You are here

Chaque enfant compte — Récits de survivants des pensionnats autochtones à la Bibliothèque ce 30 septembre

Le Mardi 20 septembre 2022 h

OTTAWA– Le 30 septembre, c’est la Journée nationale de la vérité et de la réconciliation. Cette date importante, autrefois appelée la Journée du chandail orange, est une occasion de s’instruire sur les répercussions tragiques et douloureuses des pensionnats. Environ 150 000 enfants autochtones au Canada ont été contraints à entrer dans ces établissements, dont le dernier n’a fermé ses portes qu’en 1996. La Bibliothèque publique d’Ottawa (la BPO) se donne ainsi pour mission de sensibiliser le public à cette période de l’histoire et aux séquelles qu’elle a laissées.  

Sept succursales de la BPO proposeront des programmes et des ressources sur l’expérience des enfants et des jeunes autochtones dans les pensionnats ainsi que sur le traumatisme intergénérationnel qui afflige, aujourd’hui encore, ces familles et ces communautés.  

Les succursales suivantes de la BPO seront ouvertes de 10 h à 17 h le vendredi 30 septembre : 

Souhaitant œuvrer pour la réconciliation par l’éducation et la sensibilisation, la BPO a organisé des activités en personne pour différentes tranches d’âge 

  • Les conséquences des pensionnatsavec Bevann Fox
    Assistez à cette conversation en ligne sur les répercussions des pensionnats autochtones et sur le livre GenocidalLovede l’autrice Bevann Fox, qui nous parlera d’ailleurs de la poursuite du processus de guérison et de son opinion sur la vérité et la réconciliation. (sur Zoom)
  • Des séquelles qui perdurentavec Jay Odjick, St-Laurent (10 h 30– 11 h 30), Ruth E. Dickinson (14 h15 h). 
    Jay
    Odjickparlera des recherches de la Commission de vérité et réconciliation. Il abordera aussi la question de la responsabilité gouvernementale et du rôle important des Canadiennes et Canadiens en tant qu’alliés, et exposera ce qu’on peut faire pour soutenir les survivants et la communauté autochtone. Jay Odjickreviendra également sur sa propre expérience et donnera sa perspective en tant qu’autochtone, artiste et écrivain.  
  • Sentier des contes familial (bilingue)® basé sur le livre : « Quand on était seuls » de David Alexander Robertson - offert dans les sept succursales : 
    En famille ou entre amis, prenez le temps de vous plonger dans l’histoire poignante d’une victime du système des pensionnats. Visitez une des sept succursales ouvertes pour vivre le sentier des contes en famille !  
  • Exposition : Les jeunes en réconciliation : Imagine un Canada par la Fondation autochtone de l’espoir - Ruth E. Dickinson : Cette exposition, qui se tiendra à la succursale Ruth E. Dickinson, explore le concept de la réconciliation sous la loupe de l’expression artistique et de sa signification pour la jeunesse canadienne.   
  • Lecture en continu de films de l’Office national du film sur les pensionnats : 
    • Sisters and Brothersde Kent Monkman 
    • Retour à Holy Angelsde Jay Cardinal Villeneuve 
    • Hommage au sénateur Murray Sinclair de Alanis Obomsawin 
    • Nos histoires – Ça devait être fait de Tessa Desnomie 
  • 94 Appels à l’action  La Bibliothèque offrira des livrets des 94 Appels à l’action publiés par la Commission de vérité et réconciliation du Canada dans les sept succursales ouvertes le 30 septembre. Les clients pourront consulter les livrets et les conserver. 

La BPO a également produit des listes de lecture et des ressources éducatives, qui seront proposées au public pour la Journée nationale de la vérité et de la réconciliation. Les succursales exposeront des affiches avec des citations d’auteurs autochtones ainsi que des livres sur les histoires, les voix et les expériences autochtones.   

Danielle McDonald, la directrice générale de la Bibliothèque publique d’Ottawa, a souligné le rôle que peut jouer l’institution dans la vérité et la réconciliation. « La Journée nationale de la vérité et de la réconciliation est un moment important et solennel pour réfléchir à l’héritage des pensionnats et à leurs effets durables sur la vie et la culture des peuples autochtones. La BPO a à cœur d’honorer et de reconnaître les victimes et les survivants des pensionnats pour faire vivre leur mémoire, dit-elle. Nous souhaitons consolider la collaboration et la consultation avec les nations hôtesAnishinābe, ainsi que les Premièresnations, les Inuits et les Métis. Reconnaître que chaque enfant compte nous mènera à la guérison et la réconciliation. »  

La BPO ne cesse d’acquérir des documents d’auteurs autochtones, sous tous les formats, et de les promouvoir. Elle s’intéresse particulièrement à la nation hôte algonquine des Anishinābedont le territoire non cédé lui sert de lieu d’accueil, ainsi qu’aux diverses communautés urbaines des Premières Nations, des Inuits et des Métis qui vivent et travaillent sur ce territoire. En 2021, la BPO a d’ailleurs lancé une nouvelle collection en trois langues autochtones : Ojibwé, Cri et inuktitut. 

En tout temps, la Bibliothèque encourage ses clients à parcourir son catalogueou à visiter la page Autochtonessurson site Web pour découvrir toute la panoplie de ressources disponibles sur l’histoire et les répercussions des pensionnats. Pour en savoir plus, visitez BiblioOttawaLibrary.ca/fr. 

La BPO remercie l’Association des amis de la Bibliothèque publique d’Ottawa (AABPO), dont les généreuses contributions ont permis la réalisation desprogrammes.