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Foire aux questions pour payer vos frais en ligne avec SmartPay

Qu’est-ce que le service SmartPay?

SmartPay est un outil sécurisé de paiement en ligne qui permet aux clients de payer leurs comptes ou frais à des organismes ou entreprises. La Bibliothèque publique d’Ottawa (BPO) a choisi SmartPay comme fournisseur de service pour permettre aux usagers de régler leurs frais et leurs frais en ligne (pour des montants de plus de 1.00$).

Comment accéder à SmartPay?

Vous pouvez accéder à SmartPay en cliquant ici.

Vous pouvez aussi ouvrir une session sur Ma BPO à l’aide de votre numéro de carte de Bibliothèque et votre NIP, puis suivre le lien vers SmartPay. Ou encore, vous pouvez cliquer sur le lien vers SmartPay à partir de la page d’accueil de la BPO ou du catalogue de la BPO (Bibliocommons).

Si j’ai déjà ouvert une session sur mon compte de la BPO, pourquoi dois-je aussi ouvrir une session sur la page de SmartPay?

Vous devez ouvrir une session sur SmartPay parce qu’il s’agit d’un site sécurisé conçu pour protéger les données des cartes de crédit.

Quels sont les modes de paiement acceptés?

Il est possible de payer par carte de crédit seulement. Vous pouvez utiliser Visa, MasterCard ou American Express. Les cartes de débit ne sont pas acceptées.

Puis-je payer mes frais en partie?

Vous pouvez choisir de payer la totalité ou une partie de vos frais en tout temps, à moins que votre compte indique des articles en retard ou des frais impayées depuis longtemps et qu’il ait été transmis à l’agence de recouvrement de la Bibliothèque.

Que faire si mon dossier indique des articles très en retard ou des frais impayées?

Un paiement partiel ne peut être effectué sur un compte en souffrance qui a été transmis à l’agence de recouvrement de la Bibliothèque. Toutefois, vous pouvez régler la totalité du compte au moyen de SmartPay.

Puis-je payer mes frais en ligne même si ma carte de Bibliothèque est expirée?

Oui

Puis-je imprimer un reçu des transactions effectuées?

Oui

Les employés de la BPO peuvent-ils voir que j’ai payé en ligne?

Oui, tout paiement de frais effectué au moyen de SmartPay sera inscrit à votre dossier.

Comment m’assurer que j’ai bien effectué une transaction?

Une fois votre session ouverte sur SmartPay, cliquez sur l’onglet « Transactions ». Vous y trouverez une liste des transactions effectuées. Vous pouvez également cliquer sur l’onglet « Payer frais » pour voir s’il vous reste des frais à régler.

Combien de temps ces transactions sont-elles archivées?

Votre historique de transactions demeure accessible pendant une période indéterminée.

À quoi reconnaîtrai-je ces paiements sur mon relevé de carte de crédit?

Ils seront accompagnés de la mention « OPL/BPO Online ».

Qui a accès aux données de ma carte de crédit?

Vous êtes la seule personne qui a accès aux données de votre carte de crédit. Ces données ne sont pas conservées et vous devez les entrer chaque fois que vous ouvrez une session pour régler des frais.

Consultez la politique de confidentialité de la BPO.

Puis-je me faire rembourser si je trouve et rapporte l’article pour lequel j’ai payé des frais?

Aucun remboursement n’est accordé une fois que les frais de remplacement ont été acquittés.

Je n’arrive pas à ouvrir une session sur le site de SmartPay. Que dois-je faire?

Assurez-vous que vous avez bien saisi le numéro de votre carte de Bibliothèque et votre NIP. Si vous avez bien entré ces données, mais que vous n’arrivez toujours pas à ouvrir une session sur le site de SmartPay, veuillez communiquer avec les Services du prêt de la Bibliothèque centrale au 613-580-2940.

**Pour obtenir d’autres renseignements au sujet du service SmartPay, consultez la page (en anglais) www.comprisetechnologies.com**