You are here

Un Livrel Canada: Ce qu’on respire sur Tatouine par Jean-Christophe Réhel

One eRead Un livrel

Le club de lecture virtuel complètement bilingue Un livrel / One eRead Canada, offert dans les bibliothèques canadiennes d’un océan à l’autre, en est à sa troisième édition.

En avril 2023, nous vous proposons le célèbre roman Ce qu’on respire sur Tatouine, par Jean-Christophe Réhel. Le format numérique et audionumérique du livre sera disponible tout le mois d’avril en accès simultané*.

Venez prendre part à une discussion entre l’auteur et la journaliste Émilie Perreault en participant à notre webinaire Zoom ou en regardant la diffusion en continu sur YouTube.

Les participants inscrits recevront un courriel supplémentaire contenant le lien Zoom deux jours avant le programme.

Ce programme vous est offert avec le soutien du CBUC. Le Conseil des Bibliothèques Urbaines du Canada a pour mission de favoriser la mobilisation, la collaboration et la recherche pour renforcer et promouvoir les bibliothèques urbaines du Canada comme éléments inhérents d’une démocratie dynamique, d’une économie forte et de collectivités prospères.

L’invitation au voyage et à la lecture : « Ce que l’on respire sur Tatouine »

Jean-Christophe Réhel 

Jean-Christophe Réhel est un écrivain et scénariste québécois né le 25 avril 1989 à Montréal. Il a remporté le Prix littéraire des collégiens avec son roman Ce qu’on respire sur Tatouine. Il est aussi l’auteur de cinq recueils de poésie. Son plus récent ouvrage, paru à La courte échelle, s’intitule Peigner le feu. Il a publié « Le poème à Réhel » toutes les semaines dans le journal Le Devoir de janvier 2020 à avril 2021. Il anime des ateliers de poésie pour tous les âges.

Émilie Perreault

Émilie Perreault a une mission : donner envie au public de consommer la culture sous toutes ses formes. En 15 ans de journalisme culturel, elle a côtoyé les artistes québécois les plus influents et établi une relation de confiance avec eux. Dans son projet Faire oeuvre utile (aux Éditions Cardinal, puis à Radio-Canada), ils se sont confiés sur un sujet qu’ils abordent rarement : la différence qu’ils font dans la vie du public. Émilie est convaincue qu'une œuvre d'art peut changer le monde une personne à la fois et consacre toute son énergie à en faire la démonstration, notamment avec son second ouvrage, Service essentiel (Éditions Cardinal). Si elle est passionnée de culture, elle place aussi l’humain au centre de ses projets. Avec son ancienne collègue du 98,5 FM, Monic Néron, elle a conçu le documentaire La parfaite victime et elle anime L’avenir nous appartient sur les ondes de Télé-Québec. Les deux journalistes ont d’ailleurs reçu une insigne Mammouth pour leur travail journalistique sur l'affaire Rozon, en plus d'être finalistes au prix de journalisme Michener et de remporter, en 2019, le prix Judith-Jasmin dans la catégorie « Enquête». Femme de défi, Émilie s’est lancée dans l’animation d’une quotidienne à la radio de Radio-Canada à l’automne 2022 et elle ajoute un peu de folie à ses journées en collaborant à l’émission Cette année-là.

* Le livre audionumérique en français est accessible dès maintenant grâce à une production spéciale de Radio-Canada OHdio.