But
Décrire la position de la Bibliothèque publique d’Ottawa en matière de prise d’images photographiques et vidéo dans ses installations ainsi qu’aux événements à l’extérieur de ses établissements.
Politique
La présente politique s’applique à tout type d’équipement permettant la prise de photos ou d’images vidéo. La perturbation des activités des clients et des employés de la BPO doit en tout temps être réduite au minimum.
Applicabilité aux clients, aux partenaires et aux médias :
La BPO étant un espace public, la prise de photos et d’images vidéo est autorisée dans les emplacements, dans les locaux et lors des événements ou des programmes de la BPO, pourvu que les activités des clients et des employés de la BPO ne soient pas perturbées.
La BPO n’est pas responsable de fournir aux tierces parties des formulaires de consentement.
La BPO interdit la prise de photos et d’images vidéo dans les toilettes et dans les aires destinées aux enfants. Des exceptions pour la prise de photos et d’images vidéo dans les aires destinées aux enfants peuvent être accordées si le motif du demandeur est légitime et si la personne apparaissant sur des photos ou des images vidéo y consent. Dans le cas des enfants de 15 ans et moins, un parent ou un tuteur doit donner son autorisation. Toute autorisation requise doit être obtenue préalablement.
Applicabilité aux employés de la BPO :
Il arrive que la BPO prenne des photos ou des images vidéo liées à ses activités dans ses installations ou lors de ses programmes, de ses événements ou de circonstances particulières. L’usage précis des photos ou d’images vidéo n’est pas toujours prévu lorsqu’elles sont prises. Elles peuvent être utilisées dans la publicité, les médias sociaux ou à des fins d’archivage à la BPO. Des enseignes doivent être installées dans chaque succursale afin d’informer les clients que des photos et des images vidéo peuvent être prises pendant la tenue d’un programme, d’un événement ou dans des circonstances particulières. Le photographe officiel de la BPO doit également installer des enseignes temporaires lorsqu’il prévoit prendre des photos ou des images vidéo dans l’une des succursales.