués dans un court délai. Fabriqués à l’image d’une tendance donnée, la plupart d’entre eux ne seront jamais vendus. 

Les travailleuses et travailleurs de l’industrie du textile subissent des conditions dangereuses et reçoivent un salaire lamentablement bas. Au Bangladesh, le deuxième exportateur mondial de vêtements, beaucoup de travailleuses et travailleurs de l’industrie, surtout des femmes, s’exposent à des accusations criminelles si elles osent même manifester pour obtenir de meilleurs salaires. Selon l’indice de transparence de la mode, un maigre 1 % des grandes marques de mode divulguent le nombre de travailleuses et travailleurs dans leur chaîne d’approvisionnement qui reçoivent un salaire viable. C’est très alarmant, surtout si l’on tient compte du fait qu’un pourcentage effarant (30 %) des vêtements fabriqués sur la planète finissent au dépotoir. 

La destruction de l’environnement que cause cette industrie ne saurait être sous-estimée. Il faut d’énormes quantités d’eau pour fabriquer un t-shirt, et l’industrie de la mode dans l’ensemble est responsable de 10 % des émissions mondiales de carbone. Comme moins de 15 % des textiles sont recyclés, il est nécessaire de trouver des moyens de détourner les vêtements des sites d’enfouissement ! 

Que peut-on faire concrètement pour aider ? 

  1. Ne craignez pas de porter un même morceau deux fois! 
    Refusez de surconsommer et traitez avec beaucoup de soins vos vêtements préférés ! 

  2. Échangez des vêtements avec des amis. 
    Vous devez assister bientôt à un événement spécial ? Un excellent moyen d’éviter de dépenser pour un habit que vous ne reporterez peut-être jamais, c’est d’en emprunter un à une amie ou un ami. 

  3. Joignez-vous à un groupe sans achat (« Buy Nothing ») du coin pour offrir et recevoir des articles gratuitement. 
    Avez-vous des vêtements que vous ne portez plus et souhaitez donner ? Pourquoi ne pas les offrir dans le groupe sans achat de votre quartier pour leur donner une seconde vie ? C’est aussi un moyen d’éviter qu’ils soient revendus à des friperies contre profit. 

  4. Encouragez les entreprises locales de revente ainsi que les tailleurs qui réparent des vêtements. 
    Une recherche Google sur les magasins d'occasion d'Ottawa donne de nombreux résultats intéressants et vous aidera à trouver les magasins les plus proches de chez vous. 

  5. Apprenez à réparer vos vêtements. 
    Saviez-vous que la BPO vous donne accès à Creativebug, qui offre des milliers de cours et d’ateliers d’art et d’artisanat gratuits et primés? Vous en trouverez sur le tricot, le crochet, la couture, la courtepointe, la confection de bijoux et bien plus encore ! 
    La plateforme Toutapprendre contient quant à elle des cours de couture en français. 
    Beaucoup de nos succursales accueillent aussi des clubs de tricot.  

Nous ne cherchons pas à insulter les personnes qui achètent de la mode éphémère car c’est impossible de l’éviter complètement. Il est simplement important de prendre des décisions éclairées et de réfléchir à nos habitudes d’achat. 

Soyez des nôtres au marché gratuit pour trouver un article qui mérite une deuxième vie ! 

Vous n’avez pas besoin de nouveaux vêtements ? N’hésitez pas à aller quand même faire un tour à la succursale pour voir notre sélection de livres pour le Jour de la Terre. 

Vous ne pouvez pas vous rendre en succursale ? Consultez notre sélection mode écoresponsable ici.