You are here

FAQ sur les ordinateurs publics

Vous pouvez annuler une session et en réserver une autre pour la période désirée, si elle est disponible. Pour afficher les sessions déjà réservées, cliquez sur l’onglet Mes réservations en haut de la page.

Oui. Vous pouvez choisir un ordinateur en menant une recherche selon le type d’ordinateur ou selon un ordinateur particulier. La recherche par ordinateur particulier permet de réserver un ordinateur spécifique. Le système vous désigne un ordinateur selon la disponibilité.

Non, mais notre système de réservation permet de réserver à l’avance. Cependant, si vous avez du temps d’utilisation disponible, vous pouvez ouvrir une session sur tout ordinateur non en service ou qui n’a pas été réservé par une autre personne. Il doit rester au moins 10 minutes dans une session pour que le système vous permette d’utiliser un ordinateur. Certaines succursales possèdent des ordinateurs « 15 minutes Express » qui permettent un court accès à un ordinateur sans réservation.

Oui, seuls les détenteurs d’une carte de bibliothèque valide peuvent réserver un ordinateur. Vous pouvez obtenir une carte de bibliothèque « Internet/Sans emprunt » pour utiliser les ordinateurs, si vous n’avez pas une pièce d’identité complète ou si vous êtes en visite à Ottawa. Veuillez vous rendre au comptoir de prêt pour de l’information sur la façon d’obtenir une carte de bibliothèque.

Dans un navigateur, sélectionnez Imprimer (ou Ctrl+P) dans le menu du navigateur. Pour procéder à votre impression, suivez les instructions à l'écran pour envoyer votre document au poste d'impression.

Allez au poste d'impression et connectez-vous avec votre numéro de carte de bibliothèque et votre numéro d'identification personnel (PIN). Sélectionnez le(s) document(s) et le nombre de copies que vous souhaitez imprimer. Une fois que vous avez confirmé votre sélection, votre compte sera facturé en conséquence (0,10 $/page), et le ou les documents seront imprimés à partir du poste d'impression.

Vous pouvez faire une réservation aujourd'hui et jusqu'à sept jours à l'avance.

Les clients peuvent utiliser les ordinateurs pour un maximum de 2 heures par jour à travers l'ensemble des succursales de la BPO.

Vous recevrez deux avertissements : un à six minutes et l’autre à deux minutes de la fin de votre session. Veuillez sauvegarder votre travail sur disquette ou sur une clé de mémoire USB. Vous pouvez également le sauvegarder dans l’espace de travail de l’ordinateur et vous l’envoyer comme courrier électronique.

Si vous terminez votre session tôt, fermez la session afin de protéger vos renseignements personnels et conserver votre temps restant. Maximisez la fenêtre Bibliothèque en ligne et cliquez sur le bouton Fermer la session. La fenêtre Bibliothèque en ligne se trouve dans le coin inférieur droit de l’écran.

Non. Le système ne surveille ni n’enregistre les sites Internet visités. Le système fournit uniquement un mécanisme visant à contrôler la quantité de temps utilisé chaque jour par les usagers de la Bibliothèque.

Les enfants de moins de 17 ans ont un accès Internet filtré par défaut, à moins qu’un parent ou un tuteur ait donné une autorisation pour un accès non filtré. Par conséquent, les sites Web sont assujetis à des catégories, comme les jeux de hasard, et les sites Web contenant de la littérature haineuse, de la violence extrême et des scènes sexuelles explicites, qui sont bloqués. (Pour obtenir plus de renseignements, consultez la Politique sur l’accès public à l’Internet de la Bibliothèque publique d’Ottawa). Les adultes ont un accès non filtré à Internet par défaut, mais ils peuvent régler l’ordinateur au mode Filtrage.

À l’heure actuelle, ce système vous permet de réserver du temps sur les ordinateurs de la Bibliothèque publique d’Ottawa et offre aux usagers un accès équitable à ses ressources informatiques. Le système contrôle la durée des sessions.

Vous pouvez perdre les sessions réservées pour la journée si l’ordinateur est défectueux ou si le réseau de la Bibliothèque tombe en panne. Dans ce dernier cas, vous pourrez quand même utiliser la plupart des applications de l’ordinateur réservé. S’il vous reste du temps, vous pourrez réserver une session pour une période ultérieure lorsque l’Internet sera à nouveau disponible.

Vous pouvez ouvrir une session plus tôt si l’ordinateur réservé est libre. Si vous arrivez 10 minutes avant la réservation suivante, le système ne vous permettra pas d’ouvrir une session. Si vous avez une réservation pour une période ultérieure et n’avez pas assez de temps en réserve pour les deux sessions, le système vous demandera de commencer par annuler la réservation ultérieure. Vous pourrez alors ouvrir une session.

Vous devez ouvrir une session dans les 5 premières minutes du temps réservé sinon votre réservation est annulée. La période d’annulation (5 minutes) sera déduite de votre maximum quotidien.

Si vous devez temporairement quitter l’ordinateur réservé, vous pouvez le placer en attente jusqu’à concurrence de 10 minutes. Vous êtes la seule personne à pouvoir rouvrir une session sur cet ordinateur pendant ces 10 minutes. Pour mettre l’ordinateur en attente, retournez à la case Sélection d’applications et cliquez sur En attente. L’ordinateur s’arrêtera, alors n’oubliez pas de sauvegarder votre travail. La fonction En attente n’est utilisable que s’il vous reste au moins 10 minutes dans votre session.

Selon la disponibilité de l’ordinateur, vous pourrez rouvrir la session en utilisant votre code à barres de la Bibliothèque et votre NIP, si vous avez déjà ouvert la session avec votre numéro de carte de bibliothèque et avez encore du temps en réserve.