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Conseil d'administration

Table ronde et chaises au Col. By Room à l'hôtel de ville

Introduction

En Ontario, les bibliothèques publiques sont créées en vertu de règlements municipaux et régies par des conseils d’administration de bibliothèques publiques, conformément à la Loi sur les bibliothèques publiques.

Le C.A. de la BPO compte neuf (9) administrateurs : quatre (4) conseillers municipaux et cinq (5) membres du public. À la suite de chaque élection municipale, le Conseil municipal nomme les administrateurs du C.A. de la Bibliothèque publique d'Ottawa (BPO) pour un mandat de quatre (4) ans. Pour plus d'informations sur le recrutement, veuillez consulter la page Web de la Ville d'Ottawa, «Les comités et conseils - Recrutement».

Réunions du C.A.

Le C.A. de la BPO se rencontre une fois par mois pendant huit (8) mois au cours de l’année. Les réunions ont habituellement lieu le deuxième mardi du mois, à 17h, et sont ouvertes au public (à l’exception des items à huis-clos).

Le C.A. de la BPO invite les gens à y participer et à émettre des commentaires sur les services de Bibliothèque.

Les dates, les ordres du jour, et les rapprts des prochaines réunionssont publiés cinq (5) jours civils à l’avance de la réunion.

À compter de janvier 2023, le C.A. de la BPO a repris ses réunions en personne à l’hôtel de ville. L’accès virtuel aux réunions se poursuivra également via Zoom ou par téléphone pour les administrateurs du C.A., les membres clés du personnel de la BPO, et les intervenants du public, et via YouTubepour les membres du public qui souhaitent suivre la réunion. Notez que la réunion est diffusée en direct mais n'est pas disponible pour la regarder une fois la réunion terminée (aucun enregistrement n'est disponible). Un bref résumé de la réunion est publié sur le site web dans les 48 heures suivant la réunion, et le projet de procès-verbal complet est disponible cinq jours calendaires avant la réunion suivante.

S'adresser au C.A.

Les membres du public peuvent s’adresser au C.A. de deux façons :

  1. Interventions: Conformément au Règlement de procédure du Conseil d'administration de la BPO, Section 40, les membres du public souhaitant s’adresser au C.A. peuvent être entendus avec la permission du C.A. Les interventions peuvent être faites en personne ou virtuellement (soit par Zoom, soit par téléphone).

    Les intervenants doivent remettre un avis de demande écrit du point qu’ils souhaitent soulever en remplissant le formulaire de demande d’intervention.
    1. Interventions virtuelles: Les intervenants qui souhaitent assister à la réunion virtuellement (par Zoom ou par téléphone) doivent soumettre leur demande au plus tard à 13 h le jour de la réunion. Si vous ne pouvez pas assister à une réunion du C.A. virtuellement ou par téléphone, mais souhaitez faire une intervention publique, veuillez communiquer avec Conseil@BiblioOttawaLibrary.caau moins deux (2) jours civils à l’avance de la réunion pour organiser l'accès à la technologie dans une succursale de bibliothèque.
    2. Interventions en personne: Les intervenants qui souhaitent assister en personne peuvent soumettre leur formulaire à tout moment avant le début de la réunion. Tout visuel ou présentation doit être partagé avec le personnel par courriel (Conseil@BiblioOttawaLibrary.ca) au plus tard à 13 h le jour de la réunion.
  2. Communication: Conformément au Règlement de procédure du Conseil d'administration de la BPO, Sections 13(5)d et 41, le directeur général de la BPO gére la correspondance officielle du C.A. et les membres du public peuvent envoyer leur communication au Conseil d’administration à l'adresse Conseil@BiblioOttawaLibrary.ca. Si la communication concerne une question opérationnelle, elle sera partagée avec le Bureau du Bibliothécaire en chef / directrice générale pour action conformément à la délégation de pouvoir; si la communication porte sur une question stratégique, elle peut être partagée avec les administrateurs par courriel ou lors d'une réunion ultérieure du conseil. Veuillez noter que le nom de l'expéditeur et les détails de la communication feront possiblement partie du dossier public.

Règlement