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Services offerts actuellement en succursale

 

La Bibliothèque publique d’Ottawa est retournée à la capacité normale dans toutes les succursales avec des heures modifiées.

Visitez notre page Horaires et emplacements du site Web de la BPO pour connaître les nouvelles heures d’ouverture des succursales.

Veuillez noter que le personnel de la BPO n’est plus requis de porter un masque, mais nos employés ont le choix de le faire.

Dois-je présenter une preuve de vaccination pour entrer dans une succursale ou assister à un événement?

Non. Aucune preuve de vaccination n'est requise pour entrer dans les bibliothèques publiques de l'Ontario.

Comment puis-je réserver un ordinateur ou imprimer un document?

Les ordinateurs publics peuvent être réservés en ligne. Réservez un ordinateur en ligne jusqu'à trois jours à l'avance ou appelez InfoService au 613-580-2940. 

Les prêts de Chromebooks sont aussi disponibles.

 Le WiFi extérieur est disponible à plusieurs succursales.

Les clients peuvent soumettre une demande d'impression en utilisant le formulaire sur le site Web de la BPO. Le compte du client sera facturé 10 cents par page.

Comment puis-je obtenir de l'aide en temps réel sans me rendre dans une succursale?

Le service Biblio tête-à-tête de la BPO comprend des consultations individuelles de 30 minutes sur plusieurs sujets clés tels que les conseils aux lecteurs (recommandations) ou l'aide avec les livres numériques. Communiquez avec InfoService au 613-580-2940 ou réservez une session Biblio tête-à-tête sur notre site Web.

Où puis-je utiliser un ordinateur public?

Réservez un ordinateur en ligne jusqu'à trois jours à l'avance ou appelez InfoService au 613-580-2940. Les prêts de Chromebooks pour une durée maximale de trois heures se poursuivront, sur demande. Les Chromebooks ne seront plus réservables en ligne. Veuillez en faire la demande auprès d'un employé de la Bibliothèque ou communiquer avec Infoservice. Le WiFi extérieur est disponible à de nombreuses succursales.

Les employés de la succursale peuvent vous aider à une distance sécuritaire et peuvent vous proposer l’utilisation du formulaire de demande d'impression en ligne comme méthode d'impression alternative, si nécessaire. Les clients qui utilisent le formulaire en ligne verront des frais de 10 cents par page ajoutés à leur compte, payables en succursale par carte de crédit ou débit.

Lorsque les nouveaux systèmes sont en place, les clients sont encouragés à ajouter des fonds, avant l'impression et la photocopie, à l'onglet « Fonds pour impression » de leur compte, via le système de paiement en ligne de la Bibliothèque (SmartPay).

Dois-je prendre rendez-vous pour utiliser un ordinateurs public?

Non. Les ordinateurs publics peuvent être réservés en ligne. Réservez un ordinateur en ligne jusqu'à trois jours à l'avance ou appelez InfoService au 613-580-2940. 

Les prêts de Chromebooks pour une durée maximale de trois heures se poursuivront, sur demande. Les Chromebooks ne seront plus réservables en ligne. Veuillez en faire la demande auprès d'un employé de la Bibliothèque ou communiquer avec Infoservice. Le WiFi extérieur est disponible à de nombreuses succursales.

Comment puis-je réserver un ordinateur?

Les ordinateurs publics peuvent être réservés en ligne. Réservez un ordinateur en ligne jusqu'à trois jours à l'avance ou appelez InfoService au 613-580-2940. Les réservations sont limitées à une heure par jour.

Puis-je me connecter au WiFi des succursales?

Oui, le WiFi est disponible dans toutes nos succursales.

Où puis-je retrourner mes articles?

Retournez vos articles empruntés de la Bibliothèque à tout moment en les déposant dans les postes de retour. Le Bibliobus (Bibliobus | Bibliothèque publique d'Ottawa (biblioottawalibrary.ca) ) accepte également les retours.

Puis-je faire un don d’articles?

Les dons de livres usagés seront acceptés par l'Association des amis de la Bibliothèque publique d'Ottawa (AABPO) dans toutes les succursales. Les livres donnés doivent avoir moins de 10 ans, être exempts de dégâts d'eau et de moisissures, et ne doivent pas manquer de pages ou être endommagés de quelque manière que ce soit.

Devrai-je payer des frais de retard si je ne retourne pas mes articles avant la date de retour?

La BPO a éliminé les frais de retard à compter du 1er janvier 2021. Pour plus de détails, consultez notre page sur les périodes d’emprunt et frais.

Devrai-je prendre rendez-vous pour récupérer mes articles réservés?

Vous n’avez pas besoin de prendre rendez-vous pour récupérer vos articles réservés qui sont disponibles. Vous pouvez récupérer vos articles réservés pendant les heures d’ouverture.

Quels sont les délais pour récupérer les articles réservés?

Les articles réservés demeureront sur les étagères pendant 7 jours. Les articles réservés à la succursale Metcalfe demeureront sur les étagères pendant 28 jours. Vous devez récupérer vos articles avant la Date limite identifiée dans votre avis de réservations.

Dois-je payer un frais si je ne récupère pas mes demandes?

Des frais de $1 s’appliqueront pour les demandes qui ne sont pas récupérées avant la date d’expiration. Vous pouvez gérer, suspendre ou annuler vos demandes dans votre compte en ligne.

Est-ce que je peux récupérer des articles réservés pour d’autres personnes, comme mes enfants?

Oui! Veuillez apporter toutes les cartes de bibliothèque ou numéros de carte pour les comptes avec les demandes que vous récupérez.

Pendant combien de temps puis-je garder mes articles empruntés?

La période d’emprunt pour les articles de la collection régulière est 21 jours. Les frais de retard ont été éliminés à compter du 1er janvier 2021.

Les périodes d’emprunt pour les articles EXPRESS sont 3 jours ou 7 jours, dépendant sur l’article.

Est-ce possible de placer de nouvelles réservations sur des articles de bibliothèque?

Les clients peuvent réserver des articles de bibliothèque, avec une limite de 200 articles (physiques) réservés par client.