You are here

Le Conseil municipal approuve le budget 2022 de la Bibliothèque publique d’Ottawa

Le Mercredi 8 décembre 2021 h

Ottawa - Le Conseil municipal a approuvé le budget 2022 de 56,666 millions de dollars de la Bibliothèque publique d’Ottawa (BPO). Il s’agit d’une augmentation de 2,335 millions par rapport à 2021 et inclut le financement des dépenses de fonctionnement et d’immobilisations. 

Le président du Conseil d’administration de la BPO et conseiller du quartier Orléans, Matthew Luloff, a déclaré : « Je suis heureux que le Conseil municipal ait choisi d'appuyer les décisions qui feront profiter de plus en plus de résidents d'Ottawa aux avantages de la Bibliothèque. Il s'agit d'un budget équilibré qui répond aux besoins clés de la BPO et fait avancer le plan stratégique. » 

Le budget 2022 prévoit un certain nombre d’améliorations afin d’accroître l’accès aux services de bibliothèque et de réduire les obstacles, notamment : 

  • L'extension des heures du dimanche dans 10 succursales à travers la ville et le centre de contact InfoService de la BPO pour les aligner sur les heures du samedi de septembre à juin. Cette augmentation répond aux demandes des clients pour des heures plus longues le dimanche et fournit des services de bibliothèque le dimanche matin. 
  • Le financement de la prestation des services et des programmes de la Bibliothèque le 30 septembre pour le nouveau jour férié fédéral, la Journée nationale de la vérité et de la réconciliation. Ce sera la première fois que la BPO ouvrira ses portes pendant un jour férié et la programmation s'alignera sur les efforts de la BPO pour promouvoir l'apprentissage de l'héritage des pensionnats autochtones et faire avancer la réconciliation. 
  • Un investissement continu dans la programmation virtuelle de la BPO, notamment l'ajout d'une nouvelle ressource en personnel dédiée à la coordination et à la prestation des programmes virtuels. 
  • Un investissement dans le travail de développement communautaire à travers la ville afin de mieux servir les communautés vulnérables. 

La Directrice générale de la BPO, Danielle McDonald, a déclaré : « Le soutien du Conseil d'administration de la BPO et du Conseil municipal à ce budget démontre qu'ils comprennent la valeur que les services de bibliothèque offrent à notre communauté. L'extension des heures d'ouverture le dimanche et l'ajout d'heures de service public lors de la Journée nationale de la vérité et de la réconciliation sont deux initiatives qui témoignent de notre promesse d'écouter nos clients à propos de leurs besoins et de notre engagement envers nos partenaires autochtones en matière de réconciliation. » 

Le budget inclut aussi du financement pour la technologie, les installations et le parc automobile afin de s'assurer que les systèmes de soutien de la BPO continuent de fonctionner de manière efficace et efficiente, ainsi que du financement aligné sur l'engagement du Conseil d'administration à Ādisōke. Notamment, le budget n’inclut pas de fonds pour couvrir l’augmentation des coûts associés aux permis et à l’entretien, car le personnel a trouvé des solutions à l’interne pour alléger la situation.